Main fundraiser photo

Ecolodge en Amazonie; un rêve qui devient réalité

Donation protected
Bom dia a todos !

Moi c’est Larissa, j’ai 33 ans et je pars dans quelques jours réaliser un grand rêve ! Passionnée par la nature et les milieux sauvages, je retourne à mes origines sur la rivière Jacaré Grande, dans la région de Marajó, au nord de l’Etat du Pará au Brésil. C’est là que j’ai décidé de m’installer pour y vivre et monter un écolodge en pleine jungle. Ces terres sont celles de mes ancêtres et c’est une grande fierté de faire découvrir cette région au reste du monde et ainsi accueillir des aventuriers du monde entier.


Je parle « d’aventuriers » car il faut se familiariser avec l’environnement sauvage et les produits locaux. La plupart des produits sont plantés et récoltés, sur place. Nous ne mangeons pas de produits exportés dans cette région. Sauf, le chocolat et fromage suisse que j’amène, bien sûr ! D’ailleurs ma grand-mère de 90 ans en raffole du Gruyère et m’en réclame à chaque fois.
Il existe une grande variété de fruits exotiques et de poissons d’eau douce, très goûteux inconnus de nos contrées. Croyez-moi on y mange bien malgré les grandes différences culinaires.

Une des nombreuses spécialités régionales : Tambaqui (poisson) grillé accompagné de la farofa (farine de manioc), du riz, de l’açai (jus de baie d’açai) et de la vinaigrette pimentée.


Les paysages sont ourlées d’eaux et de forêts vierges. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous sommes sur des petites barques motorisées facilitant l’entrée dans les affluents du fleuve. Car, le moyen de transport principal est la navigation fluviale. Sans bateau, il vous est impossible de circuler dans ces terres infinies. La photo a été prise lors de mon voyage en décembre 2023, c’est le terrain que je souhaite acheter pour la construction de l’écolodge.


Diverses tailles de bateaux existent et sont sélectionnées selon la distance à parcourir. Plus les distances sont longues plus les bateaux sont grands. Les grands bateaux à 5 étages sont équipés de chambres climatisées avec WC/douche, espace pour les hamacs, restaurant, bar et toit ouvert permettant de bénéficier d’une vue panoramique. Les voyages sont sûrs et sécurisés et le personnel est très accueillant. L’ambiance calme et décontractée est propice à de nouvelles rencontres (…).


Depuis la Suisse, comment y arriver ?

1) Le trajet le plus court est de voler avec TAP air Portugal, départ de Genève à Lisbonne, durée de vol env. 2h35 puis repartir de Lisbonne à Belém, durée de vol env. 8h00. La durée minimale de vol en comptant une escale est de 14h. Le prix du vol aller-retour hors saison est d’env. CH
F 1100.-.
2) Depuis l’Aéroport de Belém, 30 min. de voiture sont nécessaires jusqu’au port. Puis, vous prenez le bateau en direction de Macapa, le départ est à 12h00. Vous comptez env. 21h de voyage pour arriver à destination du Rio Furo do Gil, le lendemain matin vers les 9h00.

Cela peut paraître interminablement long 20h de voyage en bateau ! Cependant, en sachant que la Suisse a la même superficie (40 100 km²) que l’île do Marajó finalement ce n’est pas grand-chose.
Puis, on ne se rend pas compte des bienfaits de ce beau voyage. Car, c’est une incroyable opportunité de lâcher prise en vous connectant à la nature environnante, au mode de vie local et à vous-même ! Voyager sur le fleuve et contempler cette nature grandiose, nous amène au repos et à une paix intérieure indescriptible. Nous réalisons à quel point celle-ci est importante à notre survie et à notre bien-être sur cette planète. La beauté du lever et du coucher du soleil sont exceptionnels et le reflet de ceux-ci sur l’eau produisent un effet miroir à couper le souffle.

Quelle période partir ?

L’avantage de cette région, c’est qu’il fait chaud toute l’année. Les températures varient entre 28° et 32°. Les mois les plus pluvieux sont de janvier à avril. De ce fait, il est conseillé de visiter le bassin Amazonien de mai à décembre.


Mon parcours

Je suis née au Brésil et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 6 ans avec ma famille. Dans l’état du Pará, c’est très commun de voir les membres d’une famille des arrière-grands-parents aux petits enfants vivre tous ensemble sous le même toi ! Il y a une connexion très forte et tout le monde contribue au bon fonctionnement du foyer.

A l’âge de 6 ans, je suis venue en Suisse avec ma mère et j’y ai fait mes études. Suite à ma scolarité obligatoire, j’ai accompli un CFC d’employée de commerce en transports publics. A 21 ans, j’ai débuté un Bachelor en Tourisme à Sierre et suite à cela j’ai travaillé dans le tourisme, car j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures.

C’est ainsi qu’à l’âge de 21 ans, mon rêve a été de devenir indépendante et gérer un petit hôtel dans un lieu magique. Parallèlement, j’avais toujours eu, au fond de moi, ce désir profond de retourner là d’où je viens. Dès lors, je souhaitais accomplir cette aventure à deux et comme la vie est faites d’imprévus, ma relation de 7 ans s’était brisée. Cette situation m’a amené à la conclusion que mon rêve était le mien et nul autre serait prêt à tout quitter pour atteindre cette mission que je m’étais fixée. Or, comme nous le savons si bien, il ne suffit pas de rêver, il faut travailler et économiser pour atteindre ses objectifs.

