
Covid-19: urgence examens de Bac à Sidi Hassine
Au nom des jeunes de Sidi Hassine: Merci à tous les donateurs et aux bailleurs de fonds !
Au vu du succès de cette récolte et des besoins sur place, nous élargissons cet appel aux dons. Concrètement, après l'assistance d'urgence sanitaire en coopération avec le Croissant-Rouge et les autorités (voir ci-dessous), nous voulons offrir un soutien psychosocial aux élèves et mener des cercles de discussion avec les jeunes avant la reprise des cours en septembre. Cela leur permettra de partager leur vecu avec leurs pairs, de se confier le cas échéant et de partager leur craintes et espoirs avec leurs collègues et notre équipe. Nous voulons ainsi permettre aux élèves les meilleures conditions possibles pour le retour aux cours.
Nous organisons 8 cercles de discussion pour 160 élèves à Sidi Hassine, à savoir 40 élèves pour chacun des 4 lycées et collèges. Le coûts par cercle s'élèvent à CHF 450.-/cercle, donc un total de CHF 3'500.-.
Avec nos remerciements pour votre soutien !
---------------------appel aux dons précédent---------------------
Sidi Hassine est une municipalité du gouvernorat de Tunis, située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Tunis. Sa population est de 109’672 habitants. C’est l'une des communautés urbaines les plus importantes du gouvernorat de Tunis en termes de capital humain.
A Sidi Hassine, la pauvreté, l’abandon scolaire, le chômage très élevé chez les jeunes, la surpopulation, la pollution sont entre autres les problèmes dont souffre la population.
Source : http://www.mpci.gov.tn/tn/Gov/indica/Tunis.pdf
La crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé ces problèmes et a fait sombrer la population de Sidi Hassine dans une grande précarité.
L’OCTS à Tunis et ae-Centre en Suisse soutiennent des jeunes dans le cadre d’un projet traitant de la prévention de violence. Ce projet est actuellement suspendu à cause de la fermeture des écoles en lien avec la crise du covid-19. Nous tenons à garder le lien avec nos jeunes et à pouvoir leur porter une aide toute particulière en cette période difficile.
Nous avons donc décidé de fournir des masques de protection à 1087 jeunes qui seront en examen des épreuves du baccalauréat du 8 au 15 juillet prochains.
2 masques lavables par élève à 2 DT = 4348 DT = environ 1’500 CHF
En plus, en cette période de confinement, les cours sont suivis en ligne, malheureusement, des jeunes n’ont pas les moyens d’acheter des forfaits de connexion internet. Nous souhaitons fournir des cartes mensuelles de connexion illimité à 26 élèves afin qu’ils puissent suivre les cours.
Ces cartes coûtent 50 DT = 1300 DTN = environ 500 CHF
Une partie de ce financement sera donc pour l’achat des masques et des cartes de forfait internet, l’autre pour la mise à disposition de fontaine et de savon pour le lavage des mains et l’achat de bouteilles d’eau potable pour mettre à disposition des jeunes lors des examens qui se feront dans la chaleur du juillet en Tunisie. En situation normal, l’eau est fournie avec quelques gobelets partagés, c’est qui est interdite à cause du coronavirus.
7 jours d’examens, 2 bouteilles par élève pour 1087 élèves = 15’218 bouteilles à 200 millimes = 3’045 DTN = environ 1’000 CHF
Donc: 1’500 + 500 + 1’000 = 3'000 CHF
Nous rajoutons CHF 500.- pour la mise en place du projet et les frais divers. Le total s’élève donc à CHF 3'500.-
Merci pour vos dons et pour votre soutien aux jeunes de Sidi Hassine.
Vous pouvez faire vos dons aussi par virement bancaire sur le compte Postfinance de ae-centre :
IBAN : CH91 0900 0000 6073 2472 3 avec mention "Urgence Covid19 - Sidi Hassine"
ou vous connecter sur le site de ae-centre : http://ae-centre.ch/contact/coordonnees-bancaires/