
Aidez-moi pour ma dernière chance de guérir
Donation protected




Mon histoire
Je vous raconte maintenant ma vie pour que vous puissiez me connaître davantage. Je suis, depuis ma petite enfance, un amoureux de la vie, mais à l'âge de 12, j'ai eu le cancer des ganglions. Pour le combattre, j'ai dû recevoir pendant 18 mois un traitement de chimio et radiothérapie à l'hôpital de Verdun à raison 5 jours de traitement sur 7.
Quelques mois plus tard, on a dû m'enlever ma rate parce qu'elle était contaminée par le cancer. Pendant cette chirurgie, les médecins ont dû faire l'ablation des ganglions au cou du côté gauche parce qu'ils ont découvert qu'il y avait des traces de cancer. Sauf que pendant cette ablation, ils ont coupé par erreur le nerf spinal du bras gauche. Ce n'est qu'après quelques mois que je me suis rendu compte que je n'étais plus capable d'élever mon bras gauche. J'en ai jamais voulu au chirurgien puisque personne n'est parfait. L'important était que je puisse continuer à vivre pleinement.
Voyant que mon corps ne réagissait pas à la chimiothérapie, ma mère épuisée et désespérée a demandé l'avis d'un autre médecin (Dr Jean-Pierre Guay) à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. À partir de ce moment-là, c'est Dr Guay, chef de la radio-oncologie de l'hôpital Notre-Dame qui m'a pris en charge et ça jusqu'à sa retraite (2021). La seule façon de me garder en vie, Dr Guay ne voyait pas d'autres solutions que de me prescrire de la radiothérapie (3200rad) à tous les 6 mois. Malgré tous ces traitements, je mordais dans la vie. Je m'amusais à faire rire les infirmières. Les gens ne comprenaient pas comment je pouvais toujours garder le morale et mon humour. C'est moi ça, mordre dans la vie et toujours aller de l'avant.
À l'âge de 24 ans, j'ai eu un autre diagnostic de cancer...la leucémie. Une autre pente à monter, mais je savais que j'allais le combattre. Pour y arriver, en 1990, le Dr Guay m'a permis d'être le premier québécois à recevoir une autogreffe de la moelle osseuse. C'est grâce à cette autogreffe que j'ai vaincu la leucémie. Ce ne fût pas une étape facile, j'ai eu très peur. Pour couronner le tout, c'est à ce même moment que mon père m'a abandonné. J'avais besoin de lui, mais lui ne voulait plus de moi dans sa vie. Une autre dure épreuve. Malgré tout, ma soif de vivre était plus grande que mes épreuves. Je me suis relevé et j'ai continué à avancer et à mordre dans la vie.
Il y a 7 ans, j'ai dû prendre soin de ma mère parce qu'on lui a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer. Elle est restée avec moi pendant 2 ans jusqu'à ce que sa maladie soit trop avancée. C'était tout naturelle pour moi de prendre soin d'elle puisqu'elle a toujours été là pour moi.
Dès que j'ai eu l'âge d'aller sur le marché du travail, j'ai commencé à travailler. J'ai toujours travaillé malgré les différents traitements parce que je voulais montrer que j'étais capable de subvenir seul à mes besoins. Il faut dire que j'ai toujours été choyé par mes différents patrons, même aujourd'hui, parce qu'ils ont toujours été très conciliants face à ma situation. C'est grâce à eux que j'ai toujours pu vivre normalement. Pendant toutes ces années, je n'ai jamais eu besoin de demander de l'aide financière. Sauf qu'aujourd'hui, je me retrouve affaiblis par tous ces traitements soit un total de 10 ans chimiothérapie et 6 ans de radiothérapie. En plus, d'avoir subi 6 chirurgies pour essayer d'enrayer les différents cancers que j'ai eu et les 4 pneumonies sévères.
Ma tête voudrait bien que je continue à subvenir à mes besoins seul, sauf qu'au mois de novembre 2021, on m'a appris que je devais combattre un autre cancer...soit le cancer du pancréas. J'ai aujourd'hui 55 ans et je redoute cette opération. Je ne la trouve pas facile! Je veux vivre, je veux continuer à mordre dans la vie et continuer à ensoleiller la vie de ceux qui m'entour! J'ai encore beaucoup de projets que j'aimerais réaliser, dont celui de partir en catamaran, mais ça c'est une autre tranche de ma vie! Pour le moment, je dois m'occuper de mon cancer du pancréas et j'ai besoin de votre aide. Peu importe ce que vous donnerez, je vous remercie du fond du cœur d'avoir pris le temps de lire mon vécu. Je me sens moins seul!
Normand Dufresne un amoureux de la vie
Organizer
Normand Dufresne
Organizer
Sorel-Tracy, QC