
Donation protected
Dans les années 70, mes grands-parents, qui n’avaient jamais posé les pieds sur un bateau, se sont construit un voilier en acier de 20 tonnes qui roulait sa bosse autour du monde à 6 nœuds de moyenne. Mon père, qui voulait aller plus vite et goûter aux sensations fortes, s’est plutôt construit, à 20 ans, un bolide de course océanique de 21 pieds qui atteignait les 20 nœuds. Et moi… je m’appelle Adrien, j’ai 18 ans et depuis peu j’ai la chance de naviguer ou plutôt de planer sur l’eau à plus de 27 nœuds (environ 50 km/h)!
Ayant hérité du goût pour la vitesse et les défis de mon père, et du besoin de sortir des sentiers battus de mes grands-parents, j’avais envie d’un bateau spécial, différent de mon premier dériveur Laser. J’ai récemment décidé de me consacrer à 100% dans l’apprentissage du Waszp, un dériveur solitaire à foils!
Ma grand-mère dit qu’il faut être maso pour naviguer sur cet engin instable de 3 mètres. Peut-être que oui, un peu! Mais naviguer en Waszp est une expérience exaltante! La sensation de voler au-dessus de l'eau est incroyable. Chaque mouvement est amplifié, de la prise de vitesse à la manœuvre précise. C’est totalement différent de ce que j’ai pu vivre avant : tout ne tient qu’à un fil, je suis constamment à un faux mouvement près de perdre le contrôle et boire la tasse. Pourtant, une fois en maîtrise, naviguer ressemble plus à une chorégraphie gracieuse qu’à de la voile traditionnelle.
Il y a quelque jours, je me suis élancé pour les États-Unis. J'ai pris la route avec mon coffre rempli de matériel et mon Waszp sur le toit de ma voiture, direction la Floride ! Au programme : des camps d'entraînement, des courses et, j’espère, des opportunités pour plonger dans le milieu de la voile professionnelle !
J’ai pris une année sabbatique à la fin de mon secondaire, travaillé entre les entraînements et les courses tout l’été et l’automne, mais la voile est un sport dispendieux et je fais appel à votre soutien pour boucler le budget de mon programme 2024. L’argent amassé grâce à cette page me permettra de financer une partie des dépenses suivantes: entretien du bateau, accès à du coaching de pointe, frais d'inscription aux compétitions et camps d’entraînements et frais reliés au transport (essence et billets d’avion pour les compétitions à l’international).
Un immense merci d’avance pour votre encouragement !
Calendrier provisoire pour l’année 2024:
Entrainement intensif -Floride (Fev./Mars/Avril/Mai)
Championnats Américains-Hawaï (Mars)
Championnats d’Amérique-Hawai(Mars)
Helly Hansen World Championship- Annapolis (Mai)
Foil Kingston-Kingston, Ontario (Juillet)
Midsummer- Kingston, Ontario (Août)
Championnat Nord-Américains, Halifax (Août)
Fall Cork-Kingston, Ontario (Septembre)
Championnats Canadien-TBD
Et plus encore!
Organizer
Adrien De Pas
Organizer
Stoneham-et-Tewkesbury, QC