Main fundraiser photo

APPLICATION ASTROLABE

Donation protected

OBJECTIF : REALISATION D’UNE APPLICATION ASTROLABE

PRESENTATION : Je fais appel à vous pour une récolte de fonds en vue de la réalisation d’une application collaborative multifonctionnelle. Un outil social, pédagogique, et culturel libérant la parole (écrite, graphique, visuelle, sonore…) en mettant la personne au centre de la démarche afin d'en faire un accélérateur de lien social permettant de répondre aux besoins de la collectivité dans ses activités les plus variées.

HISTORIQUE : Cette application Astrolabe est le point d’aboutissement de mes recherches depuis plus de trente-cinq ans (avant même l’arrivée d’internet…). La lente maturation d’un concept imaginé, exploré, travaillé puis testé sur le terrain, tant en France qu’à l’étranger. Le fruit de l’expérience d’un parcours à travers le siècle – enrichi de ses questionnements, transformations sociétales et innovations technologiques… -- avec au final la volonté de transmettre aux futures générations un instrument efficace en phase avec les attentes du quotidien.

FORME ET FONCTIONS DE L'ASTROLABE: Inspiré par celui du XVIem siècle (Christophe Colomb, Magellan, Vasco de Gama…), l'Astrolabe du XXIem prend aujourd'hui la forme d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Il devient ici une boussole digitale personnalisée que l'on peut emporter partout avec soi pour se connaître et s’y retrouver, conjuguant moyen de reconnaissance et outil pour atteindre ses objectifs. Professionnellement adapté aux acteurs de notre société à la recherche d’un instrument numérique sur-mesure, il est capable de répondre à leurs exigences et d’en optimiser le résultat final. Sa vocation humaniste permet de trouver des solutions individuelles à des fins collectives, réparer et recoudre le tissu social, affirmer une écologie de la personne dans son environnement, «faire société» tout en la révélant dans son mouvement. Un outil d’exploration intérieure et de mise en valeur du vivant dans la réalité singulière et plurielle de son savoir-faire et de son savoir-être.

ACTIONS : Multithématiques...

                                                                                                     Espaces publics

LIBERER LA PAROLE DES ESPACES PARTAGES (quartiers, rues, villages, gares, cafés, places, parcs et jardins... pris en tenaille entre désirs d'enracinement et monde dématérialisé dans une époque où d'un clic ici devient ailleurs) pour des opérations de REVALORISATION Et RENOVATION DES TERRITOIRES.

                                                                                                           Entreprises

REINVENTER L'ACTE D'ENTREPRENDRE (apprendre à porter un projet dans toutes ses contradictions, un coworking d'idées et de mises en réseaux, une autre circulation de l'innovation...) pour des actions d'aides aux entrepreneurs dans l'EXPLORATION DE LEURS CONCEPTS, de DEMARCHES COLLABORATIVES, d'ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS ET DE RECHERCHES D'EMPLOIS ou de VIE AU TRAVAIL.

                                                                                                           Patrimoine

METTRE A JOUR ET A L'HEURE ce qui fait racine en chaque citoyen au Temps du virtuel connecté (une Histoire de mémoires préférentielles, de liens et de lieux communs, d’identités singulières et plurielles dans un monde sans frontières…) pour des actions autour de la REAPPROPRIATION DES ORIGINES et de CE QUI FAIT MEMOIRE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE dans la mondialisation.

                                                                                                       Environnement

PARTAGER LES ECOSYSTEMES de chacun (recueillir les observations sur une Terre qui change, découvrir les autres manières de vivre, manger, habiter, se déplacer, travailler, s'habiller, lutter contre le gaspillage en bas de chez soi ou à l'autre bout du monde, les nouveaux paysages du développement durable dans les comportements… un environnement dans tous ses états) pour des opérations de SERVICES RENDUS A LA TERRE ET A LA PERSONNE.

                                                                                                Transmission intégration

APPRENDRE L'ETRE AVEC LA LETTRE (un compagnonnage collaboratif et numérique des arts et des métiers, les troubles du langage au bon sens du mot, le BABA de l’illettrisme, construire ensemble les mille récits d'un Dictionnaire polyphonique... autant de paroles migratoires dans la richesse des chemins de traverses, une clé dans les cheminements) pour des actions de SOUTIENS LINGUISTIQUES et d'ENSEIGNEMENTS INCLUSIFS DE PARTAGE DES CONNAISSANCES.

                                                                                                                   Santé

SE REAPPROPRIER SOI (faire émerger une parole de l'intime, histoires de se reprendre en main, un décor des corps et des esprits libérés dans leur écosystème... le vivant à la première personne) pour des actions sur l'AUTONOMIE SINGULIERE.

                                                                                                               Tourisme

PARTIR A L'AVENTURE au coin de la rue ou ailleurs (à chacun son guide de voyage, les mots la main dans le sac, les nouveaux horizons gagnés hors des sentiers battus…) pour des actions autour du PITTORESQUE DES LIEUX REAPPROPRIES.

                                                                                                         Alimentation

METTRE LES PIEDS DANS LE PLAT (apprendre à avoir faim de tout, le goût de la langue et du palais, l'invention individuelle d'une alimentation complète, la saveur savoureuse à la portée de tous...) pour des opérations d'INVENTIONS CULINAIRES et de LUTTES CONTRE LA "MALTRAITRANCE" ALIMENTAIRE.

                                                                                                                 Etc...

PUBLICS VISES : Tout un chacun et plus particulièrement le monde de l’entreprise, l’enseignement, l’insertion, la formation, l'innovation, le coworking, l’animation, la culture, le patrimoine, le tourisme... pour des actions éphémères ou durables. Instrument de précision pour tous (application multilingue, y compris la langue des signes...), l'outil est aussi parfaitement adapté à la mise en valeur des personnes en situations difficiles (prisons, hôpitaux, handicaps, rues...). Il est destiné en priorité aux acteurs (publics et privés) jouant des rôles clés dans ces spécialités (Etat, institutions, collectivités territoriales, municipalités, fondations, PME, associations, structures de codéveloppement, espaces d'accompagnements, théâtres…) qui deviennent alors des clients dans un cadre de licence d'exploitation. Une recherche d’efficacité et de qualité guide le procédé.

CHARTE ETHIQUE : L’Astrolabe génère un écosystème se pensant à travers l'acceptation des différences, la libre circulation des idées, un esprit collaboratif et le sens de la transmission. Son implantation s'apparente à un "tiers-lieu" intégrant les techniques de la permaculture et de l'économie circulaire où chaque sujet participant devient un "piéton voyageur" en mouvement avec lui-même et avec les autres. Les actions thématiques sont accompagnées par des «Partenaires Astrolabe» ayant les mêmes soucis d’exigence, des structures de codéveloppement avec qui sont signées des conventions de partenariat. Disséminées à travers les territoires et très spécialisées dans leurs domaines, elles apportent ici une expertise et un savoir-faire particulièrement bien adaptés à la dimension multithématique de l'outil. L'Astrolabe s’engage à respecter le cahier des charges de ses clients, à assurer un accompagnement personnalisé lors de la mise en route des actions (qui se veulent écoresponsables selon un principe zéro déchet où rien ne se perd et où tout se recycle, l'empreinte carbone y est particulièrement surveillée) et à dresser un bilan en fin d’opération.

VOUS ET LE FINANCEMENT DE CETTE APPLICATION MOBILE : La progression se fait étapes par étapes, tranches par tranches comme sur un chantier. Un premier objectif est fixé à 4000 euros, il doit permettre le démarrage des travaux avant une deuxième tranche à 8000 puis celle des 10 000...  Financement participatif pour une construction collaborative : l'Astrolabe s'engage à communiquer en toute transparence sur les avancées de l'ouvrage, ses réussites mais aussi ses difficultés  (en publiant extraits, observations, commentaires…).  Il sera possible de poser toutes les questions, faire des remarques et pourquoi pas des suggestions car au final cet outil doit être le votre. Avant sa mise en service et fidèle à sa vocation d'instrument "sur-mesure", il sera proposé aux meilleurs contributeurs une démonstration  concrète  dans leurs propres environnements, des avantages pour de futures exploitations et devenir ainsi ambassadeurs avec quelques privilèges, piétons voyageurs avant l'heure.

CONTACTS : Pour comprendre le mécanisme de l’Astrolabe, je vous invite à bien regarder la vidéo. Vous pouvez aussi consulter mon site http://astrolabe-compendium.com document de travail à la base de cette application. Je suis  à votre disposition sur Twitter@astrolabe10 ou Facebook Astrolabe Compendium@pietonvoyageur.

L’équipe technique qui m’accompagne se tient prête et n’attend plus que vous pour démarrer le travail !

A vous de jouer, merci !

Didier COFFY





Organizer

Didier Coffy
Organizer
Oullins

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.