
Tous ensemble pour guérir Élodie
Donation protected
Bonjour, je me présente à vous afin de vous expliquer ma situation depuis le début de l’année 2025.
Je m’appelle Élodie. J’ai 11 ans et j’habite en Mauricie, au Québec.
Le 3 janvier dernier, je me suis présentée à l’hôpital Ste-Justine avec mes parents car j’avais une grosse bosse qui poussait sur mon œil droit. J’y ai alors été hospitalisé et les médecins m’ont fait passer plusieurs examens et prélèvements. C’est le 8 janvier, que j’ai reçu un diagnostic de Rhabdomyosarcome embryonnaire périorbitaire agressif, soit un cancer des tissus mous autours de mon œil droit.
Selon mes médecins, à l’Hôpital Ste-Justine, c’est une tumeur maligne rare et agressive chez l’enfant. Ce fût donc un grand choc pour ma famille et moi. Deux jours après mon diagnostic officiel, je commençais mes traitements de chimiothérapie, le premier d’une série de 24.
Malgré les effets secondaires qui n’ont pas tardés, comme la perte de mes cheveux, j’étais
contente de voir une amélioration de mon œil après seulement une semaine. Toutefois, la localisation de la tumeur, près de mon nerf optique, de mon hypophyse et de mes méninges, augmente les risques de séquelles permanentes. Après évaluation, mes médecins ont recommandé à mes parents des traitements spécialisés appelés radiothérapies aux protons, qui limitent considérablement les dommages aux tissus sains autour de la tumeur, ce qui peut faire une grande différence pour ma santé oculaire et mon développement global.
Mais, parce qu’il y a souvent des « mais » dans ce genre de cas, les traitements spécialisés ne sont pas disponibles au Québec, seulement aux États-Unis. À la fin mars 2025, je devrai donc partir à Memphis, au Tennessee, après 12 traitements de chimiothérapie à Montréal, pour recevoir de la protonthérapie pendant 8 semaines. Je suis angoissée à l’idée de partir loin de chez moi, de ma famille, de mon chat et de mes amis et d’être entourée d’inconnus qui ne parlent pas français. Je voudrais que mes 2 parents et mon p’tit frère de 9 ans soient avec moi pendant ces nouveaux traitements aux États-Unis.
Dans les faits, mes parents doivent prendre congé du travail pour m’accompagner, ce qui fait qu’ils auront besoin d’un coup de pouce pour payer les coûts de transport, d’hébergement et des repas pour mon papa et mon frère pendant ces 8 semaines.
Aujourd’hui, je fais donc appel à votre générosité afin de rendre ces traitements un peu plus doux pour moi et moins anxiogènes pour ma famille. J’ai besoin de votre aide pour être avec ma famille tout au long de ces traitements spécialisés aux Etats-Unis.
Votre don fera une grande différence pour moi et ma famille.
Si vous ne pouvez nous aider directement, un partage de mon histoire avec vos amis et votre famille signifierait beaucoup pour nous aussi.
Merci beaucoup!
Élodie, 11 ans






Organizer and beneficiary
lena paquin
Organizer
Lanoraie, QC

marilyn paquin
Beneficiary