
PROJECT INFINITY - ROAD TO EVEREST - LET'S CLEAN EVEREST
Donation protected
PROJET INFINITY
Ce projet a officiellement débuté le 14 septembre 2024.

Bonjour à toutes et à tous,
Laissez-moi vous exposer le projet sous-forme de questions réponses.
Qui suis-je ?

Avant de vous parler du projet, laissez-moi me présenter en quelques lignes, afin que vous puissiez comprendre mes intentions et cerner la personne que je suis.
Je m'appelle Alessandro Moretti, j'ai 29 ans, je viens de Godarville, en Belgique et je suis passionné d'aventures extrêmes, de dépassement de soi et d'audiovisuel. Je suis quelqu'un de très ambitieux, avec une âme créative. Je suis le genre de personnes qui a toujours besoin d’avoir un objectif, un but à atteindre dans la vie pour être heureux.
J'aime me lancer des défis et accomplir des projets hors du commun. Laissez-moi par exemple vous en citer quelques-uns :
• En mars 2020, j'ai moi-même auto-publié un roman fantastique que j’ai écrit durant le confinement.
• Durant ce même confinement, j'ai entamé une transformation physique grâce à laquelle j'ai pu perdre 14 kilos en 6 mois, grâce à des heures d'apprentissage de façon autodidacte traitant sur la nutrition et le sport. Suite à cela, j'ai publié un guide pratique dans lequel je vulgarise mes connaissances et permets donc à chacun de pouvoir connaître les bases d'une alimentation saine pour une perte de gras durable.
• En août 2024, j'ai bouclé le GR20 seul, en 10 jours au lieu de 13, avec 167kgs sur le dos.
• en novembre 2024, j'ai gravi mon premier 4000, mon second en juin 2025 et mon troisième en solo one shot en juillet 2025.
Le projet INFINITY, c'est quoi?

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je rêve de gravir les plus hauts sommets de notre planète, notamment le Sagarmatha, plus connu sous le nom d’Everest.
Ceux qui me connaissent savent que ce rêve ne date pas d’hier. En grandissant, mon espoir de concrétiser un tel projet s'est estompé, freiné par l'aspect financier.
Récemment, le Youtuber Inoxtag a sorti Kaizen, un documentaire dans lequel il retrace sa préparation pour monter sur le toit du monde. Ce documentaire m'a bouleversé et m'a redonné espoir de faire naître ce projet.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'agir et de transformer ce rêve en réalité. Il est temps d'arrêter de gaspiller mon temps à rêver et de passer à l'action.
Et pour cela, j'ai mis en place une stratégie afin de permettre de rendre cela possible.
Cela nécessite plusieurs choses :
- Formations en alpinisme,
- Préparation physique,
- Equipement pour affronter le climat des contrées himalayennes,
- Permis d'ascension,
- Et bien sûr, l'assistance d'une équipe de Sherpas.
Mais tout cela a un coût. C'est pourquoi j'ai décidé de lancer cette page afin d'y détailler précisément chacune de mes actions.
Le projet Infinity, c’est :
- L’aboutissement d’un rêve d’enfant,
- Promouvoir la persévérance et le dépassement de soi
- Réaliser l'exploit sportif que représente cette ascension
- Représenter fièrement la minorité de belges à s’être rendu sur le toit du monde, ainsi que les sponsors qui me feront confiance pour les emmener de façon symbolique avec moi au sommet,
- Contribuer à l’assainissement de ce lieu sacré et emblématique victime de son succès grâce à des actions de sensibilisation et de nettoyage sur place.
- Prouver qu'avec de la détermination, de l'acharnement, de la rigueur, rien n'est impossible, peu importe le budget nécessaire.
Pourquoi les gens devraient-ils me sponsoriser et/ou me soutenir financièrement plutôt qu'un autre ?

