
Aidez nous à présenter le projet artistique "merging"
Donation protected
Cette campagne se termine le 1er octobre 2025
Merci de la partager avec votre entourage.
Des cadeaux se retrouvent à la fin du descriptif!
PROJET
Je me présente, Laurie-Anne Langis: artiste en danse et art transdisciplinaire. Je suis créatrice-instigatrice du projet merging en collaboration avec des artistes exceptionnels: Rafaelle Mackay, Olivier Landry-Gagnon, Roxanne Bédard, Marijoe Foucher, Léa Pennel et Catherine Ste-Marie (voir tous les crédits plus bas).
Depuis 2016, je travaille avec la communauté de personnes non voyantes et le collectif Au-delà du visuel. J’y crée et performe des œuvres théâtrales-interdisciplinaires qui n’impliquent pas la vision des spectateurices, spécialement conçues pour les personnes non voyantes.
Ces années auprès de ce public cible m’ont apprises que les personnes non voyantes, tout comme d'autres publics aux capacités diverses, sont sous-représentés dans les théâtres.
merging, est donc une œuvre nécessaire pour briser les barrières à l'accès à la danse pour différents publics et aussi pour rapprocher les artistes de leur public.
Avec ce projet, je cherche à rassembler et offrir une expérience immersive en danse. Cette oeuvre est donc visuelle mais aussi accessible aux personnes non voyantes. On y retrouve danse contemporaine, musique expérimentale et poésie (inspirée de l'audiodescription). La scène est partagée entre l’équipe artistique et le public. Cette installation est formée de 9 tapis tactiles que nous nommons les îles, accueillant chacune un.e seul.e spectateurice. Ce microcosme a été conceptualisé par la scénographe Léa Pennel.
Aussi, je me suis entourée de plusieurs collaborateurices pour développer un univers sonore riche et complexe ainsi que questionner la place de la lumière, de la vision et de la sensorialité dans le spectacle:
-Ma proche collaboratrice, à la co-conception sonore et à l’interprétation: Rafaelle Mackay
-À la co-conception sonore, à l'interprétation et à la conception du dispositif sonore: Olivier Landry-Gagnon
-À la conception des costumes, des lumières et participation performative: Roxanne Bédard
-À l'accompagnement à la création: Marijoe Foucher
-À la collaboration à l'écriture: Moe Clark
-À la direction technique: Catherine Ste-Marie
-À l'accessibilité: principaux expert.e.s invité.e.s
Jean-Claude Bardin, Denise Beaudry, Diane Bouthillier, Daniel Roy
Cette démarche et cette oeuvre ont aussi pour but de sensibiliser la communauté artistique à l'importance de rendre l'art accessible. De plus, en accueillant les spectateurices, en partageant l’espace-scène et en discutant avec elleux à la fin du spectacle, nous créons une expérience intime. Ce projet contribue alors à rapprocher le public de l'art, à favoriser la rencontre entre les artistes et leurs auditoires, qu'il s'agisse d’un public marginalisé et de spectateurices initié.e.s ou non à la danse.
ÉTAT DES LIEUX & APPEL AUX DONS
Après plusieurs années de recherche et de création, de travail acharné: demandes de subventions, demandes de résidences, applications pour de la diffusion, rencontres des théâtres, des artistes, des agent.e.s de la danse, projets de médiation avec les communautés de personnes aux capacités diverses, gestion, gestion et gestion, écriture et ré-écriture, faire des budgets et les refaire plusieurs fois, nuits d’insomnies, organisation et réorganisation…création en studio, en salle...J’ai tout donné et même plus…
Cette réalité est celle de la moyenne des artistes..(en étant à peine payé.e.s et en tentant de subvenir à leurs besoins de base…)
En 2024, grâce à plusieurs dons et un petit soutien du CAM, nous avons présenté une conférence-démonstration. Par la suite, j'ai dû repousser la diffusion de merging à cette année (2025), afin de ré-appliquer à des subventions. J'ai malheureusement reçu la moitié du financement budgété. Une production de la sorte demande un soutien sur plusieurs paliers. J'avais l'espoir de recevoir un soutien du CAC (le Conseil des arts du Canada qui a soutenu la création de l'oeuvre en 2022-2023). Ils ont décidé de ne pas financer la production-diffusion de l'oeuvre..... Imaginez-vous recevoir du financement sur deux ans afin de créer un spectacle et au moment de partager l'oeuvre au public, ne pas être financée !?!? ... Ceci me semble complètement illogique. Je ne connais pas votre avis, mais il me semble y avoir un gros problème dans ce système de financement.
Depuis 2024, peut-être le savez-vous déjà, le gouvernement à fait des coupures significatives dans le domaine des arts. Le milieu est au bord du gouffre... Si vous en connaissez quelques-un.e.s ou si vous lisez les journaux vous savez de quoi je parle..
Avec mon équipe nous avons donc besoin de votre aide financière pour:
-Payer les concepteurices
-Louer le matériel nécessaire
-Finaliser la scénographie (4 radios pour l'installation sonore, ajout d'une île tactile de plus pour accueillir deux personnes de plus à capacités diverses)
et FINALEMENT présentée l'oeuvre devant public!!!!!
Nous présenterons au théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme) et à la Maison de la culture Janine-Sutto (Montréal) en septembre 2025 prochain.
À une certaine époque ou même encore aujourd’hui dans certains milieux, les arts fonctionnent avec du mécénat, avec un support de la communauté qui aime l'art et qui pense qu'une société sans art est une société malade....
Cette campagne de financement est donc un appel à toustes les amoureux.se.s des arts, surtout des arts vivants, de la danse, à celleux qui prônent l'accessibilité universelle et l'inclusion, à nos familles, ami.e.s et celleux qui croient que l’art peut faire une différence dans la société! Je vise un minimum de 2000$ même-si j'aurais besoin d'au moins 5000$, car je veux être réaliste avec ce qui est possible d'amasser sur ce type de plate-forme.
Je vous remercie d’avance pour vos dons et votre soutien.
QUELQUES IMAGES DU PROCESSUS
(Crédits photos & graphisme: Prune Paycha)
Pour plus de détails sur le projet ou pour assister à la présentation/conférence-démonstration au Théâtre Gilles-Vigneault (à Saint-Jérôme, Québec) visitez:
CADEAUX RELIÉS À VOTRE DON: (à partir de $)
25$
-Mention de votre nom sur notre site web et sur les médias sociaux
50$
-Mention
-Méditation (enregistrement audio)
éveiller son ressenti, sa connexion à son corps et écouter ce qui se cache à l’intérieur
80$
-Mention
-Méditation audio
-Événement de groupe 1h30: Auto-massage (inspiré du Qi Gong) & bain sonore (la date sera à déterminer: soir ou fin de semaine)
100$
-Mention
-Méditation audio
-Événement de groupe 1h30: Auto-massage (inspiré du Qi Gong) & bain sonore
-Atelier en lien avec la création 2h (Danse, voix et écriture)
(Les dates seront à déterminer: soir ou fin de semaine)
200$ et +
-Mention
-Méditation audio
-Événement 1h30: Auto-massage & bain sonore
-Atelier en lien avec la création 2h
-Accès VIP: accès à un groupe privé sur Facebook présentant des vidéos en coulisses du travail en cours (juin-juillet-début sept)
-2h de consultation-rencontre avec la créatrice (sur l’accessibilité du public vivant en situation de handicap visuel ou sur d'autres aspects de la création)
*Événement et atelier offerts par Laurie-Anne Langis
BIOGRAPHIE de Laurie-Anne Langis
Diplômée avec distinction en 2012 de l'École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), depuis sa sortie Laurie-Anne accumule des collaborations: Sasha Ivanochko, Marie Béland, Lucie Grégoire, Louis-Elyan Martin, Hugo Dalphond, Lucy May Constantini (UK), Anne-Flore De Rochambeau et FOR FAUVE (co-création Marilyn Daoust et Laurie-Anne).
En parallèle de 2011 à 2019, ael séjourne à plusieurs reprises à l'étranger pour apprendre des techniques ancestrales. Ael étudie des techniques de guérison, la méditation, les arts martiaux, la voix et le yoga. Ael s’ancre dans une pratique énergétique et s’intéresse aux processus cycliques: la vie, la mort et la transformation. C’est à travers ses voyages et ces connaissances qu'ael tente de décoloniser sa vision du monde tout comme sa pratique artistique.
À partir de 2016, Laurie-Anne chorégraphie avec la metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard. Avec un collectif d'artistes de différents horizons, elles élaborent la méthode Au-delà du visuel afin de créer des oeuvres interdisciplinaires inclusives n’impliquant pas la vision du spectateur. Elles présentent à maintes reprises les pièces Camille : un rendez-vous au-delà du visuel et ses adaptations; Camille : le récit et Camille : The Story. De plus, Laurie-Anne se forme en audiodescription et guide des ateliers de danse pour les personnes vivant en situation de handicap visuel.
Engagée, ael s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée. C'est, entre autres, pourquoi depuis plusieurs années Laurie-Anne étudie la voix sous la guidance de plusieurs chanteuses et musiciennes. Ael se dédie à développer son instrument autant physiquement que vocalement pour ainsi développer une signature où la danse et le chant sont intimement liés.
Entre 2020 et 2024, ael combine ses différentes expertises dans le projet de danse merging, une création multisensorielle et méditative. Ael tente de créer un rituel poétique pour éveiller l'écoute sensible et dévoiler l'invisible.
Écoféministe en constante évolution, ael travaille sur différents projets autour de la réappropriation de son corps et de sa parole.
En 2018, en réflexion sur la société et les stéréotypes véhiculés entourant la femme, Laurie-Anne démarre la recherche Singing over the Bones / Mémoires d'une femme où ael rencontre les chorégraphes Clara Furey, Marie Béland, Sarah Dell'Ava. Ael poursuit cette recherche en 2023 et y intègre une nouvelle collaboratrice: Susanna Hood.
Aussi, depuis 2022 ael collabore avec Frédérique Cournoyer Lessard sur Scuse, oeuvre en cirque et en théâtre documentaire. Scuse dépeint les violences faites aux femmes, les rapports de domination et questionne la binarité de genre. Ael a aussi travaillé avec Sarah Dell'Ava et Circuit-Est centre chorégraphique en offrant une médiation artistique à un groupe de femmes en collaboration avec le CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels).
Ael collabore avec la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle, ainsi qu'avec l'organisme Post Marginal afin de stimuler les réflexions sur les pratiques artistiques accessibles et inclusives.
En 2023, ael rejoint l'équipe de Mouvement de passage sous la direction d'Ariane Boulet. Laurie-Anne chante et danse en CHSLD.
Organizer
Laurie-Anne Langis
Organizer
Mille-Isles, QC