Main fundraiser photo

Appel à dons pour soutenir Fatima et sa famille

Donation protected
Nous faisons appel à votre générosité pour aider Fatima, une mère courageuse qui a perdu sa fille de trois mois, Fanta, dans des circonstances dramatiques.

Fatima a été reconnue réfugiée en juillet 2022. Mais la Préfecture du Nord ne lui a pas délivré sa carte de résident à temps, en dépit de ses demandes et même de ses supplications. La situation était d’autant plus grave que Fatima était tombée enceinte à la fin de l’année 2022. Deux jours après la naissance de sa fille, Fanta, Fatima se retrouve sans électricité. Sans carte de séjour, impossible de travailler, impossible de toucher ses droits sociaux… impossible de payer les factures et même de manger. Avec ses deux fils de 2 et 3 ans et son bébé, Fatima se bat chaque jour pour survivre.
Les alertes à la Préfecture, à EDF ne changent rien. L’hiver arrive et Fatima craint la mort par hypothermie pour son nourrisson de trois mois. Dans sa misère totale, Fatima se voit contrainte de chauffer au charbon. Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2023, Fanta décède par intoxication au monoxyde de carbone.

Depuis, Fatima souffre immensément de la mort de sa fille mais doit continuer à se battre, pour ses fils. Les mauvaises nouvelles s’accumulent dans son pays d’origine, où elle ne peut se rendre en raison de craintes pour sa vie.

Le 3 février 2024, plus de 300 personnes ont participé à une marche blanche, devant la préfecture du Nord à Lille, pour rendre hommage à Fanta. Les manifestant.e.s, vêtu.e.s de noir, avaient apporté des dizaines de peluches, des symboles pour rappeler que la toute jeune vie de Fanta avait été fauchée par l'inaction de la préfecture.

Aujourd’hui, Fatima doit donc gérer de nombreux défis matériels et personnels, qui s’additionnent à sa détresse. EDF réclame le paiement des factures d'électricité impayées (!), son nouveau logement est infesté de punaises de lit, nécessitant un rééquipement complet.

Déjà en situation de surendettement, Fatima a dû en outre trouver plus de 1 000 euros pour les funérailles de sa fille. Elle essaye aussi d’aider ponctuellement sa mère restée au pays, qui s’est retrouvée expulsée du jour au lendemain de son logement.
Malgré le sort qui s’acharne, Fatima est une battante sur laquelle ses enfants peuvent compter. Sur sa clavicule droite, on peut lire ce tatouage, qu’elle dédie à ses enfants :
« Déterminée à jamais. »

Fatima souhaite reprendre des cours de français et d'alphabétisation pour pouvoir s’installer en France, sortir la tête de l’eau et commencer à travailler prochainement.

Nous vous demandons donc votre aide pour permettre à Fatima de retrouver un peu de stabilité et de dignité. Elle a besoin d'un appui financier pour les postes suivants :

• Rachat de mobiliers et vêtements pour lutter contre l’infestation des punaises de lit ;
• Sécurisation de la famille en Côte d'Ivoire ;
• Soutien à l'insertion professionnelle ;
• Couverture des frais funéraires.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, aura un impact direct sur la vie de Fatima et de ses proches. Ensemble, nous pouvons lui redonner espoir et l'aider à reconstruire sa vie. Merci pour votre générosité.

La presse en parle :

Crédit photo: Stéphane Dubromel
Donate

Donations 

    Donate

    Organizer and beneficiary

    Emmanuelle Lejeune
    Organizer
    Lille, B4
    Bastien Roland
    Beneficiary

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee