Création FUSA des Vallons d’En-Haut

Une pionnière du bio protège sa terre à perpétuité
Céline Poissant, et son mari Claude Beauregard, caressait depuis longtemps le rêve de préserver à perpétuité la vocation écologique de sa ferme, d’y conserver les écosystèmes, de protéger les paysages et d’offrir aux fermiers de la relève un endroit où réaliser à leur tour, leur rêve agricole.  Elle avait donc choisi de céder la propriété de sa terre à une Fiducie d’utilité sociale agricole, FUSA pour les intimes, et Protec-Terre  accompagnait cette démarche.

Quand Céline est tombée gravement malade au début de l’été, tout a été bousculé. Les métastases agissent désormais comme un accélérateur.  Le 24 juillet 2018, veille de son entrée à l’Hôpital neurologique de Montréal pour une délicate opération au cerveau, la Fiducie des Vallons d’En-Haut  est officiellement créée.

Qu’est-ce qu’une FUSA ?
Une FUSA protège à perpétuité  le fonds de terre et les écosystèmes qu’on y trouve pour le bénéfice de la communauté.  Le fonds de terre ne peut plus être revendu. La superficie et les bâtiments agricoles peuvent être loués ou vendus à un ou plusieurs fermiers pour qu’ils y exercent leur art tout en bénéficiant d’une servitude réelle et perpétuelle sur la terre. Sortie de la spéculation foncière, la terre devient donc beaucoup plus accessible à la relève.

En plus de l’agriculture écologique et de proximité, les activités exercées dans la Fiducie des Vallons d’En-Haut seront à caractère social, culturel, éducatif ou scientifique, le tout en préservant les magnifiques paysages du fond de rang Saint-Albert.

Sept fiduciaires pour la terre
Céline a choisi les premiers fiduciaires de la Fiducie, des gens d’expérience issus de milieux complémentaires, pour mener à bien ce projet et l’épauler. Une élue municipale, une maraîchère bio de Lanaudière, une gestionnaire dans le domaine du développement social, le directeur d’un comité de bassin versant de Lanaudière ainsi qu’un ami de longue date et client de la ferme siégeront au conseil fiduciaire, en plus de Céline elle-même et de son fils, Ludovic Beauregard, actuel locataire de la ferme.

En parallèle, le support indéfectible de l’équipe de Protec-Terre , un organisme qui accompagne la création de fiducies d’utilité sociale agricoles, représente un gage de succès pour la Fiducie.

Une levée de fonds solidaire
Céline fait déjà un effort colossal en cédant gratuitement la terre à la Fiducie, mais encore faut-il défrayer les coûts de transition vers la Fiducie : actes notariés, arpentage, Registre foncier, assurances, etc.

Carole Garceau, Reiner Banken et Jasmine Larichelière, avec l'aide d'autres ami/es, se sont réunis pour organiser une campagne de financement participatif qui est lancée aujourd’hui. La somme visée pour réaliser ce projet d’innovation sociale est de 20 000 $.

Les mots de Céline
"Mon projet de FUSA est basé sur notre histoire sur cette ferme, à Claude et à moi. Mais aussi sur l’histoire propre à ce lieu à part, jugé marginal mais qui demeure magnifique, dans un cul-de-sac un peu hors du temps. Un lieu qui a même échappé à l’histoire moderne de l’agriculture québécoise. La Ferme des Arpents roses, ça n’a pas été un projet facile pour nous, on en a vraiment bavé au fil des années. Et Claude est décédé bien jeune, usé par bien des batailles en plus du travail de fermier qu’il avait choisi et re-choisi et qui le comblait vraiment.
Malgré tout, j’ai toujours pensé qu’il serait possible de mettre en place des conditions pour qu’il en soit autrement pour les générations suivantes. Ici, ce serait possible de vivre simplement et heureusement du noble métier de fermier. Et de le faire en y greffant toutes sortes de projets à caractère social, culturel, éducatif, de recherche, etc. Il y a de la place pour que coexistent ici, en harmonie et en synergie, plusieurs projets agricoles et connexes, sur une terre qui ne serait plus une propriété privée, mais une sorte de havre protégé.

Ce que j’ai souhaité avec cette FUSA, plus clairement énoncé, c’est :

Protéger à perpétuité une terre biologique magnifique en permettant d’y développer des projets viables et stimulants ;

Contrer la spéculation foncière dans cet environnement à protéger ;

Favoriser l’établissement des producteurs de la relève – apparentés ou non à Claude et à moi - en réduisant leur charge financière."

Pour en savoir plus... 


DES CADEAUX POUR LES DONATEURS

Tous les donateurs seront invités à une soirée de danse traditionnelle spéciale à la salle municipale de Ste-Mélanie, le samedi 3 novembre 2018.

Chaque tranche de 10 $ de don à la campagne donnera droit à un jeton de tirage pour 3 paniers-cadeaux  de fermes-amies d’une valeur approximative de 100 $ chacun.  Ainsi un don de 10$= 1 jeton; don de 20$= 2 jetons; don de 50$= 5 jetons etc. Le tirage aura lieu le 3 novembre lors de la soirée.

Pour chaque contribution de 30 $ et plus, Protec-Terre offre une adhésion de membre d’une année. En devenant membre de Protec-Terre vous contribuerez à protéger les terres biologiques et écologiques du Québec, à aider la relève agricole à s'installer et à assurer une souveraineté alimentaire saine pour des communautés de proximité. En tant que membre vous pourrez participer à nos activités et recevrez notre bulletin d'information 4 fois par an.

Les donateurs de 250$ et plus seront invités à une visite guidée de la Ferme des Arpents Roses et à participer à un pique-nique collectif près de la rivière à l’été 2019.

Les donateurs de 500$ et plus seront invités à une demi-journée à l’Institut national d’agriculture biologique du CÉGEP de Victoriaville (INAB) , comprenant une visite guidée des installations (recherche, ferme-école, serres, salle de conditionnement) et des ateliers sur le jardinage écologique (dates à déterminer en 2019). 

Donations

  • Anonymous 
    • $50 
    • 18 mos
  • APTS Lanaudière 
    • $250 
    • 19 mos
  • Geneviève Duchesne 
    • $100 
    • 19 mos
  • Gilles Pineau 
    • $100 
    • 19 mos
  • Pierre Robillard 
    • $100 
    • 19 mos
See all

Organizer and beneficiary

Céline Poissant 
Organizer
Ste-Melanie, QC
Protec -Terre 
Beneficiary
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more