
Aidez moi à sauvegarder 40 ans de passion suite à une cata.
Donation protected
Bonjour,
Je suis JF Bachelet, pendant 40 ans, j'ai constitué une énorme collection liée à l'informatique depuis ses débuts et en particulier à l'histoire de l'AMIGA, l'un des plus formidables ordinateur personnel de son temps.
J'ai toujours eu dans l'optique d'utiliser celle-ci pour un musée informatique 'à thème' et donc collecté tout ce que j'ai pu au long des années comme pièce d'histoire de l'informatique, couvrant celle-ci des années 70 à maintenant (en gros).
Pas seulement les ordinateurs Amiga, Atari, Macs, Consoles, PC et déclinaisons, mais aussi leurs documentations, logiciels, cartes d'extension, livres et magazines dédiés, etc. ça a été un énorme travail conduit en parallèle de mes activités professionnelles.
Et c'est loin d'être fini.
Pourtant, la vie et ses circonstances (santé, accidents, un AVC dévastateur qui m'a laissé handicapé, de multiple décès familiaux, - non ce n'est pas fait pour vous tirer les larmes, juste un amer constat :( - n'ont cessé de me ralentir et d'impacter mes objectifs et mon budget qui a fondu comme neige au soleil).
Actuellement je dois faire face à une situation d'extrême urgence suite à un monstrueux orage de grêle qui a transformé la toiture de l'entrepôt dans lequel tout ceci est (sauve)gardé... en gruyère ! dans la nuit de dimanche 31 Mai 2025 dernier.
Les dégâts alentour de cet entrepôt sont épouvantables avec nombre de maisons en vrac et d'entreprises touchées elles-aussi (dont mon voisin d'entrepôt qui vient tout juste de créer sa société et d'être livré en machines extrêmement couteuses qui sont endommagées avant même d'avoir pu servir), et qui se retrouve dans la même situation que moi... j'aimerais l'aider lui aussi.
Avec les toitures pleines de trous (et encore il en reste un morceau, d'autres n'en n'ont plus du tout...) et la pluie qui revient tous les jours depuis, avec l'importance des dégâts, les pompiers sont débordés, les artisans de même et la plupart des toits toujours pas bâchés. Notre propriétaire est désespéré par ce fait lui aussi.
Rien que dans mon entrepôt d'environ 300 M2 il y a 5 cm d'eau par terre et sur la majorité des étagères hautes le dernier niveau est 'sous l'eau'... nombre de containers en carton sont bons pour la poubelle et même si leur contenu pourra (et doit) être sauvé, le travail qui m'attend est titanesque.
Vu la pluie qui continue à tomber, il m'est impossible de laisser le contenu de cet entrepôt à l'intérieur (il faudra de toutes manières le vider pour refaire entièrement la toiture...) il est urgent que j'acquière quelques containers maritimes d'occasion (neuf ou en location c'est beaucoup trop cher) très rapidement et transfère ce qui n'est pas encore touché dedans et le reste une fois séché.
Comme vous le savez sans doute, l'humidité est le plus grand des problèmes pour le matériel informatique, le papier, les disquettes, etc... elle doit être combattue avec la plus vive férocité.
Si j'ai pu mobiliser un ami fiable qui va m'aider pour l'évacuation de l'eau (le dessicant en sacs de 30l, 60 sacs par palettes devrait être capable d'assécher les sols rapidement et les déshumidificateurs d'air à venir à maintenir une atmosphère plus ou moins correcte...
Mais ça va prendre beaucoup de temps et je crains la facture d'électricité qui suivra...)
Pour les containers maritimes et le reste par contre, j'ai besoin de votre aide à tous, car je n'ai plus les moyens financiers/physiques d'avant depuis ce foutu AVC, ne pouvant plus vraiment travailler normalement.
Quand aux 'assureurs' mieux vaut les oublier... grrr
Plus vous serrez nombreux à nous soutenir, mieux ce sera, et vous aurez non seulement mon éternelle reconnaissance, mais également celle de mon voisin d'entrepôt et de toute une communauté de fondus d'informatique et d'Amiga, entre-autres.
Plus ce sauvetage prendra de temps, plus il sera difficile à effectuer, aussi, nous comptons sur votre soutien pour faire avancer les choses rapidement.
le niveau de la cagnotte peut sembler bas/haut mais c'est juste un 'minimum' vital pour ce sauvetage :(
Et vous remercions d'avance de tout notre cœur pour l'aide que vous nous apporterez pour cette urgence absolue.
Jeff
Organizer

Jean-Francois Bachelet
Organizer
Olliergues, 98