Je m’appelle Samantha Neves, j’ai 25 ans, et je viens de Gatineau. J’avais neuf ans lorsque j'ai pris la décision de devenir chanteuse. Certains pourraient trouver ça rêveur, en effet. Moi, par contre, je trouvais cela ambitieux: pour moi c’était le début d’un nouveau défi et rien n’allait m’arrêter. J'admirais énormément la carrière de Céline Dion: son spectacle de Las Vegas me faisait pleurer à chaque fois. Ressentir la foule et les émotions, ressentir le plaisir, la joie, les moments en coulisse avant un spectacle ou les moments en loge: je savais que c’était fait pour moi. J'écoutais des vidéos d'artistes, je suivais mes préférés, je scrutais les magazines en me disant qu’un jour, mon visage allait être sur une page. Je croyais en moi et mon talent et surtout, je croyais en la vie. Durant les années qui suivirent, j'ai eu la chance de concrétiser mon rêve petit à petit. Que ce soit à des concours dans diverses régions du Québec, ou en faisant des prestations scéniques, je sentais que mon chemin se traçait: je développais mon instrument et ma présence artistique. Dans mon parcours de jeune chanteuse, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs prix. Par contre, cela n’a pas toujours été facile. Je dirais que sur le coup, les échecs me faisaient mal, mais avec le recul je sais que la détermination m’a permis de continuer.
J'ai toujours été de nature très gênée et mal à l'aise face au jugement des autres: j’avais peur d’être maladroite ou de ne pas répondre aux attentes. Aujourd’hui, je me rends compte que cette peur a fini par me donner du courage. C’est, entre autres, ce qui m’a poussé à prendre des cours de chant. Je voulais améliorer tous les aspects de ma voix car dans mon cheminement, j’en apprenais un peu plus chaque jour: je n’avais pas de limites.
Un peu plus tard, je me suis présentée à l’émission de télé La Voix. Je suis allée deux fois aux auditions à l'aveugle, mais chaque fois, les juges ne se retournaient pas. Cependant, dans mon cœur, je me rappelais la petite fille de neuf ans qui rêvait de chanter pour les gens et de leur transmettre ma passion pour la musique.
Je me suis donc présentée une troisième fois, en 2019. Cette fois, c’était la bonne: j’ai atteint la demi-finale dans l’équipe de Lara Fabian. Suite à cette aventure merveilleuse, j'ai fait la rencontre du parolier Fréderick Baron qui est aussi devenu mon manager. Je me rappelle à notre première rencontre lorsqu’il m'avait dit qu'il voulait m'écrire une chanson. J'étais surprise et émue: mon rêve se réalisait peu à peu. Je me demandais bien comment j’allais relever ce défi qui est de sortir sa première chanson. Néanmoins, avec l’aide des producteurs exceptionnels John Nathaniel et Mariane Cossette-Bacon et beaucoup de travail, nous avons sortis en 2020 mon premier single radio, « Failles », qui a connu un très bon succès et qui m’a aussi permis d’être élue la star iHeart Radio sur tout le réseau de Rouge FM. C’était un crochet que je pouvais ajouter à ma liste de rêves.
Plus le temps avance, plus j'ai envie de créer un album à ma couleur. C'est un gros projet, mais comme je le disais, je suis très déterminée. D’ici peu, un autre single sera disponible et j’ai également deux autres chansons en production. Je suis très excitée et reconnaissante mais surtout fière de chaque étape que j'accomplie. Cependant, le chemin vers mon rêve n’est pas sans défis!
Entre autres, produire un album demande un investissement financier important. Je travaille présentement à temps plein dans un CHSLD pour pouvoir y contribuer au maximum. Mais malgré mes efforts, je ne peux y arriver seule. Je m’adresse donc à vous toutes et tous, de façon très vulnérable et authentique, en vous demandant votre aide. Les dépenses nécessaires à mon projet englobent les frais de studio et de réalisation pour chaque chanson, payer des musiciens, faire des photos pour l'album, la location d’une salle de spectacle pour tourner le vidéoclip de ma chanson, un(e) maquilleur/euse, un(e) coiffeur/euse, un photographe, l'infographie pour la pochette, le pisteur radio et j'en passe: créer un contenu à la hauteur de ce que je veux vous offrir, c’est très complexe.
Je tiens à être transparente avec vous, donc voici une description des frais à venir pour aller au bout de mon projet :
Vidéoclip (réalisation et montage) : 4500$
Location da la salle pour le tournage : 2000$
Maquilleur/euse: 350$
Photographe: 300$
Éclairagiste: 250$
Production et réalisation de 4 chansons: 5000$
Photographe pour la pochette de l’album: 1000$
Graphiste pour la pochette de l’album; 1000$
Pisteur radio: 2000$
TOTAL : 16 400$
J'y arriverai: c'est ce que je me dis toujours. J'ai confiance en moi, en mon talent et surtout, en votre support. Je suis totalement dédiée à ce projet depuis l’âge de neuf ans, alors que je voyais le spectacle de Céline à Las Vegas pour la première fois. J'ai envie de continuer et d’inspirer. Je suis reconnaissante de tout ce que la vie donne et je la remercie souvent.
J'ai longtemps tout fait seule, sans jamais demander d'aide, mais aujourd’hui, j’ai besoin de la vôtre. Je vous dis aussi merci, merci d'encourager nos artistes d'ici. Vous êtes partie intégrante de notre succès à moi, et à tous les artistes de ce monde.
J’ai hâte de vous revoir bientôt sur scène.
Merci du fond du cœur,
Samantha Neves