Éco-crèche en forêt à Genève

Éco-crèche en forêt - un lieu d’accueil pour les enfants dans la nature

 « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements. » proverbe suédois

 Campagne de crowdfunding pour la construction d’une ROULOTTE EN BOIS

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
L’association Éducation durable, qui œuvre au bon fonctionnement de l’Éco-crèche en forêt, a été fondée en juillet 2018. Elle est composée d’un comité et d’un groupe de travail qui se réunit deux fois par mois pour mener à bien le projet. L’association a été créée par Viktorie Škvarková, fondatrice de la première crèche en forêt du canton de Genève, la Bicyclette, située à Dardagny. Après avoir ouvert avec succès cette première crèche en forêt, Madame Škvarková a quitté le projet afin de le reproduire ailleurs dans le canton. L’association Éducation durable s’inscrit dans la mouvance écologique en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge au respect de la nature, au développement durable et à la mobilité douce.

37980822_1553429026655421_r.jpeg
LE CONTEXTE
Aujourd’hui, le canton de Genève fait face à une pénurie doit faire face à une demande croissante de places en crèche:  il en manquerait 4200 selon les dernières statistiques de l’Observatoire cantonal de la petite enfance. Les listes d’attente s’allongent, les parents peinent à trouver des lieux où placer leurs enfants et le canton manque de locaux. L’Éco-crèche en forêt souhaite contribuer à résoudre ce problème permanent du manque de places de crèche à Genève, en proposant une alternative innovante aux structures classiques d’accueil de la petite enfance. Avec son infrastructure simple et écologique (un canapé forestier, des toilettes sèches et une roulotte), l'Éco-crèche en forêt répond efficacement au manque de locaux disponibles sur le canton de Genève. Relativement facile à reproduire, cette initiative peut servir de modèle pour être reproduite ailleurs dans le canton et ainsi accroître encore davantage le nombre de places en crèche proposées. En outre, elle répond également à l’évolution de la société et à la demande croissante de parents qui souhaitent que leur enfant puisse bénéficier d’un accueil alternatif, dans la nature. À ce jour, plus de 350 familles genevoises se sont déclarées intéressées par l’Éco-crèche en forêt - soit bien plus que les familles dont le mode de vie suit la mouvance écologique. Par ailleurs, cette alternative de garde novatrice , qui rencontre un franc succès, existe déjà en Suisse alémanique (Zurich, St-Gall, etc.), ainsi que dans d’autres pays (République tchèque, Norvège, Suède, Allemagne, Canada, etc.) et ce depuis de nombreuses années - , prouvant qu’il s’agit d’une solution non seulement souhaitable et faisable, mais également durable sur le long terme.

L’ÉCO-CRÈCHE EN FORÊT
L’Éco-crèche en forêt est un lieu d'accueil pour des enfants de deux ans et demi à huit ans. Ouverte depuis août 2019 sur la propriété de la Ferme du fond de l’Étang, à Plan-les-Ouates, elle accueille actuellement les enfants à des  toutes les matinées de la semaine.

Quotidiennement, le groupe est composé de seize à vingt enfants et de quatre à six professionnel-les de l’éducation formant l’équipe pédagogique. Les enfants passent leur temps à l’extérieur à jouer, explorer et apprendre dans une forêt ou dans un autre espace naturel. Pour vivre ces moments dans la nature dans de bonnes conditions, une tenue vestimentaire adaptée est nécessaire : vêtements imperméables, chauds et superposables. L’accueil en forêt est organisé en plein air en toute saison et par n'importe quel temps, excepté dans des conditions météorologiques extrêmes. Dès la rentrée 2020, l’association prévoit d’élargir les horaires de 8h à 15h30. À cette fin, une roulotte pour permettre aux enfants de faire la sieste, de se reposer et de se réchauffer est nécessaire. La roulotte peut également servir d’abri en cas de météo peu clémente. 

Une journée type avec la roulotte en bois:
-           le matin – découverte de la nature, activités ludiques dans la forêt (activité actuelle)
-           à midi – repas chaud, bio, local, de saison, végétarien
-           l’après-midi – repos dans la roulotte

Sans un espace dédié à la sieste, l'Éco-crèche en forêt ne peut étendre ses horaires à l’après-midi et accueillir les enfants plus longtemps. C’est pourquoi la construction d’une roulotte est nécessaire.

