Foto principale della raccolta fondi

Collecte pour la construction de la Maison Nokiwin

Donazione protetta
Aidez à amasser les fonds pour la construction de La Maison Nokiwin, un lieu d’accueil bienveillant pour offrir un répit aux familles autochtones vivant avec des enfants (5 à 21 ans) confrontés à des problèmes de déficience intellectuelle (DI), déficience physique (DP), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou trouble envahissant du développement (TED).

Le montant suggéré servira pour défrayer les frais liés aux Plans et Devis, pour la construction de la Maison Nokiwin, une maison de répit autochtone, situé à Trois-Rivières. Les fonds serviront également pour la mise de fonds dans le projet de construction de l'infrastructure, estimé à 7M$.

HISTORIQUE :

Dès l’arrivée de leur 2e fils, Marjolaine Boivin & Nelson Flamand ont été confrontés à la dure réalité face au manque de ressources pour les accompagner dans le développement d’Alex qui est né avec un rare syndrome polymalformatif qui l’oblige à être en fauteuil roulant et à s’alimenter par gavage. Affectueusement surnommé : Superman, par ses proches, il a déjoué les pronostics médicaux qui prédisaient sa mort avant son premier anniversaire. Sa condition, qui s’accompagne d’une déficience intellectuelle (DI) et d’une déficience physique (DP) motrice, ne l’a jamais empêché de s’accrocher à la vie et à partager les bons moments avec sa famille malgré la fragilité de la santé.

Marjolaine et Nelson ont toujours tenu à s’occuper eux-mêmes d’Alex avec l’aide de leur autre fils Ivan. Cette décision n’a pas été toujours facile à assumer puisqu’ils ont trop souvent été confrontés à la rareté des ressources exclusivement réservées aux familles autochtones, alors que les ressources existantes ne permettent pas toujours d’offrir le respect des besoins, des familles autochtones ayant un enfant avec un défi de DI, DP, TED et/ou TSA.

C’est donc dans le but de se rapprocher pour avoir l’accès à de meilleurs services pour Alex qu’ils ont pris la décision de déménager de Trois-Rivières à Gentilly pour trouver un logement plus adapté à leur situation. Être dans un grand centre leur donne une facilité d’accès aux services spécialisés, mais ils se sont butés à une autre problématique en voulant avoir accès à des ressources de répit. Au Québec, les organismes offrant du répit pour les familles et dont les bénéficiaires sont des personnes autochtones souffrant de DI, DP, TED et/ou TSA, sont inexistantes. C’est donc vers des ressources non spécialisées pour la clientèle autochtone que Marjolaine et Nelson se sont tournées afin depouvoir bénéficier de période de répit de leur quotidien. Les places en service de garde spécialisé étant presqu’inexistantes, la diminution de personnes offrant un service de garde à domicile ayant beaucoup diminué depuis la pandémie, c’est un sentiment d'impuissance de plus en plus grand qui naît, chez les familles. Face à ces constatations, Marjolaine et Nelson ont senti un besoin d'urgent de créer un lieu pour venir en aide aux familles autochtones qui ont des enfants avec des défis de DI, DP, TED et/ou TSA. Ils souhaitent créer cette ressource pour les familles qui font face à des défis uniques et la pression sociale devoir toujours se débrouiller pour avoir accès aux meilleurs services possibles, malgré plusieurs facteurs qui les défavorisent. En réduisant le stress et l’épuisement, par la mise en place d’une ressource de répit, tous les membres de la famille, retrouveront un bien-être global.

Opérée par une équipe respectant les valeurs des Premières Nations et provenant de la communauté autochtone, la Maison Nokiwin souhaite la sécurisation culturelle pour toutes les familles qui ont recours aux services de répit.

Ce lieu se veut aussi un milieu de vie qui visera à assurer le développement du niveau d’autonomie de chacun des bénéficiaires durant leur séjour, puisqu’il y aura une offre d’activités, d’ateliers, de soins par des professionnelles de la santé, afin de rendre le séjour agréable et épanouissant.

Utilité sociale
La volonté principale des promoteurs de la Maison Nokiwin se situe sur 2 niveaux, soit de donner du répit aux familles dont un enfant (5 à 21 ans) vit des problématiques liés à la DI – DP – TSA et/ou TED et d’accueillir ces jeunes dans la plus grande ouverture et bienveillance pour permettre la sécurisation culturelle. Actuellement, sans ressource adaptée pour répondre aux besoins des familles, ce sont une multitude d’inégalités qui surgissent, laissant les familles en situation de défavorisation par rapport à leur situation de vouloir donner le meilleur à leur enfant.

La Maison Nokiwin a donc son utilité sociale en agissant sur des effets négatifs qui s’observent à plusieurs paliers :

Impacts négatifs du manque de ressources de répit, sur la personne
Isolement, négativité, souffrance, épuisement, fatigue, tristesse, frustrations, placement dans des ressources permanentes, non accès aux soins spécialisés, aucun continuum de service.

Impacts négatifs du manque de ressources de répit, sur la société
Insécurisation culturelle, injustice, désengagement dans la communauté, absence de bienveillance envers autrui.

Impacts négatifs du manque de ressources de répit, sur l’économie
Pauvreté, proche aidant sans ressources financières, absentéisme au travail, manque de main d’œuvre.

Impacts négatifs du manque de ressources de répit, sur l’environnement
Déresponsabilisation, dévitalisation, détérioration de la nature, des forêts et de ses endroits énergisants.

La solution proposée par la Maison Nokiwin
Le principe de Jordan stipulant que les enfants des Premières Nations doivent avoir accès aux produits, aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, tout en travaillant avec les partenaires des Premières Nations, il est primordial que des services de répit adaptés à la clientèle autochtone soient rapidement établis.
L’organisme vient donc combler un trou de services gigantesque, pour les familles qui vivent avec un enfant qui ont des défis de DI – DP – TED – TSA. Il s’engage à promouvoir l’inclusion, l’autonomisation et l’égalité des chances pour tous les membres des communautés autochtones. Il s’activera à créer des partenariats avec d’autres organisations privées, publiques et communautaires pour offrir tout le soutien nécessaire aux familles, en les aidant à accéder à d’autres ressources et/ou services complémentaires.

La Maison Nokiwin rayonnera par ses impacts positifs:

• Réduction de l’insécurité culturelle;
• Meilleure accessibilité aux services de répit;
• Meilleure accessibilité aux soins par des professionnelles de la santé;
• Dynamisation du milieu par l’offre d’activités et d’ateliers dans le milieu de vie;
• Valorisation des personnes avec des défis DI – DP – TED - TSA;
• Sensibilisation aux différences et aux défis des Premières Nations;
• Évolution du niveau d’autonomie des bénéficiaires.
• Diminution de l’absentéisme au travail des parents;
• Plus de temps pour avoir une meilleure conscience collective;
• Un meilleur respect de la nature.

Aidez Superman et sa famille à faire construire la Maison Nokiwin pour accueillir les familles qui font face aux même enjeux, pour qu'eux aussi puissent choisir une meilleur qualité de vie et bénéficier de meilleurs services adaptés pour eux.

Mikwetc.


Pour les dons supérieurs à 5 000$, veuillez nous contacter pour obtenir plus de détails du transfer.
Dona

Donazioni 

    Dona

    Co-organizzatori (2)

    Lisanne Petiquay
    Organizzatore
    Bécancour, QC
    Nelson Flamand
    Co-organizzatore

    Il luogo in cui puoi aiutare in modo facile, efficace e affidabile

    • È facile

      Fai una donazione in modo facile e veloce

    • Efficace

      Offri un aiuto diretto per le persone e le cause che ti stanno a cuore

    • Affidabile

      La tua donazione è protetta dalla Garanzia GoFundMe Giving