
Festival de danse - RCGL3 - Bukavu février 2024
Donation protected
La Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs (RCGL) est une initiative de promotion du spectacle vivant dans la région des Grands Lacs, région qui a traversé une période très difficile avec des affres des guerres, des violences, tueries, assassinats et des conflits armés tribalo-ethniques régionaux. La RCGL met en place des formations, des débats, des résidences et des spectacles de danse, réunissant les danseurs chorégraphes et interprètes de la région des grands lacs et d’ailleurs. Par cette initiative, elle veut prôner la culture d’acceptation, de l’unité, de la résilience du partage et de la cohabitation pacifique dans la sous-région des Grands Lacs, en véhiculant un message visant à un changement positif et d’unité dans la diversité.
Après les thèmes "Reprise de vie" en 2022 et "Egalité" en 2023, la troisième édition de la RCGL fait appel à la communauté à se remettre en question via une introspection sur sa situation actuelle en choisissant comme thème le "Questionnement".
Après deux éditions réussies, Mot’Art, en partenariat avec l'Institut Français, lance l’organisation d’une troisième rencontre qui se tiendra à Bukavu du 28 février au 2 mars 2024 (Sud-Kivu en RD Congo).
La Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs (RCGL) est une initiative de promotion du spectacle vivant dans la région des Grands Lacs, région qui a traversé une période très difficile avec la recrudescence des guerres, des violences et des conflits armés. A travers des rencontres, des échanges et des spectacles sur un thème différent chaque année, la RCGL veut prôner la culture d’acceptation et de cohabitation pacifique dans la sous-région des Grands Lacs, à travers des spectacles de danse, réunissant les danseurs chorégraphes et interprètes de la région et d’ailleurs, en véhiculant un message visant à un changement positif.
La description du projet
La région des Grands Lacs contient un patrimoine artistique immense avec une diversité culturelle qui fait sa beauté et son potentiel. Cela a fait l’objet de plusieurs initiatives ici et là pour tenter d’explorer ce patrimoine.
Dans le passé, cette région a traversé une période très difficile avec la recrudescence des guerres, des violences et des conflits armés. Les inégalités sociales se sont accentuées et l’absence de cohabitation a été observée. Cette situation a plongé la région dans une situation d’indifférence et de non acceptation du prochain. D’où la nécessité de la création d’initiatives sources de rencontres, dans tous les domaines artistiques au sein de la région, pour réitérer cette culture d’acceptation et de cohabitation.
En tant qu’artistes et habitants de cette région, nous avons imaginé cet évènement culturel qui permettra aux artistes danseurs de remonter sur les planches. Nos objectifs premiers sont de partager des expériences et d’explorer la diversité culturelle de la région pour recréer cet esprit d’acceptation, de solidarité et de cohabitation dans cette région en souffrance. C’est dans cette optique que s’inscrit ce projet de la R.C.G.L. qui réunira les danseurs et compagnies de la sous-région sans exclure d’autres horizons.
La danse est un outil de révolution et de plaidoirie, elle permet aux participants de communiquer à travers les mouvements et de favoriser le chemin de la connaissance de soi. Le développement du potentiel créatif de chacun sera ainsi encouragé. Nous croyons à la possibilité de découvrir de nouvelles façons de voir le monde à travers l’expression artistique et de permettre une remise en question de tout un chacun sur son apport à l’évolution de la communauté.
Ainsi, à travers ce thème « questionnement», la RCGL veut également que les artistes se questionnent sur ce qu’ils proposent à la communauté et quelles sont les questions que se posent le public pour comprendre le projet artistique qui leur est proposé.
En présentant des performances dans les milieux publics urbains et ruraux, La RCGL veut interpeller la communauté avec l’espoir de changer le regard sur le monde artistique pour doucement faire changer les mentalités, avec pour objectif l’acceptation mutuelle et le vivre ensemble.
Afin d’aller questionner les espaces dans les milieux public urbains et ruraux afin de susciter l'attention et la curiosité, pour approcher la population et donner la possibilité aux publics de remettre en question le travail des artistes et leurs motivations.
Ce projet cible directement les danseurs (chorégraphes et interprètes), les compagnies de la région des grands lacs et les communautés rurales n’ayant pas accès aux spectacles vivants.
Indirectement, ce projet cible tous les amoureux de la danse, du spectacle vivant et les populations des milieux ciblés.
Les objectifs du projet :
Mettre l’art et le spectacle vivant au service de la communauté régionale, pour un rapprochement des cultures avec un message de cohabitation et du vivre ensemble.
Conscientiser la population à travers l’art du spectacle pour un changement positif dans la société.
Aller au contact des groupes sociaux défavorisés et partager avec eux des moments de danse dans le but de prôner l’égalité sociale, tout en suscitant un sentiment d’estime de soi et de confiance, peu importe leur état physique ou psychologique
Les fonds seront utilisés pour le financement de :
2000$ pour les artistes/compagnies de la sous région des Grands Lacs
1000$ pour la location du matériel technique (son, lumières, instruments) nécessaire à la présentation des spectacles
Lien Facebook vers la page de la RCGL : https://www.facebook.com/rencontrechoregraphiquegrandslacs?locale=fr_FR
Organizer
Céline Curvers
Organizer
Forest, BRU