
EN MÉMOIRE DE LILIANE FORTIN
Don protégé
Beaucoup d’entre nous souhaitent honorer la mémoire de Liliane Fortin en soutenant les causes qui lui tenaient à cœur et en lui préparant un hommage digne de ce nom!
À travers cette campagne, nous souhaitons recueillir des fonds pour Ruban Rose, une cause qui lui était précieuse, et acquérir une œuvre d’un artiste coloré et vibrant, dont l’art résonnait profondément en elle. Liliane n’aurait probablement pas cherché à recevoir autant d’attention, mais elle mérite pleinement cet hommage. Une grande étoile, lumineuse, qui s’est éteinte à l’aube en juillet dernier, laissant derrière elle une empreinte indélébile.
Liliane était l’étoile qui brille doucement et constamment au sein de notre groupe de recherche, une force sur laquelle nous pouvions toujours compter. Femme d’exception et d’action, elle menait avec dévouement et bienveillance le travail délicat – et parfois ingrat – de la coordination. Elle n’avait pas besoin des projecteurs, comme certains peuvent le rechercher, mais elle éclairait notre chemin par sa présence et son engagement sincère. Liliane était une leader positive à sa façon; elle rassemblait, guidait et mobilisait. Elle nous manque profondément.
Lorsqu'on pense à Liliane, plusieurs mots viennent en tête : calme, ouverture, écoute, bienveillance, professionnalisme, empathie, détermination, sourire. Lors de son entrevue pour le poste de coordonnatrice au GREZOSP, sa candidature avait surpris, tant elle semblait surqualifiée. Elle avait alors expliqué l'importance qu'elle attachait au milieu de travail. Mais pour elle, ce n’était pas simplement un bureau ou un bâtiment. C’était les gens.
Elle croyait que travailler à l’université, dans un groupe de recherche, lui offrirait à la fois des défis professionnels et des occasions de belles rencontres. Initialement, le poste affiché était celui de technicien(ne) en coordination du travail de bureau, mais Liliane l’a doucement fait évoluer, au fil des relations qu’elle tissait avec l’équipe. Lors des réunions de travail, elle commençait souvent par « j’ai constaté… », avant de proposer des solutions avec tact et intelligence. Liliane représentait un équilibre parfait entre plaisir et bonne humeur au travail d’un côté, et rigueur et professionnalisme de l’autre. Elle avait le souci du détail, tout en étant pragmatique et avec un excellent jugement.
Sa façon de faire, sa façon d’être, ont marqué chacun d’entre nous. Au final, elle aura transformé tout le milieu de travail par sa présence et son engagement.
Les membres de sa famille, son époux Guy, ses enfants Geneviève et Paul, leurs conjoints Kassandra et Gabriel, ses petites filles Eve et Lily, ainsi que son père Robert, sont impliqués discrètement dans cette initiative, et sont extrêmement reconnaissants de cet hommage que le GREZOSP souhaite faire en mémoire de la femme extraordinaire qu’elle a été, et qu’elle continue d’être dans leurs vies.
Merci à tous ceux qui souhaitent contribuer à célébrer sa vie et perpétuer son engagement.
L’œuvre d’art qui sera acquise sera exposée dans les locaux de son groupe de recherche (GREZOSP) de la Faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe.
Organisateur
Jessie Longpre
Organisateur