Après des années de labeurs, c’est à 33 ans que je plis bagage et quitte la Suisse pour retrouver une certaine simplicité de vie ; à vivre avec peu, mais bien. Le style de vie communautaire et moins axé sur le matérialisme me séduit énormément. Être en connexion constante avec la nature me procure un bien-être profond et une grande joie. Profiter des beaux moments de la vie, à mon avis ça n’a pas de prix !

• Partir à la pêche et pouvoir manger son poisson frais au feu de bois,
• Se balader, se baigner, observer la nature,
• Partager des moments de convivialité et de rigolade avec la famille/les amis,
• Cuisiner des produits frais et locaux,
• Planter et récolter ses cultures de fruits et légumes,
• Découvrir l’univers des plantes médicinales,
• Bricoler avec les matériaux naturels locaux (création de paniers en osier).

Les activités quotidiennes que je souhaite partager ont les qualités d’être ; naturelles, écologiques, simples et imprégnées d’un grand savoir-faire local. Ces petites choses anodines, en fin de compte, sont celles qui nous procurent une grande satisfaction personnelle.


Etapes et budget

J’ai résumé les grandes étapes du projet et créé un petit budget. C’est très compliqué d’avoir des chiffres exacts si l’on n’est pas sur place. Donc, une fois sur le terrain, un nouveau budget plus précis sera établi.

Je partirai le 1er juin 2023 pour commencer mon aventure. En sachant bien que les brésiliens sont plus connus pour être d’excellents danseurs que d’excellents travailleurs.

Principales étapes:
  • Départ au Brésil, le 1er juin 2023
  • Achat du terrain vierge (10 hectares), le 1er juillet 2023
  • Conclusion du contrat avec l’architecte pour la réalisation du projet, le 1er août 2023
  • Début du défrichage sur le terrain, le 1er août 2023
  • Début des travaux, le 15 août 2023
  • Fin des travaux, le 1er juillet 2024
  • Installations électriques et mise en place du mobilier, le 1 septembre 2024
  • Ouverture de l'écolodge, le 1er octobre 2024

Budget au cours du 19.04.2023, 1CHF = 5.6 R$
  • Achat du terrain: CHF9'470.- / 53’000 BRL
  • Défrichage (Matériel + main d’œuvre): CHF 893.-/ 5’000 BRL
  • Achat d’un bateau (12m) et d’une barque avec moteurs CHF 13'401.- / 75’000 BRL
  • Construction de l’hébergement en bois sur pilotis CHF 62'539.-/ 350’000 BRL
  • 20 panneaux solaire et moteur électrique CHF 7'147.- / 40’000 BRL
  • Machines, Mobiliers et accessoires pour l’écolodge CHF 13'758.- / 77’000 BRL
Total : CHF107'210.-/ 600'000 R$

L’écolodge en image

J’ai l’honneur de vous présenter deux illustrations réalistes de mon écolodge. Le plan architectural de base a été conçu par moi-même, puis la maquette en 3D a été réalisée par un architecte. Le logement sera disposé comme suit :

Il sera sur pilotis et construit à base de bois. Le parterre sera équipé d’un restaurant, bar, lounge, salon de jeux. Une cuisine sera positionnée à l’arrière avec 2 locaux de rangement et WC.
Devant le lodge, un espace est réservé pour la baignade avec des chaises longues pour se relaxer et bronzer et des tables avec des bancs sont à disposition pour se restaurer. Au première étage, il y aura 2 salons, 3 suites avec WC/Douche et une grande terrace ouverte.
Puis, 2 grands escaliers positionnés de chaque côté du logement permettront d’accéder au 1er étage. La piscine est optionnel et sera sûrement à base d’eau de pluie ou de la rivière.

Le projet à long terme consiste à développer des bungalows dans l’eau et cabanes dans les arbres. Puis, l’objectif à long terme sera de créer des atmosphères et thèmes différents pour chaque habitat afin que chaque visite soit une expérience unique.





Ressources humaines et financière

Je réalise cette collecte sur GoFundMe pour récolter la somme de CHF 20'000.-. Cette somme m’aidera à financer la partie énergétique (panneaux solaires, générateur) et ameublement du lodge. Le reste sera financé par mes économies et probablement un emprunt bancaire.

Certes, les ressources financières sont indispensables mais les ressources humaines sont tout aussi importantes ! Dans ce but, je sollicite votre aide et recherche :

• Des investisseurs, associés ;
• Des professionnels spécialisés dans certains corps de métier (menuiserie, architecture, ingénieur, botaniste designer etc.) qui seraient intéressés à participer au projet ;
• Des retours d’expériences, conseils, idées ;
• Des bénévoles souhaitant donner un coup de main, en échange, d’un séjour en pleine jungle Amazonienne
• Si vous aimez ce projet et voulez participer d’une façon ou d’une autre PARTAGEZ-LE avec vos amis ! ça m’aidera énormément et me fera tout autant plaisir.

Je vous remercie mille fois pour votre participation !
En témoignage à votre soutien, une gravure avec vos prénoms sera réalisée et pour les dons dès CHF 100.- un arbre fruitier sera planté pour votre généreuse contribution, au sein de l'écolodge.

N’hésitez pas à laisser votre courriel, je vous enverrai l’avancement des travaux. Un site internet et un compte Instagram seront créés prochainement pour la promotion et la diffusion du projet.

Je vous dis aurevoir et vous laisse avec cette belle citation de Walt Disney : « Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité ».

Peace and Love

Larissa Pinheiro Da Cruz
Donate

Donations 

    Donate

    Co-organizers (2)

    Larissa Pinheiro Da Cruz
    Organizer
    Nidau, BE
    Audrey Delaunois
    Co-organizer

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee