Centre des arts et loisirs immersifs

Résumé
Un palais de la Renaissance à la disposition des passionnés de reconstitution, de jeux de rôle immersifs et d’histoire du Québec? C’est ce que nous souhaitons recréer au Centre-du-Québec! Nous lançons cette campagne afin de financer la transformation de l'enveloppe intérieure du Centre des arts populaires dans des styles inspirés de ceux la Renaissance et du Moyen-Âge.


Présentation du projet
Depuis plus de dix ans, le Centre des arts populaires de Nicolet , au Centre-du-Québec (Québec, Canada), veille à la préservation de la magnifique voûte centenaire de la quatrième cathédrale de Nicolet. Lors des dernières années, la beauté de la grande salle a attiré des milliers de visiteurs et de locataires passionnés de loisirs immersifs. Des événements de jeux de rôle grandeur nature aux activités d'Halloween, en passant par les animations pédagogiques, nos installations sont devenues des incontournables au coeur du Québec. Aujourd’hui, le Centre des arts populaires désire transformer ses divers locaux en pièces immersives imprégnées de divers styles historiques. Salle des concerts, chapelle, bibliothèque, laboratoire et autres pourront alors être louées par tous ceux et celles le désirant! Tout en demeurant accueillant pour la communauté nicolétaine, c’est un véritable palais multifonctionnel et décorum inspiré du Moyen-Âge et de la Renaissance qui prendra forme entre nos murs.


Déroulement de la campagne
La transformation des nombreux locaux sera coûteuse. L’ampleur du projet dépendra donc directement du financement de la communauté et du public. L’objectif cible sera révisé au fur et à mesure que de nouvelles phases seront déployées (voir plus bas). Par la page Facebook du Centre des arts populaires, vous serez informé(e)s des développements des travaux et de la mise en oeuvre des nouvelles phases.


Contributions
Toutes les contributions sont chaleureusement acceptées! Les contributions de 10$ et plus vous permettront, si vous le désirez, de devenir membre de l’organisme du Centre des arts populaires et d’en recevoir les lettres de nouvelles.

De plus, le Centre des arts populaires est un OBNL à vocations culturelle et communautaire apte à émettre des reçus de dons de bienfaisance . Ainsi, pour les contributions de 100$ (CAN) et plus, un reçu pour fins d’impôts pourra vous être remis, vous donnant possiblement droit à des crédits d'impôts pour don*. Dans un tel cas, un courriel vous sera envoyé afin de collecter les informations requises.

*En fonction de votre revenu et du don, les crédits d’impôts fluctuent habituellement entre 35% et 50% du montant du don et de votre revenu. Ainsi, pour un don de 100$, vous pourriez recevoir un crédit d’impôts d’environ 35$. Pour un don de 500$, le crédit pourrait s’élever à environ 229$. [Important : Calculs approximatifs sujets à variations]


Les phases des travaux
**Cliquez sur la phase pour visualiser les locaux et inspirations en tailles réelles. Les inspirations sont à titre indicatif et non une image exacte des résultats.**

Phase 0 (Complétée) : La phase 0 des travaux est déjà complétée! Celle-ci nous permet de vous donner un aperçu du résultat de certaines réfections effectuées à ce jour. Nous vous présentons donc le laboratoire secret d’inspiration médiévale, la grande salle à la voûte historique et le bar jouxtant cette même grande salle.

48967054_1592945222989164_r.jpeg

Phase 1  - La Chapelle (Financée!) : La chapelle sera inspirée de la chapelle de la « Quinta da Regaleira » au Portugal. Dans un style manuélin propre au pays, elle misera sur un blanc épuré, des vitraux, des moulures, des portraits et du mobilier religieux (ex : autel, bancs, prie-Dieu, etc.). Dans une petite pièce à proximité, un confessionnal sera aménagé afin de permettre des rencontres privées.

48967054_1592945205444252_r.jpeg

Phase 2  – L’arrière-scène et le vestiaire (Coût estimé : 3000$) : Les passionné(e)s des loisirs immersifs le savent bien : des espaces sont nécessaires pour entreposer ses costumes! Pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable? Des casiers seront donc aménagés dans l’arrière-scène en ce sens. De plus, des rideaux de scène seront ajoutés afin d’enrober adéquatement les lieux dans l’éventualité où un événement souhaiterait les utiliser.

48967054_1592945324290541_r.jpeg

Phase 3  – La salle des concerts (Coût estimé : 20 000$) : La salle des concerts est la phase la plus ambitieuse des travaux. Nous aménagerons des balcons de chaque côté de la salle, créerons une petite scène éclairée et donnerons aux lieux un aspect rappelant la chambre de la musique du château de Bruchsal. Pouvant recevoir près d’une cinquantaine de personnes, la salle des concerts permettra aux organisations plus modestes de tenir leurs événements dans un lieu décorum ou aux artistes de tenir un spectacle intime.

48967054_1592690420694489_r.jpeg

Phase 4  – La salle de conseil (Coût estimé : 5000$) : La salle de conseil se voudra un espace de rencontre privée et confortable. Par l’utilisation de boiseries dans un style Tudor, nous donnerons à la salle de conseil -et de conférence- une ambiance propice aux tractations et négociations.

48967054_1592690408718409_r.jpeg 

Phase 5  – La bibliothèque (Coût estimé : 5000$) : Fidèle à une inspiration de Versailles, la bibliothèque sera une pièce à la fois lumineuse et fidèle dans ses couleurs à la voûte de la grande salle adjacente. De faux livres en garniront initialement les rayons afin de conserver son cachet historique, mais qui sait ce qui pourrait un jour les remplir?

48967054_1592945243485083_r.jpeg
En conclusion, le coût des travaux prévus serait d’au minimum 40 000$ uniquement en matériaux et services spécialisés. Et il y aurait encore bien plus à faire! Bien que nous fassions des miracles pour économiser et limiter les coûts, votre aide est donc essentielle!


Qui sommes-nous?
L’histoire du Centre des arts populaires débute par celle du Centre catholique. Elle prend racine dans l’avant-midi du 12 novembre 1955 lorsque, dans un grand fatras et un nuage de poussière, deux des édifices les plus prestigieux de la ville se liquéfient et sombrent dans la rivière à la suite d'un gigantesque glissement de terrain. En quinze minutes, l’École des frères et les deux tiers de l’Évêché disparaissent du paysage urbain, emportant au passage trois vies et quelques maisons. La cathédrale reste là, dressée devant le vide. Le tout jeune évêque de Nicolet, Mgr Albertus Martin, vient de perdre son palais épiscopal. Ébranlé, il décide de démolir sa pourtant toute jeune cathédrale inaugurée en 1910.

Heureusement, il est décidé à récupérer des éléments du bâtiment pour édifier une cathédrale temporaire en 1957 : le Centre catholique. C’est ainsi que la voûte ouvragée, réalisée au tout début du XXe siècle dans les ateliers nicolétains de la Compagnie Caron et fils, a droit à une nouvelle vie. Dans un bâtiment unique appelé à remplacer en partie l’école et l’évêché tout en étant un immense lieu de culte, le Centre sera la « pro-cathédrale » jusqu’à l’inauguration de la cathédrale actuelle en 1963.

Le Centre des arts populaires est un exemple de reconversion réussie d'un lieu de culte. Grâce au support de nombreux partenaires locaux, le Centre des arts populaires en tant qu'OBNL voit le jour en 2008. En quelques années, ce projet devient un outil de développement culturel et social important, un véritable centre communautaire régional à la disposition de la population et des organisateurs d'événements. En ses murs, autant la communauté locale que des locataires ponctuels de l'extérieur de région viennent y trouver un lieu accueillant. Sa grande salle, mettant en valeur la voûte de la quatrième cathédrale de Nicolet, peut même accueillir jusqu'à 400 personnes. En une décennie, ce sont des dizaines, voire des centaines, de milliers de visiteurs qui ont franchi les portes de ce joyau régional.

Donations

  • Valérie Plouffe 
    • $40 
    • 5 d
  • Anonymous 
    • $20 
    • 8 d
  • Anonymous 
    • $27 
    • 8 d
  • Vincent Latour-Magnan  
    • $100 
    • 12 d
  • Anonymous 
    • $200 
    • 13 d
See all

Organizer

Guillaume Bélisle 
Organizer
Nicolet, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more