
Faire vivre un lieu imaginaire qui existe: Aussi.
Donation protected
J’ai décidé de demander du soutien pour un lieu, comme s’il s’agissait d’une personne, parce qu’il est en difficulté. Un lieu imaginaire qui existe. Il ne s’agit pas de sauver un espace pour le plaisir, mais de protéger tous les projets qui s’y trouvent. Ce numéro de rue surréaliste est un incubateur d’idées nées prématurément pour déloger et écarter les règles. Une bande d’hypothèses hétéroclite, désordonnée et contextuelle qui pousse, voir oblige, à tenter de le désancrer une fois de plus.
Repousser de trois ans la disparition de ce lieu à contre-courant est l’objectif ambitieux, pour que les projets aient le temps de voir le jour et le lieu de se métamorphoser à nouveau. Percer le mystère qui l’entoure et pouvoir enfin accueillir les curieux de la curiosité. Un projet ambitieux, à la hauteur de ce qui a été réalisé jusqu’à présent et qui s’offre à la vue de tous.

“Aussi” est une œuvre elle-même, faite d’objets et de projets. Un mélange de réflexions inconstants, comme une sculpture iridescente, un tableau qui se repeint chaque jour toujours le même et jamais pareil. Une mine d’aperçus et de points de vue révélateurs, un dépôt d’énigmes non résolues, et néanmoins significatives. Un voyage sans se déplacer où la vraie découverte est la redécouverte de ce qui est déjà là, à la lumière d’un angle de vue toujours légèrement différent. “This is not a store, this is a story”, c’est une histoire qui vaut la peine d’être racontée. Sans craindre l’échec, qui est en fin de compte la vie elle-même. Les projets sont des morceaux d’un rêve brisé dont les racines sont des feuilles ombilicales qui leur permettent de s’enraciner dans l’imaginaire. Petits carreaux d’une vision. Une vision que nous essaierons de protéger par tous les moyens. C'est cela "Aussi" !

Le dompteur de regrets s'appelle "iabi". Chef de l'orchestre des erreurs qui accueille dans cet hospice des objets. Autodidacte pluridisciplinaire, éternel débutant. Indécisionniste, anarchiviste, désillusionniste. Maître dans l’art de commencer, puis d’abandonner la suite pour commencer autre chose, il a entrepris de commencer à finir, mais il y a trop de choses commencées - et donc à finir. Croyant sincèrement que l’infini est le non-fini, il a décidé de donner forme à l’inachevé sans le dénaturer, en s’inspirant de ceux qui cherchent à immortaliser la foudre. Ce qui, pour diverses raisons, ne peut être réalisé ou coule misérablement n’est pas sans valeur, bien au contraire. Depuis l’origine du monde, la moule est un vide et le négatif est toujours la matrice du positif. Spécialiste de ce qu’il ne sait pas faire, il a consacré la première partie de sa vie à représenter ce qui ne se voit pas. Aujourd’hui, il trouve plutôt fascinant de documenter et rendre hommage à tout ce qui n’existe pas, mû par la prise de conscience que ce qui n’est pas là est aussi important, peut-être même plus. Et c’est pour cette raison qu’il a choisi de vendre en primeur le meilleur de lui-même : ce qu’il n’a pas fait !

Projets presque prêts, en gestation, en attente, en retard, oubliés, interrompus, à peine esquissés, non aboutis.
ÉCRITURE
- The Cabinet of Everything (roman, essai, journal, conte de fées)
Un livre, composé de sept livres d'un genre différent, qui raconte ce qui n'arrive pas.
- Le Bruit (nouvelle)
L'origine du bruit de la mer entendu dans les coquillages de Paris.
- Aujourd'hui (journal)
Mémoires de trottoir
- Écriture abstraite (guide pratique)
Cours de base pour débutants
MUSIQUE
- Recompositions 1/4 (partition musicale)
Réécriture d'une célèbre symphonie classique à la lumière de l'actualité.
- Chansons Perdues vol. 2 (inedition)
Le deuxième chapitre du disque sorti en 2017 - Marisa Terzi

- The Flea Orchestra vol. 1\2\3 (ensemble)
Un orchestre qui n'utilise que des instruments cassés achetés dans des marchés aux puces
- L'étreinte de la jungle (opéra en trois actes)
Récit musical d'une histoire qui s'est réellement déroulée
ANARCHIVES
Il s'agit de collections partielles conditionnées par l'hasard
- La collection des collections (collection)
Une collection permanente qui s'enrichit au fil du temps en rassemblant les collections de collectionneurs parisiens qui ont passé leur vie à rassembler les pièces d'un ensemble qui, par nature, restera inévitablement incomplet. Un hommage au courage de ce témoignage.

- Boîtes à histoires (performance)
L'écriture d'histoires avec des objets au lieu de mots, diverses compositions basées sur l'improvisation. Pour l'instant, ces morceaux de mémoire sont contenus dans des boîtes en bois, comme des coffres magiques. Ils seront exposés sous des cloches de verre soufflé, aussi fragiles que les souvenirs.

- Mostra cieca, Exposition aveugle (exposition temporaire)
Un parcours d'exposition où les objets présentés sont présents mais non visibles, une tentative de révéler l'âme en dissimulant la la forme.
- Galerie des faux (musée)
Une anthologie de faux tableaux célèbres, de vrais faux !

PEINTURE
- Les fleurs bleues (365 variations sur un même thème)
Le grand cycle monochrome sur le triomphe de l'éphémère

- La métamorphose de l'ombre (la représentation de l'invisible)
"I miei prigioni" et autres peurs

- Surécriture (le texte illisible)
Cacophonie de paroles simultanées, "Parlarsi addosso"

- Calligraphies géantes (hiéroglyphes accidentels)
Mes notes que je ne comprends plus, hors échelle
RÉCOMPENSES ATTENDUES
(sur la base des dons)
Une fleur bleue
Un caillou à chaussure
Un tiroir pour les rêves
Un calendrier perpétuel
Une citation du livre non encore écrit
Une page non publiée
Un appel de remerciement
etc...
de mon choix.
ILS ONT DIT
Iabi peut improviser avec des mots écrits, et vous faire entendre une musique qui n’existe pas.
M. Davis
Si j’étais encore en vie, je lui consacrerais quelques pages, il n’est coupable que de ce qu’il n’a pas fait !
G. Simenon
Je lui ai lu les tarot dès qu’il est arrivé à Paris et ce que je lui ai lu, il l’a écrit. Il l’a fait.
A. Jodorowski
Dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés, il habite tout près de chez moi.
G. Brassens
Les dons serviront principalement à payer le loyer charges et travaux pour les trois prochaines années, c'est-à-dire le temps que nous nous sommes donné pour produire ce que nous avons décrit.
Organizer
Jacopo Leone
Organizer
Paris, A8