Donation protected
Je m'appelle Rayane, je suis un photographe animalier helvético-marocain de 25 ans, je consacre ma vie à la nature et à sa préservation, en particulier celle du Maroc, l'un de mes pays d’origine.
Avec deux amis très proches, Colin (26 ans), biologiste fraichement diplômé, et Clément (26 ans), ami d'école passionné de nature, nous avons lancé il y a quelques années un projet qui nous occupe quotidiennement : "Fauna Morocco", et qui a son propre site : https://fauna-morocco.org.
La préservation de la faune marocaine par la prise de conscience des enjeux et menaces qui pèsent quotidiennement sur les plus petits animaux marocains, certains déjà en voie de disparition, et dont la survie est capitale pour l'équilibre naturel du Maroc et d'ailleurs. Pour le moment, nous nous concentrons sur les espèces les plus discrètes : les reptiles, les amphibiens et les petits mammifères.
Depuis le début, nous avons tout financé nous-mêmes : matériel photographique, expéditions, véhicule… Nous avons investi plus de 15'000 CHF dans ce rêve. Nous avons déjà effectué 3 expéditions au Maroc, documenté plus d'un tiers des espèces, et grâce au soutien de certaines personnes incroyables, nous avons même réuni pour notre prochaine expédition d'un mois et demi, la plus conséquente jusqu'ici, dont le départ est prévu mi-août 2025.
Nous avions tout pour poursuivre, mais un gros problème est survenu : notre voiture a rendu l'âme. Nous venons donc demander de l'aide pour concrétiser ce projet qui nous tient tant à coeur.
Laissez-nous vous expliquer notre projet et pourquoi nous avons besoin de vous !
Rayane et Colin avec des chameliers lors d'une expédition, Clément est derrière l'objectif cette fois!
Quel est notre but ?
Documenter, faire connaître et protéger la faune sauvage marocaine, à travers de belles images, un contenu scientifique rigoureux, et surtout un accès libre, gratuit et multilingue à l'information, pour les petits et les grands. Une encyclopédie en ligne, pour que tout le monde — ici et ailleurs — puisse découvrir cette nature incroyable, souvent ignorée car méconnue, et pourtant unique, le tout pour inspirer plus d'efforts de conservation.
Exemple d'une de nos fiches encyclopédiques disponibles en ligne gratuitement et en plusieurs langues
Exemple d'une Salamandre nord-africaine dans son milieu naturel, dans une grotte à 50m de profondeur dans le nord du Maroc
Nous sommes persuadés d’une chose : on ne peut protéger que ce l'on connaît et qu’on apprécie. C’est pour cela qu’on essaie, à notre échelle, de créer du lien entre les gens et la nature qui les entoure.
En photographiant, en documentant et en partageant ces connaissances via notre encyclopédie, nous participons à un changement de regard : c’est la base même de toute action de conservation, car sans prise de conscience, il ne peut y avoir de protection durable.
Rayane photographiant un Cobra nord-africain dans le sud du Maroc
Colin et Clément coopérant pour inspecter un puits, dans le but de sauver les espèces qui s'y retrouvent coincées
Mais voilà : nous voici au pied du mur, avec les fonds nécessaires pour la prochaine expédition mais sans moyen de locomotion. Et sans véhicule, impossible de partir et d’explorer les zones reculées où vivent ces animaux que nous souhaitons montrer, comprendre et protéger.
Paysages que nous avons pu traverser
Aujourd’hui nous nous tournons vers vous avec beaucoup d’espoir et un peu d’appréhension : nous avons besoin d’un coup de pouce, pour nous permettre de continuer ce que nous avons commencé. Nous cherchons à financer un nouveau véhicule pour remplacer le Toyota Land Cruiser.
- Avec 10 000 CHF, nous achèterons un Duster d’occasion et pourrons couvrir les assurances relatives.
- Avec 15 000 CHF, nous pouvons financer le véhicule et notre prochaine expédition prévue en décembre.
- Mais si la collecte dépasse cet objectif, nous irons encore plus loin, avec pour but final une campagne de sensibilisation dans les écoles marocaines pour convaincre la génération de demain de l'importance de la nature, de ses animaux et de sa conservation.
Merci, du fond du cœur, pour votre soutien ou simplement de partager autour de vous.
Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet !
Et si vous avez des questions, des idées, des envies de collaboration : nous sommes toujours là pour échanger
Rayane
Pour l’équipe Fauna Morocco
Quelques photographies d'animaux documentés jusque-là
Organizer

Rayane Vuillemin
Organizer
Lausanne, VD