En soutien à Félix-Antoine et la famille Veilleux

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Ben Dallaire, ami de longue date de Marie-Claude et d’Éric, ainsi que parrain d’un fantastique petit garçon, Félix-Antoine.

Aujourd’hui, je me permet de prendre cette tribune pour vous raconter une histoire, qui ne laissera, j’espère, personne indifférent.

Félix-Antoine, de son surnom Filou, 4 ans, est le dernier d’une famille de 4 enfants (Bianca 16 ans, Alexis 8 ans et Noémie 6 ans). Il est le fils d’un couple formidable, Marie-Claude et Éric, pour qui j'ai une admiration sans bornes. Ils ont toujours fait passer les besoins et le bien-être des enfants en priorité.

Tout a débuté le 27 septembre dernier, alors que Filou s’est plaint d’un mal de tête. Après une semaine plutôt moche à la garderie, ils ont consulté une première fois à l’urgence. Plusieurs tests plus tard, ils ont obtenu leur congé avec promesse de retourner a l'hopital si la douleur persistait. Dans cette même nuit, Filou se réveille et se plaint à nouveau de mal de tête… beaucoup trop intense pour ce petit bonhomme de 4 ans! Ils consultent à nouveau cette nuit là, en poussant les tests plus loin cette fois. Cauchemar!! Ils trouvent une masse énorme du côté droit du cerveau de Filou. Une masse de 3 cm par 6 cm, soit un peu plus petite que la taille d’un œuf! Il est transféré d’urgence aux soins intensifs pédiatriques du CHUL, où il doit être opéré rapidement au cerveau, avec tous les risques que ce genre d’opération comporte. La tumeur... la roche, Bertha (nommée ainsi par Papa et Maman afin de faciliter le concept de cancer pour un enfant de 4 ans), est retiré à 95%. Filou a fait ça comme un champion!

Une hémiparésie droite, c’est-à-dire une paralysie incomplète au niveau de sa force musculaire, persiste après l’opération. Filou a perdu la motricité de son côté droit et a de la difficulté à parler. Il devra donc réapprendre à parler et à marcher.

Quelques jours après l’opération, le diagnostic tombe… le cancer de Filou est malin, très agressif, très rare et de stade IV.

En plus de devoir faire de la physiothérapie et de l'ergothérapie pour se réapproprier son petit corps, Filou devra combattre Bertha avec des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie pour une période de 9 à 12 mois!

Une ponction lombaire est pratiquée le 17 octobre afin de savoir si les cellules cancéreuses de Bertha ont migrées vers sa moëlle épinière (métastases). Durant cette même intervention, Filou doit se faire installer un port-o-cath (appelé petit porte magique par Papa pour aller combattre Bertha), afin de suivre ses traitements de chimiothérapie. La malchance se poursuit... Filou fait de la température et l'installation de la petite porte magique est reportée vu les risques d'infections élevés.

De retour à la maison pour la fin de semaine, Filou est grognon.... il a mal à la tête depuis plusieurs jours, la température persiste... Il est réhospitalisé le lundi suivant. Médecins et spécialises se demandent pourquoi les symptômes perdurent. Ils demandent une nouvelle imagerie médicale (IRM).

La pire nouvelle qu'un parent peu recevoir pour son enfant... la tumeur est revenue! Tous sont consternés. Les médecins n'ont jamais vu cela! En trois semaine, Bertha est revenue à 75%! L'installation du port-o-cath devient urgente et Filou débutera la chimiothérapie l'après-midi même afin de livrer bataille à Bertha....La bataille, la vrai bataille à commencé aujourd’hui le 25 Octobre. Felix-Antoine a recu son premier traitement de chimiothérapie.

Les traitements de Filou seront réévalués de jour en jour puisque les médecins ne peuvent se baser sur aucune données actuelles...
Bref, les prochaines semaines et les prochaines mois seront longs et ardus pour cette famille qui est déjà en attente d’une seconde chirurgie reconstructive pour Alexis, le grand-frere de Filou, afin de corriger une hémiparésie du bras gauche causée par le sectionnement du plexus brachial à la naissance…

C’est dans cet optique que je demande votre aide et votre générosité, peu importe sa grandeur, pour amasser des fonds afin de leurs venir en aide dans cette course contre ce maudit Cancer. Ces fonds aideront à adapter leur résidence pour les déficits de Filou, à l’enseignement spécialisé dont il aura besoin en plus de couvrir les frais de garde, puisque malgré Bertha, la vie de famille doit continuer et demeurer le plus stable possible pour les 3 autres enfants du couple. Ces même fonds couvriront aussi les frais de stationnement hospitaliers, certains repas et les déplacements relié aux traitements que devra subir Filou au cours de la prochaine année. L'éventualité d'un traitement à l'extérieur (États-Unis) doit être également envisagé vu la complexité et l'agressivité de Bertha. Nous en saurons plus au cours des prochaines semaines et nous vous tiendrons informé de la situation.

En terminant, vous comprendrez que personne au monde n’est prêt, tant financièrement, qu’émotionnellement, à vivre avec une telle nouvelle du jour au lendemain. C’est pourquoi, encore une fois, je sollicite votre aide et votre générosité, afin de leur venir en aide. Quoique bien entouré, cette famille aura son lot d’épreuves dans la prochaine année, alors faisons tout en notre pouvoir pour les aider et les supporter au maximum.

Tous dons seront bienvenus, merci d’accepter de combattre Bertha avec nous. Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec moi sans probleme!



Marie-Claude, Éric, Bianca, Alexis, Noémie et bien sûr Félix-Antoine, nous vous aimons et ensemble nous vaincrons!



42580990_1572049029265818_r.jpeg42580990_1572049061165087_r.jpeg42580990_1572049095331421_r.jpeg42580990_1572049833737584_r.jpeg

Donations (0)

  • Louise Tchakoumi 
    • $50 
    • 5 hrs
  • Andréanne Dubois  
    • $20 
    • 7 hrs
  • Steve Roy 
    • $20 
    • 17 hrs
  • Andréanne Teasdale 
    • $100 
    • 20 hrs
  • Louise Chamberland 
    • $40 
    • 1 d

Organizer

Ben Dal-r 
Organizer
Sainte-Foy, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more