
Annabelle VS le lipoedème
Donation protected
Annabelle est une personne très active qui a toujours su profiter de la vie. Elle adore assister à des spectacles, danser, faire du vélo et essayer toutes sortes de loisirs. Toutefois, depuis quelques années, elle doit se restreindre de plus en plus dans ses activités à cause de douleurs à ses jambes.
Il y a un peu moins d’un an, après plusieurs démarches, elle reçoit un diagnostic officiel: elle est atteinte de lipoedème au stade 3, ce qui signifie que la maladie est déjà bien avancée. Son médecin lui conseille de faire les opérations le plus rapidement possible. Seul problème, les frais associés aux traitements s’élèvent à plus de 60 000$ et doivent se faire en Espagne. En effet, le lipoedème est très mal pris en charge au Québec. Les traitements ne sont pas couverts par la RAMQ et ils doivent se faire à l’étranger puisqu’aucun médecin au Québec n’est en mesure de traiter la maladie.
Le lipoedème est une affection chronique douloureuse qui touche presque exclusivement les femmes. La maladie entraîne une accumulation anormale de gras dans les jambes. Elle se déclenche habituellement à des moments de grandes variations hormonales comme la puberté, la grossesse et la ménopause. Le gras qui s’accumule est impossible à perdre. Ça affecte grandement la qualité de vie des femmes atteintes et les limite dans leurs activités quotidiennes. Si la maladie n’est pas traitée, cela peut entraîner une perte de mobilité.
Le lipoedème pourrait toucher jusqu’à une femme sur dix. Pourtant, puisque cette maladie atteint très majoritairement les femmes, elle a trop longtemps été ignorée et méprisée.
Annabelle partira en Espagne afin de recevoir ses traitement. Son médecin estime qu’elle devra en subir 4, à coup de 15 000$ par traitement. Nous sollicitons alors votre aide aujourd’hui afin d’aider Annabelle à couvrir les frais de ses traitements pour qu’elle puisse retrouver une belle qualité de vie et qu’elle soit en mesure de fonder une famille un jour. Tout le monde qui connaît Annabelle sait qu’elle est toujours là pour aider et partager de la joie autour d’elle. Aujourd’hui, c’est à notre tour de lui rendre la pareille.
Organisée par Katrina Archambault, Maëlle Gaudet, Alyson Gauthier, Marianne Lafleur et Roxanne Tremblay
Organizer
Marianne Lafleur
Organizer
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC