Cabaret Maipoils 2020

Cabaret Maipoils 2020


Bonjour à tous, les plus et moins convaincu.e.s, les plus et moins poilu.e.s! 

Cette campagne a pour objectif de financer les artistes du Cabaret Maipoils 2020 , qui se tiendra le 31 mai prochain à 20h sous la forme d’un Live Facebook sur la page officielle de Maipoils.

Pour une quatrième année consécutive, Maipoils regroupe des bénévoles chevronné.e.s qui donnent leur temps sans compter pour une cause qui leur tient à cœur.

Pour les découvrir :
https://www.maipoils.com/equipe 

47989540_1589211921465921_r.jpegPhoto : Marie-Maxime Carle


Mais qu’est-ce que Maipoils?

Maipoils est un mouvement qui existe depuis 2017 et prend place tout au long du mois de mai. Pendant un mois, femmes, hommes et personnes non-binaires sont invité.es à tenter de donner une place à celui qu’on éradique sans cesse et toujours plus : Le Poil. C'est une invitation à ranger les pires tentations : les rasoirs, la cire, les bandes et l’arrache-poil électrique et à se laisser retrouver un épiderme au naturel pour voir si la beauté peut en émaner. Pour ceux et celles qui ne voudront pas y participer via leur corps par choix ou encore par impossibilité (éradication permanente des poils par le passé, alopecie), vous êtes bien sûr invité.e.s à prendre part à la discussion. On veut mettre des mots sur le caché, l’intime, l’horrible, l’ostracisé ou le doux. Le mois de mai a été choisi avec soin, car le printemps laisse tranquillement place à la saison chaude et on commence à se dénuder et… un des premiers réflexes de plusieurs est de passer la lame sur cette peau qui a hiberné des regards et des jugements depuis déjà plusieurs mois. Le poil, peu importe comment vous le portez dans votre estime, a certainement une place dans votre vie et Maipoils veut tout simplement nous permettre de la questionner et d’en ressortir plus heureux que ce soit dans l’élimination ou non. Ce qui est magnifique dans ce projet c’est que personne ne prétend détenir une vérité plus grande qu'une autre, le but est avant tout de mettre à profit nos têtes pensantes et nos corps aimants pour permettre à notre société de grandir dans des modèles plus diversifiés et donc épanouissants. Que vous ayez une préférence ou non pour le poil, ceci n’est pas le point. Tout l’intérêt de Maipoils réside dans une glorification de la différence pouvant exister par la force du nombre, par l’explosion des mentalités (rien de moins!).

​Nous avons une responsabilité collective envers la liberté individuelle.



Édition 2020

Cette année, Maipoils prend d’assault le web en vous livrant chaque jour un témoignage  de personnes touchées de près ou de loin par la question du poil. C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur le mouvement et sur les enjeux liés à la pilosité et le secret l’entourant.



Pourquoi rémunérer nos artistes?

Cette année, à l’occasion du Cabaret Maipoils, nous souhaitons rémunérer à juste titre les artistes qui, pendant cette période pour le moins précaire, continuent d’offrir au public du contenu culturel en essayant de réinventer les moyens de transmission de leurs œuvres. Pensons par exemple aux initiatives en ligne, via Zoom, Instagram, les Podcasts, etc. En ces temps de confinement, nous réalisons tous combien les artistes sont des acteurs importants, voire essentiels de notre société. C’est grâce à eux que nous pouvons lire des livres, écouter de la musique, voir des spectacles et des films, bref, jouir de l'art dans le confort de notre salon. Bien que l’élan artistique puisse être quelque chose de naturel pour nombre d’entre eux, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un travail. Un travail qui mérite un salaire.


«Si vous consommez des biens culturels, vous détenez la responsabilité morale de vous intéresser aux conditions dans lesquelles les travailleurs qui vous permettent d’en profiter sont maintenus. La situation des artistes au Québec était déjà problématique, depuis la crise provoquée par la COVID-19, elle est maintenant intenable.»

Laurence D. Dubuc, Le Devoir, 27 avril 2020
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/577750/pour-la-valorisation-du-travail-des-artistes?fbclid=IwAR3hMk1NpyuWtbTOFNQX_tecDpuZyN5xo8NREcoh3F0Z3x5S2_VRGqVqylU 

47989540_1589212182212052_r.jpegPhoto : Didi M'bow



Cabaret Maipoils 2020
NOS ARTISTES

Cette année, le Cabaret est honoré de compter en son sein des artistes extraordinaires qui vous en mettront plein la vue pour clore l’édition 2020! Ce sera une superbe occasion de célébrer tous ensemble, d’échanger, et surtout, pour chacun, de se féliciter soi-même pour sa participation au mouvement, qu’elle soit secrète ou publique, poilue ou imberbe. C’est le moment de remercier chacun de nos bénévoles et partenaires ainsi que tous les participant.e.s qui se sont intéressé.e.s à la cause en se questionnant sur la place de la pilosité dans leur vie!