37980822_1553429418253206_r.jpeg
LA ROULOTTE
Dès la rentrée 2020, l’association prévoit d’élargir les horaires de 8h à 15h30. Pour ce faire, elle prévoit de faire construire une roulotte pour pouvoir proposer aux enfants un espace de repos. La roulotte sera construite intégralement en bois FSC et aux normes de la Police du feu du canton de Genève. Chauffée par un poêle à bois disposé au centre, la roulotte sera  isolée de sorte que la chaleur soit maintenue. Une cage de protection encerclera le poêle afin d’éviter tout accident. La roulotte comprendra 16 lits en bois et 16 matelas . Cet aménagement permettra à tous les enfants de se reposer. La lumière naturelle sera  assurée par plusieurs fenêtres sécurisées de chaque côté de la roulotte. De plus, plusieurs étagères sont prévues de part et d’autre pour permettre des rangements optimisés (matériel, habits de rechange, etc.). Il y aura un  vestiaire dans le sas d’entrée de la roulotte, divisé en deux coins de huit places, afin d’éviter un trop grand nombre d’enfants au même endroit. Il comportera  des bancs en bois, des crochets et des casiers pour 16 enfants par jour. Chaque enfant inscrit à la crèche aura son espace privé au vestiaire pour ranger ses objets personnels. Le coin à langer sera composé d’une table à langer qui se situera dans la roulotte. La roulotte sera installée près du canapé forestier. Son emplacement a déjà été et bien réfléchi par l’équipe éducative, le comité de l’association Éducation durable ainsi que  le comité de l’association de la Ferme du fond [3] de l’étang (qui met une partie de son terrain à disposition de la crèche). L’entreprise locale, Atelier bois, situé à l’avenue de Châtelaine 43, 1203 Genève a été choisie pour réaliser la roulotte en raison de son expérience  dans la menuiserie et la charpenterie.  http://www.atelierbois.ch/


37980822_1585574988410864_r.jpeg
37980822_1585575012815291_r.jpeg
37980822_1585575036256179_r.jpeg37980822_1585575077181590_r.jpeg37980822_1585575093537090_r.jpeg 

LES BIENFAITS POUR L’ENFANT

-  la nature

Le contact régulier et prolongé avec la nature permet à l’enfant de créer un lien avec celle-ci  et d’apprendre rapidement à l’apprécier et à la respecter. Grâce à la diversité de la nature et à l’espace qu’elle lui offre, l'enfant développe et met tous ses sens en éveil : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. La forêt répond parfaitement aux besoins de développement du corps humain, grâce à de nombreux stimuli qui peuvent être explorés par l'imaginaire et la créativité. L’environnement naturel permet à l’enfant d’être au cœur d’un endroit sain, calme, reposant, apaisant, où il-elle se rend  compte rapidement de l’évolution de ses sens. La concentration est également renforcée. La forêt, avec sa flore et sa faune variées, ainsi que les changements saisonniers et climatiques, suscitent la curiosité et la découverte. Il y a plusieurs raisons à cela : d’une part, la nature offre une plus grande gamme de possibilités pour le jeu ; d’autre part,  l’enfant joue plus longtemps avec moins de gêne ou d'interruption. Enfin, l’enfant est moins susceptible d'être exposé aux virus et bactéries à l’extérieur, plutôt que confiné-e à l’intérieur.


-  l’absence de jouets

Si l’enfant ne possède pas de jouets, il-elle les invente, les fabrique. Un simple bâton peut se transformer à la fois en crayon, sceptre ou épée. L’enfant imagine, crée et invente de nouvelles situations et des histoires. En comparaison avec leurs camarades des accueils préscolaires traditionnels qui jouent avec des legos ou d’autres jeux, les enfants de l’Éco-crèche en forêt ne sont en aucun cas défavorisé-e-s. Au contraire, les « crèches sans jouets », très répandues en Allemagne, ont démontré un effet positif sur la créativité des enfants n’étant pas ou peu en contact avec des jeux « commerciaux ».


 -  le développement social

En forêt, les enfants ont beaucoup d’opportunités de construire ensemble (par exemple, de petites cabanes) et sont donc obligé-e-s de communiquer, développant ainsi leurs compétences  communicatives et élargissant leur vocabulaire. La parole est l’un des éléments les plus importants du jeu; la capacité de partager ses idées avec succès dépend de sa maîtrise. L’enfant trouve donc un plaisir et un intérêt à la parole, car toutes les nouvelles idées peuvent immédiatement être traduites en action. Dans une éco-crèche en forêt, les enfants sont très attentif-ve-s les un-e-s envers les autres et ont une grande capacité à travailler en groupe, ce qui stimule leurs compétences sociales. L’environnement reposant de la forêt crée le calme dans un groupe. L’enfant a donc davantage  l’opportunité de faire l'expérience du silence et d’apprendre à être plus attentif-ve à la parole d'autrui. La conscience du groupe et l’envie de construire ensemble est beaucoup plus présente et le sentiment de compétitivité se fait moins sentir chez les enfants. Au contraire, ils-elles apprennent vite à compter les un-e-s sur les autres et une cohésion de groupe se créer facilement. Au cours de jeux libres avec des jouets imaginés, l’enfant exprime ses souhaits et besoins, et s'identifie avec ceux des autres participant-e-s au jeu. Il apprend également à les respecter et à les écouter.


 - la motricité

Le besoin de mouvement est fondamental chez le-la petit-e enfant et la forêt favorise  le développement de ses compétences motrices - comme s’il-elle était en permanence dans une salle de motricité. Il-elle est obligé-e de faire constamment attention pendant ses déplacements, car il y a toujours des obstacles dus à la topographie et la végétation du terrain. Ainsi, l’enfant assimile un meilleur contrôle de ses mouvements et de son équilibre, et il-elle est moins susceptible de se blesser lors d’une chute ou d’un autre accident. De plus, la distance de déplacement d’un à deux kilomètre(s) par jour aide à améliorer ses capacités physiques et son endurance, et lui apprend à évaluer rapidement ses forces. Le fait de jouer dehors pendant des périodes prolongées a démontré un impact positif sur la dextérité manuelle, la coordination physique, la sensibilité tactile et la perception des profondeurs. Certes, l’enfant manipule moins les ciseaux, la colle et les crayons, mais il-elle se sert  de bâtons, ramasse des cailloux ou autres petits éléments - autant d’actions qui le-la prépare indirectement à l’écriture.

 
L’INFRASTRUCTURE

-   le canapé forestier

Le canapé forestier – construit avec l’aide des parents et des ami-e-s de l’association - est composé  de bois récupéré et superposé formant un cercle d’environ 1m20 de hauteur. Il est construit de façon solide et durable. Il comporte une entrée, une banquette continue faite de branches empilées pour s’asseoir et des rondins de bois servant de petites tables pour prendre le repas. Comme il n’y a pas de toit au-dessus du canapé forestier, une corde tendue entre deux arbres porte une bâche que l’on peut tirer et étendre en cas de pluie, neige ou grand froid. Ceci permet de se protéger et de limiter la perte de chaleur.


37980822_1585574870607969_r.jpeg
 
37980822_1585574928538370_r.jpeg

-   les toilettes

Pour respecter la nature, nous utilisons des toilettes sèches, c’est-à-dire qui n’utilisent pas d’eau. Elles ont été spécialement conçues par une équipe de parents. 

37980822_1553454051143113_r.jpeg
INFO PRATIQUE

−        nom de l’association : Éducation durable
−        nom de l’institution : Éco-crèche en forêt
−        lieu : la Ferme du Fond de l’Étang, parcelle 5618, Plan-les-Ouates
−        statut juridique : association à but non lucratif selon l’article 60 du code civil
−        particularités : accueil des enfants en plein air, en contact avec la nature, toute l’année
−        nombre d’enfants par jour: 16 - 20
−        âge : 2.5 - 8 ans
−        encadrement : 6 professionnel-le-s de l’éducation
−        jours d’ouverture : du lundi au vendredi
−        horaires : 7h50 - 15h20
−        infrastructure : 1 canapé forestier, 2 toilettes sèches, 1 abri à bois, 1 compost et 1 roulotte (à terme)
−        ouverture à la journée : lundi 24 août 2020

 
L'Éco-crèche en forêt est en possession d'une autorisation d'exploitation délivrée par le Service d'autorisation et de surveillance d’accueil de jour (SASAJ) de Département de l’instruction publique (DIP). Les enfants sont encadré-e-s par des professionnel-le-s de la petite enfance, en possession des diplômes nécessaires, selon les directives du SASAJ.

 
PERSPECTIVES ET REPRODUCTIBILITÉ
L’association Éducation durable développera et consolidera ses activités et a également l’intention de soutenir la création d’autres institutions du même type dans le canton.
 
−        liens entre les familles : création d’activités pour les familles - réunions, sorties, bourses aux vêtements, conseil d’éducation, soirées à thème, échanges entre familles

−        partenariats : animations pour les familles en collaboration avec la Ferme du fond de l’étang et avec d’autres associations, fermes, crèches, écoles et entreprises ayant les mêmes valeurs (nature, écologie, mobilité douce, etc.) 

−        formation continue : l’association organisera des stages, des ateliers, des conférence pour les éducateurs-trices ou d’autres personnes intéressées par le sujet

−        transmission et capitalisation : constitution d’un patrimoine intellectuel de l’expérience (sur différents supports) et matière qui peut être utile à la formation de futur-e-s éducateurs et éducatrices, ainsi qu’à la transmission des acquis de cette expérience

Nous croyons fortement à la solidarité et à la générosité de tout un-e chacun-e. Nous comptons également sur vous et vos réseaux de famille, ami-e-s, voisins, collègues, ainsi que sur le partage de cette campagne sur vos réseaux sociaux ! Nous réussirons ensemble !

MERCI À VOUS !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTACT
Association Éducation durable
1200 Genève

Viktorie Škvarková
+41 (0) 76 467 13 41
info(at)education-durable.eco
www.education-durable.eco 
Facebook : Éducation durable 


S'inscrire à notre Newsletter.
Inscription à la crèche  pour un enfant de 30 mois - 8 ans.

Donations

  • Michel Pernet  
    • CHF50 
    • 2 mos
  • Caroline Hayoz 
    • CHF100 
    • 2 mos
  • Caroline Cartalas 
    • CHF10 
    • 3 mos
  • Anonymous 
    • CHF50 
    • 6 mos
  • Anonymous 
    • CHF50 
    • 7 mos
See all

Organizer

Éducation durable 
Organizer
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more