J’épargne personnellement pour financer ce projet, mais comme vous le savez, l'ascension de l'Everest est une expédition très onéreuse. Dès lors, pour que je puisse m'y rendre et accomplir cet exploit sportif avant l'âge de ma retraite, un système de donation est mis en place, afin que les personnes bienveillantes, solidaires et soucieuses de l'environnement souhaitant m'aider puissent contribuer à la réussite de ce projet.
Des contreparties sont proposées en fonction du montant de chaque don. Vous pourrez les retrouvez plus bas. Chaque contribution a son importance.
Les sponsorings venant d'entreprises sont déductibles fiscalement !
Des belges ayant atteint le toit du monde, ça ne court pas les rues. Cela serait un honneur pour moi de faire partie de ce cercle prestigieux et représenter mon pays sur le toit du monde.
Dès lors, l'officialisation d'un tel projet engendrerait une médiatisation à coup sûr, que ce soit avant l'expédition, sur place, au Népal ou au retour, grâce à tout le contenu que je compte partager et le témoignage que je pourrais apporter.
à présent, je souhaite transformer ce rêve en réalité, et pour cela, j'ai besoin de votre soutien pour me permettre de réaliser ce rêve financièrement inatteignable pour quelqu'un de mon milieu, même en économisant toute une vie. Je voudrais prouver au monde que ce genre de rêve n'est pas destiné qu'aux personnes connues et/ou fortunées.
D'ailleurs, Comme vous le savez certainement, depuis quelques années, L'Everest est en train de se transformer en décharge à ciel ouvert en raison du manque de respect de l'environnement par les personnes qui s'y rendent. Un endroit aussi symbolique, spirituel, sacré et chargé d'histoire ne mérite pas un tel sort. C'est la raison pour laquelle j'aimerais, en fonction de mes moyens et de mes possibilités sur place, pouvoir apporter ma pierre à l'édifice grâce à des initiatives de nettoyage pour préserver la beauté et la pureté de cet endroit, notamment :
- Nettoyage des différents camps pendant mon acclimatation, l'ascension et la descente
- Sensibilisation aux dangers que représente la pollution aux touristes sur place.
Je tente activement d'entrer en collaboration avec des associations de nettoyage de L'Everest sur place.
En termes d'écologie, mes déplacements auront une empreinte carbone inévitable pour me rendre jusqu'à Katmandou, mais je veille à limiter l'impact autant que possible. Contrairement à certaines expéditions prestigieuses, je n'utilise ni jets privés ni véhicules à forte consommation. Mon objectif est de rester cohérent avec des pratiques responsables et de minimiser l'empreinte laissée derrière moi.
Au-delà de réaliser un rêve personnel, je veux que cette aventure inspire d'autres personnes à poursuivre leurs propres objectifs, même les plus ambitieux. Je suis persuadé que nous pouvons rendre cela possible, car rien n'est impossible quand on court après la réussite de ses objectifs. Nous n'avons qu'une seule vie, alors ne la gâchons pas à rêver sans agir. Ensemble, montrons que tout est possible quand on y croit ! Croyez en vous, croyez en vos rêves, même s'ils paraissent inaccessibles, faites votre maximum pour les rendre possibles, utilisez toutes les méthodes qui s'offrent à vous !
Pourquoi l'Everest ? Pourquoi pas un autre sommet moins impacté par le tourisme de masse dans cette région du monde ?

Le toit du monde m'a toujours fasciné. Le gravir serait pour moi un accomplissement personnel, un exploit sportif et mental. Mais également parce que ce sommet symbolique, spirituel est rempli d'histoires qui m'ont toujours passionné. Je souhaite rendre sa splendeur à cet endroit unique en le nettoyant le plus possible.
Quelles sont mes expériences en randonnée, en escalade et en alpinisme ?
Comme cité dans l'introduction, en août 2024, j'ai relevé le défi du mythique GR20 en Corse, en parcourant les sentiers en 10 jours, soit bien plus rapidement que les 16 jours habituels, tout en gravissant le Monte Cinto, le sommet de la Corse, culminant à 2706m d'altitude, en partant avec un retard conséquent suite à la blessure sérieuse de mon binôme. Cette aventure m’a montré que je suis capable d’aller plus loin que je ne l’imaginais. Je souhaite encore plus repousser mes limites.
Voici le déroulé de mon aventure sur le GR20 via ma story à la Une sur Instagram. Vous pourrez également y retrouver toutes les statistiques en fin de story.
J'ai déjà également fait de nombreuses randonnées à travers différents pays, comme celle du Trolltunga en Norvège, par exemple. En partant d'Odda, cela représente 54 kms, +-2000m de dénivelés positifs pour 18h de marche non-stop.
Côté escalade, j'en pratique depuis plus de 7 ans, plus précisément de l'escalade de blocs. Cette discipline polyvalente m'apporte beaucoup de sérénité dans la vie.
J'ai donc de très bonnes bases pour démarrer un entraînement intensif visant à développer les compétences nécessaires pour un tel projet.
Concernant l'alpinisme, j'ai pu réaliser l'ascension du Grand Paradis, culminant à 4058m d'altitude, le 8 novembre 2024.
Ensuite, en juin 2025, j'ai gravi le Bishorn, 4151m, pour revenir en force le mois suivant et atteindre le sommet de mon 3eme sommet en solo et en One Shot depuis la vallée, le Lagginhorn, 4010m.
Pour résumer, mes expéditions les plus importantes au delà des 2000m sont les suivantes :
4000:
Bishorn - 4151m ✅️
Grand Paradis - 4058m ✅️
Lagginhorn - 4010m ✅️
3000:
Aiguille de la Grande Sassière - 3751m ✅️
Etna - 3000m (Plus haut point autorisé) ✅️
2000:
Pointe de Picheru - 2953m ✅️
Pointe percée des Aravis - 2753m ✅️
GR20 + Monte Cinto - 2706m ✅️
Le Brévent - 2525m ✅️
Mont Joly - 2525m ✅️
Roc de la Vache - 2501m ✅️
Tête de la Combaz - 2445m ✅️
Mont Charvin - 2409m ✅️
La Pointe de La Paz - 2313m ✅️
L'aiguillette des Houches - 2285m ✅️
5 Fingers - 2108m ✅️
La Pierre Blanche - 2106m ✅️
Vous pouvez retrouver toutes les mises à jour de mes aventures en stories à la une sur mon instagram, ou dans les communiqués en bas de page!
Quels sont mes plans pour réussir à gravir le sommet de l'Everest?

Pour atteindre cet objectif, j'ai élaboré un plan de préparation rigoureux qui inclut l'ascension de nombreux 4000, y compris le Mont Blanc et le Cervin l'été prochain, puis d'autres sommets techniques en amont de l'Everest. Je me préparerai en suivant des formations spécialisées en alpinisme, et en m'entraînant intensément pour renforcer ma condition physique et mentale grâce à votre soutient.
Voici une liste des sommets que j'aimerais atteindre pour ma préparation. Je devrais probablement faire une sélection, compte tenu des disponibilités, des périodes d'ascensions propices ainsi que du budget à prévoir pour chacun d'entre eux :
(F= Facile, PD= Peu Difficile, AD= Assez Difficile)
Allalinhorn (Suisse) - 4027m - F
Aiguille verte (France) - 4122m - AD
Djebel Toubkal (Maroc) - 4167m - F
Mont blanc du Tacul (France) - 4248m - PD
Mont maudit (France) - 4465m - PD
Cervin (Suisse) - 4478m - AD
Mont Rose (Suisse, Pointe Dufour) - 4634m - F
Mont blanc (France) - 4809m - PD
Huayna Potosi (Bolivie) - 6088m - PD
Chimborazo (Equateur) - 6263m - AD
Aconcagua (Argentine) - 6961m - F
Everest (Nepal) - 8848m - AD
L'idéal serait de démarrer l'expédition pour l'Everest durant le mois d'avril 2027. Comme l'ascension dure généralement 2 mois, cela me permettrait de m'acclimater correctement et de mettre toutes les chances de mon côté afin de tenter une ascension aux alentours du 10-21 mai, période à laquelle les chances d'atteindre le sommet sont les plus importantes.
Si, malheureusement, le budget visé pour l'expédition n'est pas atteint avant cette date, je reporterais à l'année suivante, jusqu'à ce que je récolte les fonds nécessaires.
Si vous êtes une entreprise, me soutenir vous apportera également les bénéfices suivants :
- Engagement écologique et responsable dans un projet environnemental
- Association à des valeurs fortes : L'ascension de l’Everest est synonyme de détermination, de dépassement de soi et de résilience, des valeurs que beaucoup d'entreprises incarnent et souhaitent probablement mettre en avant
- Valorisation de votre réputation et de votre stratégie RSE : Soutenir un projet audacieux comme l’ascension de l’Everest, tout en promouvant un engagement envers l’environnement, est un excellent moyen de montrer que votre entreprise ne se contente pas de vendre des produits et/ou des services, mais qu’elle soutient également des causes importantes.
-Soutien déductible fiscalement : En tant qu’entreprise, votre soutien partiel ou total peut être déduit comme charge professionnelle s’il s’inscrit dans une logique de visibilité (logo, mentions, promotion). Il s’agit donc d’une dépense publicitaire généralement déductible fiscalement, dans le cadre d’un sponsoring assorti de contreparties.
Votre soutien est précieux et pourra ouvrir certaines opportunités en lien avec le projet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par mail !
Que vont financer vos dons/sponsoring ? :

- Équipement d'alpinisme : Se rendre dans cette région extrême nécessite un matériel de pointe. Les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C.
- Formations spécifiques : Un apprentissage rigoureux des techniques de sécurité et de survie en haute altitude.
- Permis d'ascension : Nécessaire pour chaque sommet dans cette région du monde. Celui de l’Everest avoisine les 15.000$ , soit environ 13.500€
- Expédition avec une agence de sherpas spécialisés : Le terme sherpa représente le peuple natif de cette région du monde. Ils sont dotés de capacités physiques incroyables dû à leur vie en haute altitude et connaissent l’Himalaya comme leur poche. Ils vivent de ces expéditions. Sans eux, une telle aventure serait inenvisageable pour la plupart des alpinistes lambdas.
- Déplacements et logistique : L’organisation de ces expéditions depuis la Belgique jusqu’à l’Himalaya.
TOUS les frais sont précisément détaillés à la fin du contenu.
Chaque centime dépensé pour ce projet sera minutieusement détaillé sur cette page, dans l’espace « communications » afin d'agir en toute transparence avec vous !
Voici notamment une partie du matériel nécessaire qu'il me manque pour une expédition en haute altitude :
Combinaison Himalayenne :
Masque de SKI photochromique OTG (Over the glasses, permets donc à des utilisateurs de lunettes de vues de porter le masque) : https://www.julbo.com/fr_be/p/lightyear-otg-reactiv
Masque de haute altitude : https://www.vhsport.se/en/airtrim/complete-masks/sport
Sac de couchage grand froid : https://www.snowleader.be/fr/trilogy-40-saphir-MILL05459.html
Doudoune grand froid : https://www.snowleader.be/fr/m-kalix-down-hoodie-shady-blue-tnf-black-THEN04762.html
Chaussures d'alpinisme de haute altitude : https://fr.scarpa.com/product/27980081/phantom-8000-thermic-hd-high-altitude-high-attitude-black-bright-orange
sac à dos d'alpinisme : https://www.snowleader.be/fr/cobra-65-u-white-raw-undyed-THEN04899.html
matelas grand froid : https://www.snowleader.be/fr/tensor-alpine-NEMO00060.html
Bloqueur poignée conçu pour les remontées sur corde : https://www.snowleader.be/fr/ascension-PETZ00195.html
gants d'alpinisme : https://www.snowleader.be/fr/tri-icon-3-finger-gtx-glove-black-noir-MILL04979.html
Frais détaillés :
• Matériel : Environ 7500 €uros (une partie du matériel est décrit dans le communiqué plus bas sur cette page)
• Vol Bruxelles - Doha - Katmandou et inversément : Environ 1200 €uros
• Pourboire obligatoire pour le Sherpa en fin de séjour : 1500 Dollar$
• Visa : environ 110 €uros
• Frais d'expédition avec l'agence ELITE EXPED (ascension de l'Everest par le versant sud), l'agence d'expédition du legendaire Nimsdal Purja, l'homme ayant gravi les 14 plus hauts sommets de notre monde en 6 mois !) : environ 45.000 Dollar$ (comprend : le permis d'ascension, les nuits d'hotel avant le départ vers le camp de base, 5 bouteilles d'oxygène, les transports intérieurs dans le pays, assurance médicale et de secours, nourriture, 1 Sherpa dédié)
• Carte SIM 4G Illimité : Environ 100 Dollar$
• Assurance de voyage : Environ 2000 €uros
• Couts imprévus : +-2500 €uros
TOTAL : Approximativement 55.000 €uros
à savoir : Gofundme prélève 4% du montant de chaque don.
Rejoignez-moi dans cette aventure, et ensemble, prouvons qu'aucun sommet n'est inatteignable. Chaque geste compte. Vous pouvez faire la différence dès maintenant.
Organizer

Alessandro Moretti
Organizer
La Louvière, WAL