
Collège Saint-Jean Cayes - Haïti : Reconstruction
Texte : Harry Frantz Léo
Crédit : Merci à Renaud Duvivier de m'avoir suggéré l'idée de ce GoFundMe.
Merci à Jean William Guillaume qui a publié, dans les colonnes de XaraguaMagazine, un texte qui m'a motivé à supporter l'appel qu'il y a lancé.
Saint-Jeannais, Saint-Jeannaises, chères.chers amies.amis,
En ma qualité d'ancien élève et d'ancien professeur du Collège Saint-Jean (CSJ) et en tant que membre de la Promotion 1975-1982, je viens, en toute humilité, faire appel à votre grand coeur et à votre générosité pour que, dans le cadre de cette levée de fonds, et à titre d'anciens/d'anciennes Saint-Jeannais/Saint-Jeannaises, d'amies.amis de ces derniers, de Sudistes, de Cayens, d'Haïtiens, où simplement d'amis d'Haïti, nous puissions fièrement contribuer à la remise en état de cette prestigieuse institution qu'est le Collège Saint-Jean des Cayes, ayant formé plusieurs générations d'hommes et de femmes.
Ces fonds constitueront une contribution à ceux plus importants qui, après le passage du tremblement de terre dévastateur du 14 août 2021 qui n'a pas épargné le CSJ, serviront, d'une part, à l'érection de hangars temporaires pour accueillir, dans des conditions décentes, les élèves pour la nouvelle année scolaire qui est à leurs portes et, d'autre part, pour les frais de l'étude de terrain et de l'étude architecturale et enfin à la reconstruction de cette institution-phare du Sud de la République d'Haïti.
Le Collège Saint-Jean, institution chère à mon coeur pour les raisons avouées et inavouables que vous comprendrez, et au vôtre sans aucun doute, scolarise depuis les dernières années plus d'un millier d'élèves du primaire et du secondaire. Cette institution est, depuis 1970, gérée par la communauté des Oblats de Marie-Immaculée (OMI). Le directeur actuel, le Révérend Père Jean-François Printemps qui fut mon élève en 1985-1986 et avec qui j'entretiens une bonne relation, ne ménage pas ses efforts pour offrir à la jeunesse du Sud et d'ailleurs une éducation de qualité. Personne compétente, dédiée à sa mission et ayant fait le voeu de consacrer sa vie à éduquer les jeunes, Père Printemps jouit du respect de toutes celles et de tous ceux qui ont la chance de le côtoyer. C'est avec rigueur et dans la transparence que ce dernier fera bon usage de chaque centime du fonds qui lui sera remis pour les fins clairement définies un peu plus haut dans ce texte.
Face à l'urgence, toute contribution permettra au CSJ de retrouver plus vite un état minimal de fonctionnalité. Ce dont nous Saint-Jeannais et Saint-Jeannaises pourrons être fiers.fières. Ce pour quoi nous vous serons redevables. Ce pour quoi les jeunes du Sud, en particulier, vous seront éternellement reconnaissants.
Veuillez noter que je ne suis que l'initiateur de cette levée de fonds effectuée avec le plein accord du Révérend Père Printemps. Par conséquent, les fonds dans leur intégralité seront directement déposés sur le compte UNIBANK du Collège Saint Jean Père Printemps.
Au nom du Collège Saint-Jean, de son directeur et de toute l'équipe professorale, des élèves, de la population du Sud et des Cayes en particulier, de la Promotion 1975-1982 et en mon nom personnel, je vous remercie de votre grande générosité.
Saint-Jeannais un jour, Saint-Jeannais toujours !
Ensemble et désireux de faire la preuve, par le projet-pilote que peut représenter la reconstruction du Collège Saint-Jean, que le Sud peut être lancé sur la voie d'un développement durable grâce à la détermination de ses filles et fils, grâce à la générosité de nos amies.amis, grâce à celle des amies.amis du Sud d'Haïti et de la ville des Cayes, levons des fonds en contribuant et en encourageant notre famille, notre milieu de travail, notre quartier, notre ville, notre province ou état à y contribuer; levons des fonds et reconstruisons le Collège Saint-Jean, cette institution phare du Sud, si ce n'est du pays, qui a déjà formé tant de générations d'hommes et de femmes...