Ensemble pour Raphaël et sa famille

Je vais vous raconter l'histoire de Raphaël. Raphaël est le fils de mes amis Patrick et Désirée, mais tout le monde les appelle "Pat pis Dez". C'est comme juste un mot "PatpiDez" tellement ils sont amoureux et beaux ensembles. Ça fait plus de 10 ans qu'ils sont mes amis. Ils ont eu deux enfants. Eliot est né il y a bientôt 11 ans. Eliot a eu une entrée difficile dans la vie, car il est arrivé 12 semaines en avance. Mais ça, c'est une autre histoire... heureusement qu'il va bien aujourd'hui. Raphaël est né il y a 9 ans. Tout allait bien.

Sept mois plus tard, la vie s'est arrêtée. À seulement sept mois, il a reçu un diagnostic terrifiant : la leucémie. Le CANCER. Comment peut-on imaginer qu'un enfant fera de la chimiothérapie avant ses premiers pas? C'est pourtant ce qui est arrivé à Raphaël. Il a combattu cette bébitte horrible pendant de longues années. Eliot a donné deux fois de sa moelle osseuse à son petit frère. La plupart d'entre nous ne prenons même pas le temps de donner du sang, mais lui il a donné sa moelle osseuse pour sauver son frère. Deux fois. 

Raphaël est maintenant en rémission, depuis quelques années. Mais les très nombreux traitements qu'il a reçus et qui ont permis de sauver sa vie avaient de lourds effets secondaires, souvent peu connus. Ça fait partie des risques. Dans les dernières semaines, Pat et Dez ont appris que le coeur de Raphaël avait un problème. Un problème qui ne se guérit pas. Ça s'appelle une cardiomyopathie. Son coeur n'est pas viable à long terme. La seule solution est une greffe cardiaque. 

Je vous laisse le temps de digérer la nouvelle. Une greffe cardiaque pour un enfant de 9 ans. 

Pour faire simple, le côté droit de son coeur force trop comparativement au côté gauche, et la situation dure depuis un moment déjà. Ceci exerce une pression sur ses poumons. Si la pression monte trop, la greffe devient impossible. Il est donc impératif d'agir rapidement. 

Comme après un diagnostic de leucémie, c'est le branle-bas de combat. Raphaël sera hospitalisé la semaine prochaine pour passer une batterie de tests afin de déterminer s'il est apte à subit une greffe cardiaque. À chaque fois que j'écris les mots, ils me glacent le sang. Greffe cardiaque. 

Raphaël est maintenant en âge de comprendre ce qui lui arrive, contrairement au bébé de 7 mois qu'il était lorsqu'il a reçu son premier diagnostic. Il doit rencontrer des spécialistes et discuter avec eux. Ce sont des nouvelles bien trop grosses à digérer pour un enfant de son âge qui ne devrait penser qu'à sa prochaine game de Mario Kart... 

Puis ce sera l'attente étrange pour un coeur disponible. L'attente qu'un malheur arrive pour sauver la vie de Raphaël. Personne ne souhaite ça. Mais c'est la seule solution. L'attente pour l'opération qui sera terrifiante pour ses parents. L'attente en profitant de chaque instant auprès de lui, en famille, entre amis. Quand viendra le temps de la greffe, ce sera l'hospitalisation. 

Ce sera, encore une fois, une période difficile à traverser pour Raphaël et sa famille. Il ne pourra pas aller à l'école en septembre, car la Covid-19 pose un risque trop élevé aux gens dont le coeur est menacé. Quand viendra le moment de l'hospitalisation, ses parents ne pourront plus travailler. La vie de Raphaël passera toujours avant les considérations financières. Mais personne n'échappe aux comptes qui s'accumulent.

Ils sont tous les quatre des personnes fabuleuses que la vie a déjà vraiment trop éprouvées. Si vous avez envie de poser un petit geste qui fera une vraie différence, n'hésitez pas à faire un don via cette page. 

Consultez la page Facebook Ensemble pour Raphaël de la famille Lecault pour avoir des nouvelles de Raphaël. 

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ.

Annick Cormier, une amie de la famille

50246420_159676126834592_r.jpeg
  • Josee Bilodeau 
    • $25 
    • 3 mos
  • Marilyne Tremblay Coutu 
    • $50 
    • 13 mos
  • Emilie Vachon 
    • $40 
    • 13 mos
  • Anonymous 
    • $20 
    • 13 mos
  • Sophie Guindon 
    • $25 
    • 13 mos
See all

Organizer and beneficiary

Annick Cormier 
Organizer
Saint-Eustache, QC
Desiree Duchesne 
Beneficiary
  • #1 fundraising platform

    More people start fundraisers on GoFundMe than on any other platform. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case something isn’t right, we will work with you to determine if misuse occurred. Learn more

  • Expert advice

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more