
Aidez Kevin à revenir auprès de sa famille
Donation protected

Bonjour à tous,
Kevin est le conjoint de notre bonne amie Marie-Pier. En couple depuis presque 8 ans, ils sont parents de 2 magnifiques petites filles; Emma qui aura 5 ans en septembre et Julia, âgée de 2 ans et demi.
La petite famille vit une vie bien ordinaire, en banlieue de Montréal. Kevin est mécanicien, Marie-Pier est infirmière. Ils consacrent surtout leur temps libre à se retrouver en famille et entre amis.


Alors que sonne 20h, heure de couvre-feu, Kevin n'est pas rentré à la maison. Une dizaine de minutes plus tard, Marie-Pier l'attends toujours. Celle-ci commence à s'inquiéter, puisque Kevin ne brise jamais de promesses. Elle tente de le rejoindre par téléphone, mais celui-ci ne décroche pas. Elle décide alors de vérifier la localisation de Kevin via l'application cellulaire; elle peut distinguer le point lumineux qui indique sans aucun doute qu'il est en route vers la maison.
Par contre, le temps avance, mais le point lumineux reste immobile. De plus en plus inquiète, elle tente à plusieurs reprises d'appeler à nouveau sur le cellulaire de Kevin, qui reste toujours sans réponses. Elle téléphone et écrit à des amis de ce dernier, qui l'informent que Kevin à quitté plus tôt afin de se rendre à la maison. Prise de panique, elle fait le 9-1-1. Des heures s'écoulent entre 20h et le moment où Kevin est enfin retrouvé, au milieu de vastes champs. Éjecté à plusieurs mètres de sa motoneige, l'impact sépare Kevin de son casque. Transféré à l'hôpital, Kevin doit subir une chirurgie d'urgence. La moelle épinière a été compressée, ce qui le laisse sans réponse quant à sa condition physique actuelle.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis l'accident. Kevin n'a jusqu'à présent toujours pas retrouvé l'usage de ses jambes. Les spécialistes ne peuvent pas trop se prononcer sur les chances de retrouver ou non l'usage de ses membres inférieurs un jour. Cela pourrait prendre jusqu'à 2 ans, mais après cette échéance, les spécialistes se disent peu optimiste. Par contre, Kevin ne perd pas espoir et fait preuve d'une grande force d'esprit. Il travail très fort en réadaptation afin d'aller chercher le plus d'autonomie possible selon sa condition physique actuelle.
Comme il a été étendu au grand froid dans la neige pendant plusieurs heures avant d'être retrouvé, Kevin a récemment dû subir une amputation au niveau de plusieurs doigts dont la guérison était maintenant devenu impossible (3 doigts de la main droite et 1 doigt de la main gauche). Cela ne rends évidement pas la réadaptation facile et engendre même une pause de ses traitements vue l'intervention chirurgicale.
La visite d'une ergothérapeute au domicile de Kevin vient ajouter un obstacle de plus à la réadaptation; l'adaptation de son domicile engendra des coûts exorbitants. Le gouvernement offre 16 000$ en aide, mais à utiliser seulement dans 1 an puisqu'ils doivent faire affaire avec l'un des entrepreneurs sélectionnés par le gouvernement: la liste d'attente se fait longue. Déjà, 16 000$ c'est loin d'être suffisant pour adapter une maison aux besoins d'une personne à mobilité réduite. S'ils décident de trouver un entrepreneur par eux-mêmes, afin de faire adapter leur domicile dans les prochains mois, le gouvernement diminue l'aide à 8 000$, ce qui ne couvrira qu'une petite fraction des travaux (voir plus bas les travaux à venir).
Kevin est privé de sa famille depuis déjà plus de 3 mois. Pandémie oblige, la seule visite qu'il peut recevoir, c'est celle de sa conjointe. Cela veut dire qu'il n'a pu prendre dans ses bras, ni même voir en personne ses 2 filles, depuis plus de 3 mois. Le seul contact qu'il peut avoir avec elles, c'est à travers un écran. Lorsqu'on parle de jeunes enfants, leur développement en 3 mois est immense et Kevin n'y a pas accès comme un parent devrait y avoir accès. Il met tout son énergie dans sa réadaptation vue le désir immense de retrouver ses proches. Il n'est donc pas nécessaire de vous dire que d'attendre 1 an, avant de pouvoir adapter le domicile, est peu envisageable. De plus, Marie-Pier est soloparental de 2 jeunes enfants depuis l'accident. Est-ce réaliste de devoir attendre 1 an avant que le domicile de Kevin soit adapté à ses nouveaux besoins, afin de pouvoir retrouver le plus d'autonomie possible? Un retour à la maison, sans adaptations, ne fera qu'ajouter de la lourdeur à leur contexte de vie actuel.
Dans les travaux immédiats à faire pour le retour de Kevin:
-La salle de bain est à refaire; la douche actuelle ne permet en aucun cas à Kevin d'y entrer. La configuration doit être refaite.
-Une rampe d'accès extérieure pour fauteuil roulant doit être construite afin de pouvoir entrer et sortir de la maison. Les escaliers actuels ne sont pas une option.
-Plusieurs poteaux et barres de soutiens doivent être placés à des endroits stratégiques (sortie du lit, salle de bain, etc.)
Dans les travaux qui devront être fait afin d'améliorer la vie quotidienne de Kevin:
-Rampe d'accès pour fauteuil roulant à l'extérieur afin d'avoir accès à la cours arrière du domicile.
-Rampe d'accès/ascenseur/siège d'escalier afin de permettre à Kevin de se rendre au sous-sol.
En plus de tous ces travaux, ils devront aussi se départir de la voiture familiale afin de se procurer une voiture qui respecte les exigences afin d'être adaptée pour la conduite de Kevin. Cela ajoute d'autres frais au fardeau financier vécu par le couple depuis l'accident, puisque les factures continues à entrer alors que le revenu familial s'est vu diminué de beaucoup.
Nous vous demandons votre aide afin de permettre à Kevin de revenir à la maison de manière à optimiser au maximum son autonomie. L'adaptation domiciliaire dans les prochains mois est primordiale pour son retour à la maison. Ce stress financier ne devrait pas peser dans la balance pour une jeune famille.
Merci énormément pour vos dons, quelque soit le montant.

Organizer and beneficiary
Amélie Parisien
Organizer
Sainte-Catherine, QC
Bourgeois Marie-Pier
Beneficiary