Avoir accès à un traitement contre le cancer qui fonctionne

Story

0% complete

$183,790 raised of 300K

Avoir accès à un traitement contre le cancer qui fonctionne

Donation protected
Dans le cas où vous ne me connaîtriez pas, je prends quelques minutes pour me présenter avant d'exposer ma demande d'aide.

Je me nomme Samuel, j'ai 32 ans. Je suis travailleur social à la protection de la jeunesse et je suis probablement la personne avec la propension au bonheur la plus grande que vous pourriez rencontrer. Je suis aussi différent. j'ai une malformation à la main et je suis amputé de la jambe gauche

À 6 ans, Six mois après mon amputation, je chaussais pour la première fois ma paire de patins et je commençais le hockey. je me suis rapidement défini par le sport et j'ai compris que mes différences n'allaient pas être des freins, mais plutôt des générateurs de dépassement. Depuis, en plus du hockey, j'ai pratiqué la planche à neige, le football, le rugby, la musculation, le vélo etc. J'ai besoin de défis pour avancer et pour me sentir vivant et valable. J'ai toujours eu, d'aussi loin que je me souvienne, le besoin de montrer aux gens que je pouvais réaliser l'impossible ou du moins l'impensable.

en 2017, j'ai eu à faire face à un défi que je n'attendais pas . On a trouvé une tumeur de la grosseur d'une balle de tennis dans ma tête. Par contre, je n'ai pas eu peur. pour moi c'était l'opportunité en or de montrer que j'étais capable de surmonter n'importe quoi.

J'ai rapidement été opéré, j'ai dû faire 25 traitements de radiothérapie et de la chimiothérapie. Je voulais montrer aux gens que j'étais plus vivant que jamais. un mois après mon dernier traitement de radiothérapie et toujours pendant mes traitements de chimio, j'ai couru un demi marathon avec mon père.

Mais ce n'était pas assez, j'ai continué de croiser des gens qui me demandaient j'en avais jusqu'à quand à être en vie. J'ai été envahi par un désir de vivre indescriptible, et que ce n'était pas un cancer qui allait m'arrêter. J'ai été au Pérou randonner dans la cordillère des Andes. 13 jours de randonnée à une altitude de plus de 2500m. en janvier 2019, j'ai fait l'ascension du Kilimandjaro (5895m) en Tanzanie avec un ami, trois mois après mon dernier traitements de chimiothérapie. Depuis, j'ai visité 22 pays différents et j'ai notamment fait, avec un autre ami, l'ascension du camp de base du Mont Everest au Népal(5 364m).

j'étais convaincu d'avoir gagné ma bataille contre le cancer.

le 1er janvier 2025, la réalité m'a rattrapé. L'annonce d'une récidive que je croyais improbable. J'ai été ré opéré et j'ai de nouveau fait un an de chimiothérapie et je suis déjà stabilisé, prêt à continuer de mordre dans la vie comme jamais.

Par contre, le type de cancer que j'ai est un glioblastome de grade 4. la forme de cancer du cerveau la plus agressive. Malheureusement, le glioblastome est un cancer qu'on peut qualifier de chronique. En 2026, on ne peut pas encore en guérir complètement. Il peut être stabilisé et contrôlé pendant 1,2,5,10,15,25 ans, c'est impossible de prévoir la durée de sa stabilisation. C'est donc dire que c'est une certitude qu'un jour ou l'autre je ferai une autre récidive et, dans le meilleur des cas, il sera de nouveau nécessaire de m'opérer et de repasser par le processus de chimiothérapie.

Depuis 2015, Il y a un traitement aux États-Unis . Ce traitement est le casque Optune. Ce casque est un dispositif d'électrodes posés sur la tête du patient qui délivre des champs électriques alternatifs qui perturbe la division des cellules cancéreuses empêchant leur prolifération et entraîne même leur mort sans toucher aux cellules saines. Le seul effet secondaire possible est une légère irritation de la peau au niveau du crâne. L'efficacité du traitement est cliniquement prouvée. Il a fait ses preuves, la phase d'essaies cliniques est complétée. Il fonctionne. D'après les statistiques, il triple la prolongation de la survie et repousse jusqu'à trois fois le temps entre sa stabilisation et la prochaine récidive.

depuis le 8 novembre 2022, Santé Canada a reconnu son efficacité et il est donc disponible au Canada. Le 15 janvier 2026, j'en ai parlé à mon oncologue et elle m'a confirmé que je serais un excellent candidat principalement parce que je réagis bien aux traitements. Elle croit beaucoup à ce traitement et le prescrirait à plusieurs de ses patients s'il était accessible.

S'il était accessible....

Le HIC, Optune n'est pas reconnu par l'INESSS (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux) parce qu'il est jugé non rentable par rapport aux coûts. En effet, le traitement au Canada coûte 27 000$ par mois et doit être porter pendant plusieurs mois. Comme il n'est pas reconnu par l'INESSS, la RAMQ ne couvre pas le traitement, ni même une infime partie. De même pour les assurances.

C'est donc dire que ce n'est pas rentable aux yeux du Gouvernement/L'INESSS de me (nous) donner accès à ce traitement, qui je répète, fonctionne. En gros, on juge que ma vie ne vaut pas 27 000$/mois. Pourtant, dans d'autres pays industrialisés, il est couvert par l'état. Le Canada est en retard

Aujourd'hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien, repousser la prochaine récidive. les fonds amasser serviront uniquement à payer l'accès aux traitements. chaque don, même le plus petit est un pas de plus pour moi vers une vie sans récidive. J'ai conscience que la somme à amasser est immense, mais l'équivalent de chaque mois de traitement amasser, est une énorme chance pour moi

J'ai envie de vire longtemps et d'avoir une qualité de vie suffisante pour actualiser l'ensemble de mes projets.

J'ai encore beaucoup de famille et d'enfants à aider, j'ai d'autres voyages à réaliser, d'autres montagnes à gravir, d'autres parties de hockey à gagner


en vous remerciant infiniment

Organizer

Samuel Rochon
Organizer
Nominingue, Quebec, QC
  • Medical
  • Donation protected

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee