12
12
7

On les ramasse à la P'tite Cuillère

$926 of $25,000 goal

Raised by 11 people in 21 months

24995674_1530818388974806_r.jpeg

Il est 23h00, nous nous dirigeons vers notre voiture, au moment de la fermeture d’un petit théâtre dont nous sommes propriétaire à Joliette. C’est à ce moment que nous rencontrons cette femme, seule et enivrée, vêtue de haillons, vraisemblablement blessée par des expériences de vie douloureuses. Nous avions décidés, ma femme Lyne et moi, quelques semaines auparavant, de ne jamais fuir du regard ces gens démunis, mais de les saluer chaleureusement. Mais le jour est venu où nous voulions faire plus.

C’est au mois de Mars 2015 que la P’tite Cuillère est née. Nous avons réservé les dimanches soir de notre Théâtre pour offrir gratuitement un léger repas de soupe et sandwich aux plus démunis, aux gens et familles à faible revenu, aux itinérants, à ceux qui sont au prise avec des dépendances, ceux ayant des problèmes de santé mentale ou de déficience intellectuelle , bref tous ceux dans le besoin.

Notre coeur s'est rapidement élargi et nous voulions donner encore plus. Sachant que ces gens qui nous visitaient, n’avaient que très peu d’occasion d'assister à des spectacles dans un beau Théâtre , nous avons donc presque immédiatement ajouté l’élément spectacle à nos soirées en offrant des prestations musicales, théâtrales, ou artistiques sur scène.

Bien que très important pour nous, notre rêve n’est pas simplement de voir des gens moins privilégiés êtres nourris et divertis. Nous aspirons contribuer à leur donner une vie meilleure, une source d’inspiration et de motivation. Nous avons donc ajouté également des éléments instructifs. Des conférenciers bien sélectionnés communiquent des valeurs essentielles de vie humaine; des accompagnateurs sont formés pour assister les gens personnellement dans leur cheminement de vie;  des opportunités de servir l’organisation sont continuellement offertes.



Aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard, le petit théâtre a cessé d’exister mais La P’tite Cuillère  est en constante croissance.  Nous accueillons, pour ces soupers-concert, près de 75 personnes à chaque dimanche, desservant une clientèle globale de plus de 400 personnes avec 150 nouveaux visiteurs par année, et plus de 25 bénévoles réguliers.
Notre organisme caritatif regroupe un comité exécutif de 6 personnes dont, Michel et Laurette Deaudelin ( les chefs cuisiniers) , Sébastien Macameau et Sandra Fontaine ( membre du comité administratif) , Lyne Lamarche ( co-fondatrice, administration et finances) et moi-même, Francois Verschelden ( co-fondateur et Président).

2 nouveaux volets se sont greffés aux activités de la P’tite Cuillère en 2017.

Privilégiée par deux donateurs importants, La P’tite Cuillère reçoit et redistribue ses surplus alimentaires vers d'autres organismes locaux qui viennent en aide aux plus défavorisés de la région. 

La P’tite Cuillère est reconnu  comme terre d’accueil pour la ré-insertion sociale des gens du milieu carcéral. Nous recevons aussi les gens qui sont dans l’obligation de faire des travaux communautaires ou compensatoires.




Afin de poursuivre notre mission nous avons besoin de ramasser $25,000.00

Phase 1 : $25,000.00

Votre contribution servira à poursuivre ce que nous avons débuté et décrit jusqu’à présent. Parmi les frais de base, citons:
* Location de la salle pour les soupers-spectacle à chaque dimanche
* Utilisation de locaux pour service de relation d’aide, de formation personnel, entreposage.
* Achat de nourriture spécifique
* Achats d’équipement de scène
*  Achat de matériel de formation
* Cachet des artistes et conférencier
* Dépenses administrative
* Publicité et marketing


Phase 2 : $75,000.00

Afin de vous permettre de visualiser le futur avec nous et de donner l’opportunité à ceux d’entre vous qui sont de nature philanthrope, voici ce que nous planifions pour 2018-2019

Ouverture du Café Mosaïque.

Un café qui offrira des snacks et repas légers de façon à permettre à la clientèle plus démunie de se réunir entre amis et de profiter d’un endroit pour se rencontrer et manger à petit frais.
En plus de l’objectif  visant l'auto-financement, il sera une source de revenu pour l’organisme caritatif La P’tite Cuillère.

Le Café Mosaïque sera attrayant pour la clientèle à haut et moyen revenu, lui permettant ainsi de contribuer plus généreusement lors de leur consommation afin de soutenir la clientèle à faible revenu.

Dans un but d'encourager la réinsertion sociale et de fournir des postes d'emploi adéquats due aux limitations de nos membres,  le « work force » sera des ouvriers ayant été découverts prioritairement en tant que bénévole lors des soupers-concert de La P’tite Cuillère. Nous espérons ainsi contribuer à leurs donner une vie meilleure pour un meilleur avenir.


Merci pour votre contribution

Francois Verschelden & Lyne Lamarche
Fondateurs

La P’tite Cuillère
(450) 803-3359
www.ptitecuillere.ca


P.S. Si vous le demandez, il nous fera plaisir de vous donner un reçu d’impôt pour fin de charité pour tout don canadien de plus de $20.00

P.S.S. Si vous préférez , adressez votre chèque à l'ordre de Café Mosaïque.
Envoyez à : La P'tite Cuillère, 29 Ave. des Buissons, Notre-Dame-des-Prairies, Québec, J6E 6N9


Merci de nous aider davantage en partageant cette levée de fonds sur vos réseaux sociaux  :-)
+ Read More
VÉRITABLE SUCCÈS lors du 3e anniversaire de la P'tite Cuillère qui a eu lieu le Dimanche 4 Mars 2018. Nous n'avions presque plus de places pour recevoir la foule immense qui c'est rassemblée dans notre local, au 124 rue Lajoie Sud, Joliette.

Merci à nos partenaires de l'évènement ; Sobey's - l'École Jean-Claude Crevier, Repentigny - l'Église Le Centre Chrétien Lanaudière, Repentigny - La Direction de la Protection de la Jeunesse Joliette (DPJ) - Photographie Valérie Bourque - L'Église La Parole Vivante, Berthierville -

Sans oublier, les nombreux bénévoles, supporteurs et donateurs de l'organisme, et visiteurs, MERCI.

FÉLICITATION à nos récipiendaires pour :

Le Trophée DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE L'ENTREPRISE, décerné à Céline Théroux et Christian Caron.

Le BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE décerné à Simon Drapeau
3e anniversaire, le 4 Mars 2018
Gagnant du Bénévole de l'année
+ Read More

$926 of $25,000 goal

Raised by 11 people in 21 months
Your share could be bringing in donations. Sign in to track your impact.
   Connect
We will never post without your permission.
In the future, we'll let you know if your sharing brings in any donations.
We weren't able to connect your Facebook account. Please try again later.
RG
$100
Raymond Granger
11 months ago
AL
$100
André Lachance
21 months ago
AC
$6
Alexandre Champagne
21 months ago
AH
$50
Alain Houde
21 months ago
DB
$100
David BRAZZEAL
21 months ago
$200
Tony Verschelden
21 months ago
JV
$200
Jacques Verschelden
21 months ago
AB
$30
Ariane B.G.
21 months ago
JH
$70
J Baker Hill
21 months ago
AD
$20
Anick Desrosiers
21 months ago
or
Use My Email Address
By continuing, you agree with the GoFundMe
terms and privacy policy
There's an issue with this Campaign Organizer's account. Our team has contacted them with the solution! Please ask them to sign in to GoFundMe and check their account. Return to Campaign

Are you ready for the next step?
Even a $5 donation can help!
Donate Now Not now
Connect on Facebook to keep track of how many donations your share brings.
We will never post on Facebook without your permission.