**MISE À JOUR**
Il y a environ deux ans et demi, nous avons sollicité votre aide et votre soutien pour Myriam qui venait de voir son monde s’écrouler lorsqu’on lui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein triple négatif, stade 4 métastatique. Avec les traitements disponibles sur le marché, on lui donnait un an à vivre. Elle a eu la chance d’intégrer un protocole de recherche prometteur (protocole Begonia; combinaison de chimiothérapie Datopotamab deruxtecan et immunothérapie Durvalumab) au Centre universitaire de santé McGill, chapeauté par le Dr Jamil Asselah.
Vingt-neuf mois plus tard, Myriam est toujours là et déjoue le pronostic initial. Toujours sous traitement aux trois semaines, les effets secondaires sont difficiles pour Myriam. Minimalement une semaine sur trois, elle est malade, alitée, avec une panoplie d’effets indésirables et difficiles tant physiquement que mentalement. Les deux autres semaines, elle va relativement bien et peut, entre autres, effectuer du bénévolat quelques jours par semaine. Une demande de retour au travail a été effectuée, mais elle a été refusée par l’assurance puisqu’elle n’était pas en mesure de retourner travailler à temps complet à la suite d’un retour progressif.
**NOUVEL OBJECTIF**
L’équipe médicale semble positive quant à l’état de Myriam. On suppose même qu’il n’y aurait peut-être plus de cancer. Étant restreinte par le traitement à l’étude (non disponible hors protocole), elle souhaite cesser les traitements pour retrouver une vie à temps plein. Cependant, si elle cesse les traitements, il n’y a aucun retour possible. Pour cette raison, et pour faire un choix éclairé, elle souhaite faire un TEP scan (elle est d’ailleurs sur une liste d’attente pour le faire en urgence) combiné à une CTdna (pour détecter la circulation de cellules cancéreuses dans l’ADN). Ce dernier est offert par Guardant Health aux Etats-Unis; et non couvert par l’assurance-maladie. Il s’agit d’un test qu’elle devra par la suite passer régulièrement pour prévenir les risques de récidives afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible. Le forfait d’un tel test se chiffre autour de 12 000 $ CAD. C’est une dépense énorme, mais ça pourrait véritablement aider Myriam à potentiellement retrouver une vie normale, sans traitement.
En 2022, vous l’avez aidé à recueillir un peu plus de 24 000 $ pour pallier sa situation financière et afin qu’elle n’ait à se soucier que de sa santé. Aujourd’hui, nous faisons à nouveau appel à votre générosité, votre gentillesse et votre bienveillance pour la soutenir dans cette nouvelle étape qui semblait inatteignable au début de son long combat. Si l’objectif financier est dépassé, sachez que chaque dollar aidera à alléger son quotidien, car la route est encore longue : si les tests démontrent des bons résultats, Myriam devra ensuite subir l’ablation des deux seins en plus d’une chirurgie au cou et à la clavicule pour retirer tous les tissus ayant été touchés par les métastases. Puis s’en suivra la convalescence.
Un énorme merci d’être encore là pour elle vingt-neuf mois plus tard et de lui faire vivre cette vague d’amour qui perdure.
Organizer and beneficiary
Annie Poliquin
Organizer
Pointe-aux-Trembles, QC
Myriam Dubuc-Boivin
Beneficiary

