
50 chats en détresse...
Donation protected
Quand la détresse humaine rejoint la détresse animale…
Ce matin, nous nous sommes déplacées chez un résident d’une minuscule municipalité sans service animalier. Nous avions reçu un appel de la police un peu plus tôt, nous demandant de venir en aide à des chats en détresse. Le MAPAQ et la police ont rapidement constaté l’urgence de la situation. Après avoir dénombré plus de 50 chats sur les lieux, c’est la main sur le cœur qu’ils ont offert des solutions à cette famille en détresse : nous.
Les municipalités sans service animalier se retrouvent trop souvent sans solutions pour les citoyens dans le besoin. Sans réglementation, le manque de contrôle peut vite se faire sentir, et ce sont souvent les animaux qui en payent le prix.
C’est donc ce matin, à 9 h, que nous nous sommes déplacés pour constater l'état de la situation, et dans un monde idéal, prendre en charge une partie des chats dans le besoin.
Les mots nous manquent pour décrire l’urgence de la situation…
Nous avons quitté les lieux avec 10 chats ce qui représente un nombre massif pour notre petit refuge indépendant. Les petits yeux en détresse et le besoin d’aider notre prochain nous ont rapidement rattrapés une fois sur place...
Il faut comprendre que c’est uniquement avec la collaboration de la personne sur place, que nous avons pu prendre sous notre ailes 10 petits trésors en situations de crise.
Toujours avec le consentement de la personne sur place, nous avons convenu que nous reviendrons sous peu pour faire une deuxième prise en charge massive ainsi qu’une possible troisième perquisition afin d’arriver à un chiffre raisonnable de chats dans la maison. Il faut comprendre que malgré tout, l’amour de ses chats était palpable et qu’il aurait été impossible de faire une razzia complète, c’est donc en douceur que nous prendrons progressivement la quasi-totalité des chats sur place. Sous peu, tous seront sécurité et avec l’entière collaboration des personnes concernées.
Étant déjà à pleine capacité, nous avons tenté de réinventer nos espaces afin de pouvoir venir en aide au plus d’entre eux aujourd’hui.
Le bilan de santé des animaux a déjà été établis avec une première visite par Dr Kim Lacroix. Deux de nos petits protégés nécessiteront une énucléation de l'œil. Une chirurgie estimée a 1500$ chaque œil.
Nous espérons pouvoir compter sur notre communauté pour venir en aide aux animaux et aux humains derrière cette urgence. Nous souhaitons pouvoir réduire le nombre de chats qui résident dans cette petite maison au fil des prochaines semaines, mais nous avons plus que jamais besoin de soutien financier et de places dans notre refuge.
À première vue, nous savons que deux chats nécessiteront une hospitalisation et des soins coûteux… et tous nécessiteront des soins de base.
Si vous envisagez d'accueillir un nouveau compagnon félin dans votre famille, songez à adopter... Adopter un chat au refuge libère une place précieuse pour un autre animal. Adopter, c’est non seulement sauver l’animal adopté, mais aussi celui qui prendra sa place.
Organizer

Domaine Animal
Organizer
Trois-Riviéres, QC