47989540_1589212419250139_r.jpeg

Au programme , plusieurs artistes musicaux, tels Safia Nolin, Strange Froots, Jeantalon, Narcisse et Sarah Leblanc-Gosselin (qui est aussi bénévole pour Maipoils!). Plusieurs se passent de présentation, alors que d’autres sont des découvertes que nous avons faites dans la dernière année et que nous avons immensément hâte de vous présenter! Le Cabaret sera également l’occasion de prises de paroles de la part de Catherine Dorion avec une performance mystère, et de Rim Mohsen, qui nous prépare de son côté un sketch humoristique. Chanel Cheiban  dansera comme elle seule sait le faire et Mx Macbeth mettra le feux à l’internet avec une performance de Drag pour laquelle nous brûlons d’impatience!


47989540_1589212487148573_r.jpeg

Une équipe de six bénévoles Maipoils se chargera à tour de rôle de l’animation de la soirée, de répondre à vos questions et réagir à vos commentaires tout au long de se Live festif et déjanté!



Comment comptons-nous répartir l’argent amassé?


D'abord, rappelons que le Cabaret est, à chaque année, le principal (voire l'unique) moyen de financement que nous utilisons pour rembourser les dépenses engendrées par l'édition. N'ayant accès à aucune autre forme d'appui monétaire, c'est la vente de billets lors de cette soirée qui nous permet de rester à flot et finir chaque mois de mai sans avoir à (trop) débourser de nos propres poches. Aux précédents Cabarets, le prix d'entrée restait à la discrétion du public puisque nous ne souhaitions pas refuser l'accès à personne et étions compréhensifs face aux moyens financiers de chacun. Comme l'édition de cette année se fera en ligne et que nous ne voulons pas exiger un prix d'entrée sur une plateforme web, cette campagne est le seul moyen dont nous disposons pour atteindre nos objectifs sans défrayer individuellement.

Pour rémunérer comme il se doit nos performeurs.euses, nous souhaitons leur offrir un cachet de 200 $ par numéro solo et de 300 $ par numéro de groupe. Ce qui fait un total de 2 000 $ remis aux artistes.

Ensuite, pour nous permettre de rembourser certains frais liés à l'édition 2020, nous ajoutons à la campagne un montant de 850 $ qui sera distribué comme suit :

- Montage vidéo (150$)
- Administration du Cabaret et part à verser à la campagne de sociofinancement (200$)
- Impression et montage de l'exposition de photos 2021 (400$)
- Site web, publicités, création de contenu et frais associés à la gestion des médias sociaux (100$)

Atteindre cet objectif de 2 850 $ grâce à vous tous serait le nirvana. Votre contribution est importante, il n’y a pas de petits montants, et cet argent servira à payer de façon juste des artistes qui méritent un salaire.

Advenant le cas (on rêve, pourquoi pas!) que ce montant soit dépassé, le surplus retournerait à Maipoils. Il nous permettrait par exemple d’investir davantage dans des campagnes de sensibilisation. Que ce soit pour rembourser certains montants dépensés l’an dernier (pour le Cabaret, l’exposition photo, les t-shirts, etc.) ou encore pour investir dans l’édition 2021, sachez que cet argent sera salvateur et nous aidera grandement à faire notre travail. Nous sommes habitués à nous débrouiller avec peu et n’importe quel petit montant peut donc faire une immense différence!

47989540_1589212679659885_r.jpegPhoto : Jeanne Provost

Merci

Un énorme merci à tous ceux qui nous supportent, aux bénévoles, aux artistes, aux familles. La curiosité est une qualité que nous nous devons d'entretenir, et en sortant des sentiers battus, en se mettant en danger, en questionnant les idées reçues et le rapport à notre corps, on pose de petits gestes essentiels vers l'affirmation de soi et l'amour propre comme celui des autres. Vive la diversité, vive les poils!

Je vous invite à suivre notre Page facebook  et le compte Instagram de Maipoils  pour suivre le mouvement et vous tenir au courant des initiatives et des témoignages.

On peut être confiné.e.s, mais nos corps n'ont pas besoin de l'être.

- Maipoils - 


 
Vidéo officiel du lancement de Maipoils 2020!


Photos issues des éditions 2018 et 2019 du Cabaret
47989540_1589205063904538_r.jpegPhoto : Marie-Pier Audet

47989540_1589205079504395_r.jpeg47989540_1589205106841527_r.jpegPhoto : Marie-Pier Audet

47989540_1589205119952475_r.jpegPhoto : Marie-Pier Audet

47989540_1589205132949761_r.jpegPhoto : Marie-Pier Audet

47989540_1589211897521548_r.jpegPhoto : Marie-Maxime Carle

Donations ()

  • Roxy Foxy 
    • $15 
    • 5 hrs
  • Kim-Mia Gagnon 
    • $30 
    • 5 hrs
  • Moule Moule 
    • $18 
    • 5 hrs
  • Anonymous 
    • $20 
    • 6 hrs
  • Anonymous 
    • $20 
    • 9 hrs
See all

Organizer

Camille Paré-Poirier 
Organizer
Montréal, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more