Main fundraiser photo

Aidez Moluscos del Mayab à se remettre de l'ouragan Milton

Donation protected
Bonjour, je m'appelle Valérie de Octomaya Aventures. J'organise des voyages accompagnés socialement responsables d'une semaine dans un petit village de pêcheurs de pieuvres près de Mérida au Yucatan, Mexique. Moluscos del Mayab est une coopérative d'élevage communautaire qui travaille de pair avec la recherche scientifique de l'Université Nationale Autonome du Mexique sur l'espèce de pieuvres endémique de la région, Octopus Maya. La recherche vise à établir les bases d'une future aquaculture responsable, tant au niveau environnemental, du bien-être animal que des enjeux économiques et sociaux des villages côtiers dépendants de cette pêche. Elle fait aussi de la recherche sur les enjeux du réchauffement climatique sur les espèces à valeur commerciale, dont Octopus Maya.

Moluscos del Mayab est constituée entièrement d'anciens pêcheurs de pieuvres du village et de leurs familles, qui tentent de faire de l'aquaculture un nouveau secteur à échelle locale pour éviter l'exode des villageois vers les grandes villes. Grâce à l'appui d'un programme de l'ONU, ils ont pu construire la ferme expérimentale. Après 15 ans à développer ce projet, en 2024 ils étaient enfin sur le point de conclure le cycle de vie de leur première cuvée. C'est alors que l'ouragan Milton les a touché. Heureusement, les pieuvres ont été mises en sécurité au laboratoire. L'ouragan a fait monter l'eau de la mer jusqu'à l'atelier et le vent a levé des bassins. La coopérative travaille d'arrache-pied à tout remettre en place le plus rapidement possible pour répondre aux attentes des gens impliqués. Par contre, les deux batteries au lithium qui supportent le système de panneaux solaires servant à la circulation de l'eau ont été touchées et elles ne fonctionnent plus. Ils ont donc un enjeu financier pour l'achat de nouvelles batteries ainsi que l'entretien de la génératrice et autres outils, suite au passage de Milton.

De mon côté, je suis en charge de former la coopérative à l'interprétation touristique. Nous avons monté une activité éducative d'une heure que la coopérative pourra offrir aux visiteurs de la ferme pour tout apprendre sur la biologie de la pieuvre, les enjeux écologiques ainsi que la pêche artisanale traditionnelle. Ils pourront voir des pieuvres dans chacune des étapes de leur cycle de vie, de l'oeuf au bébé pieuvre à l'adulte. Il est prévu que l'activité soit en place dès décembre 2024. Octomaya amènera des groupes québécois visiter et participer à la ferme ainsi qu'à la prise de données pour la recherche. Nous sommes donc aussi dépendants de ces travaux de récupération post-ouragan.

En espérant que vous pourrez m'aider à soutenir le rêve de plusieurs personnes en finançant l'achat de deux nouvelles batteries ainsi que les frais d'entretien du matériel touché. Merci à l'avance.

Valérie
Donate

Donations 

    Donate

    Organiser

    Valerie Veronique Filion
    Organiser
    Laval, QC

    Your easy, powerful and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help directly to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee