Dire adieu à Pedro sans dette écrasante

  • A
  • A
  • O
8 donors
0% complete

$800 raised of $3.5K CAD

Dire adieu à Pedro sans dette écrasante

Donation protected
**English version below**

Lundi dernier, le 4 août, Pedro allait bien. Il mangeait, buvait, et son popotin bondissait de bonheur chaque fois qu’il nous voyait (son popotin, c’était l’indicateur officiel de bonheur de Pedro). Un petit chien en pleine forme qui ne faisait pas son âge… un petit chien qu’on croyait avoir encore longtemps avec nous.


Mais dans la nuit de lundi à mardi, Pedro a fait deux crises d’épilepsie en moins de trois heures. Normalement, il n’en faisait qu’une aux 7-8 mois. Le matin, on l’a surveillé de près. Il avait l’air de forcer un peu pour respirer, mais on pensait que c’était son collapse trachéal qui jouait des tours et que c’était passager.

Après le dîner, il est tombé en grosse détresse respiratoire. Il cherchait son air pour sa vie. Ses yeux étaient remplis de peur. Je le sentais ramollir dans mes bras… il était devenu bleu. C’était paniquant. On a cru qu’on le perdait.

On est partis en urgence au Centre DMVet, où ils l’ont immédiatement mis sous oxygène. Plus tard en soirée, la vétérinaire en poste nous appelle : son cœur du côté gauche est trop gros, causant un œdème pulmonaire. La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, les chiens se rétablissent et peuvent vivre encore plusieurs mois confortablement. On nous a dit qu’il était soignable. Alors on s’est accrochés à cet espoir.


On pensait à Pedro chaque minute. On allait le voir tous les jours dès qu’on nous disait que c’était possible. Pedro n’avait jamais passé une journée loin de nous et on savait qu’il était anxieux là-bas. Mercredi, on a même dû y aller pour le faire manger, car sans nous, il faisait la grève de la faim. Mais il semblait comprendre que c’était temporaire.
Jeudi soir, enfin! Il n’avait plus besoin d’oxygène. Il restait juste une nuit d’observation. Vendredi à 15 h, la vétérinaire nous appelle : on peut venir le chercher à 17 h. On est tellement content Sam et moi ! On organise sa convalescence, et une belle suite pour le reste de ses vieux jours de pitou.


Puis, à 15 h 20, nouvel appel… Pedro est retombé en détresse respiratoire.
On a foncé à la clinique. Là, on a vu notre p’tit loup, cherchant son air, dans sa cage à oxygène. Une grave récidive qui est arrivée des semaines voire des mois à l’avance que ce qu’on croyait.
C’est là qu’on a donc dû prendre la pire décision de notre vie : mettre fin à ses jours.


Pedro est parti vendredi 8 août, à 16 h 30, dans nos bras, entouré d’amour après trois jours à y croire. Trois jours où sûrement lui aussi pensait rentrer à la maison.
Nous sommes complètement dévastés depuis.

Les soins d’urgence et de fin de vie pour sauver Pedro et de fin de vie nous ont coûté 3584,84 $. Ce n’est pas dans nos habitudes de demander de l’aide, et c’est vraiment gênant, mais aujourd’hui on n’a pas le choix de mettre notre orgueil de côté. Si vous pouvez nous aider, même un peu, ça allégerait le poids de cette facture et nous permettrait de faire notre deuil plus paisiblement.

Merci de tout cœur à celles et ceux qui prendront le temps de lire, de partager, ou de contribuer. Pedro, c’était le chien de notre vie, plus qu'un membre de la famille.
Merci pour nous et pour lui

Nous pouvons fournir tout détail nécessaire concernant les factures

Marie-Elen et Samuel, "parents" de Pedro



-----------------------------------------------

On Monday, August 4th, Pedro was doing well. He was eating, drinking, and his little bum was bouncing with joy every time he saw us (his bum was Pedro’s official happiness indicator). A little dog in great shape who didn’t look his age… a little dog we thought we would have with us for a long time.


But during the night from Monday to Tuesday, Pedro had two seizures less than three hours apart. Normally, he would only have one every 7–8 months. In the morning, we kept a close eye on him. He seemed to be struggling a bit to breathe, but we thought it was just his tracheal collapse acting up and that it would pass.

After lunch, he went into severe respiratory distress. He was gasping for his life. His eyes were filled with fear. I could feel him going limp in my arms… he had turned blue. It was terrifying. We thought we were losing him.

We rushed to the DMVet Emergency Center, where they immediately put him on oxygen. Later that evening, the on-duty veterinarian called us: his heart, on the left side, was too big, causing pulmonary edema. The good news was that in most cases, dogs recover and can live comfortably for several more months. We were told he was treatable. So, we held on to that hope.


We thought about Pedro every single minute. We went to see him every day as soon as we were told it was possible. Pedro had never spent a single day away from us, and we knew he was anxious there. On Wednesday, we even had to go in to feed him because without us, he was on a hunger strike. But he seemed to understand it was temporary.

Thursday evening, finally! He no longer needed oxygen. Just one more night of observation. On Friday at 3 p.m., the vet called us: we could pick him up at 5 p.m. Sam and I were so happy! We started preparing for his recovery and a beautiful chapter for the rest of his golden years.


Then, at 3:20 p.m., another call… Pedro was back in respiratory distress.
We rushed to the clinic. There, we saw our little boy, gasping for air, in his cold, metal oxygen cage. A severe relapse that came weeks, if not months, earlier than expected.
That’s when we had to make the hardest decision of our lives: to let him go.


Pedro passed away on Friday, August 8th, at 4:30 p.m., in our arms, surrounded by love after three days of believing. Three days where surely he too thought he was going home.
We have been completely devastated ever since.

The emergency and end-of-life care to try to save Pedro cost us $3,584.84. It’s not in our nature to ask for help, and it’s truly embarrassing, but today we have no choice but to put our pride aside. If you can help, even just a little, it would ease the weight of this bill and allow us to grieve more peacefully.

Thank you from the bottom of our hearts to those who take the time to read, share, or contribute. Pedro was the dog of our lives—more than just a member of the family.
Thank you, for us and for him.

We can provide any necessary details regarding the invoices.

Marie-Elen and Samuel, “parents” of Pedro


Organizer

  • Animals
  • Donation protected

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee