
Une Maison Adaptée pour Zoé
Beschermde donatie
Bonjour à tous,
Nous nous sommes rencontrés moi et mon conjoint (Mike) il y a de cela 10 ans, soit en 2012. Une merveilleuse histoire d’amour qui continue à ce jour.
Quelques années plus tard, en 2016, nous avons eu ce coup de cœur pour une incroyable maison où nous rêvions d’y bâtir une belle grande famille.
Nous nous y sommes rapidement attachés avec nos nombreuses discussions d’y concrétiser de mémorables moments entre nous, les amis et la famille…
Ce rêve remplissait nos conversations à l’époque et perpétue encore à ce jour à animer nos discussions et projets à venir.
Malheureusement, peu de temps après l’acquisition de la maison, l’expérience du deuil nous atteignaient lorsque suite à un long combat contre le cancer, la maman de Mike s’est éteinte.
Depuis ce jour, la maison revêt un côté très sentimental pour nous puisque nous y retrouvons une grande partie d’elle. Ce profond attachement nous aura mené à prendre la décision d’y vivre toute notre vie, d’y élever notre future famille.
Ainsi, étant bien ancré dans notre projet de fonder une grande famille, de notre amour est née Zoé. (Qui aura bientôt 6 ans)
Les 9 mois de grossesse se seront passés à merveille, épanouie d’amour et de belles visions de notre avenir!
Par contre, le jour de la naissance lui aura été une expérience très difficile, triste et traumatisante dans l’histoire de notre vie.
Après un travail de 36 heures, notre pauvre petite Zoé se retrouvait avec trois tours de cordon ombilical autour de son cou. Son petit cœur ayant soudainement cessé de battre pendant plusieurs minutes, une césarienne d’urgence aura dû être pratiquée.
Heureusement, Zoé aura été réanimée avec succès.
Néanmoins, elle nous sera immédiatement enlevées étant donnée la situation précaire.
Elle aura passé 3 jours en refroidissement contrôlé (hypothermie thérapeutique) afin de limiter les dommages à son cerveau.
Notre belle Zoé aura passé un total de six semaines au CHUS de Fleurimont avant de pouvoir enfin être accueillie à la maison.
Notre retour à la maison n’aura toutefois pas signifié la fin de nos difficultés mais plutôt le début d’une longue saga d’épreuves.
Zoé aura eu à subir plusieurs examens qui auront conclus pour un diagnostic de la paralysie cérébrale de type quadriparésie (paralysie des quatre membres).
Aujourd’hui, en raison des limitations de sa motricité, Zoé ne peut évidemment rien faire seul comme les autres enfants de son âge mais elle n’en est pas moins attachante.
Elle est intelligente et sa personnalité brille comme un soleil d’été partout où elle se retrouve. Notre petite combattante nous éblouies quotidiennement avec son désir constant de s’améliorer, de toujours vouloir en faire plus, autant physiquement que verbalement.
Ses démonstrations d’amour et d’affection, sa joie de vivre, son écoute et sa compréhension de la musique, de chanter comme elle le peut, de faire rire, rire, de discuter fréquemment avec les gens qui l’entoure, et j’en passe…!!
Bref, Zoé est une inspiration de courage et de détermination digne des plus grands films.
Ce sera en 2019, après tous nos obstacles et nos épreuves, nos difficultés et nos deuils, un dévouement envers notre petite famille si différente des autres mais une routine qui aura fini à s’être bien s’instaurer, notre amour l’un pour l’autre toujours au rendez-vous, bien ancré dans nos désirs de continuer à agrandir notre famille, qu’était venue le temps de poursuivre notre rêve d’agrandir notre bulle familial.
Ainsi on me confirma ma deuxième grossesse au mois de mars 2019.
Plus que jamais désireux de conserver notre maison, nous nous sommes immédiatement investi dans un grand projet de rénovations afin d’aménager une troisième chambre à l’étage pour accueillir notre nouvelle petite boule d’amour à venir…
Sachant que Zoé se déplace en marchette et viendra le jour où elle se déplacera en fauteuil roulant, nous souhaitions adapter notre maison en ajoutant une deuxième salle de bain au sous-sol ainsi que créer au rez-de-chaussée une aire ouverte dans les espaces de vie communs.
Nos plans étaient fin prêts!
L’entrepreneur pour les travaux était trouvé.
La date du début des travaux était inscrite au calendrier…
Mais à 23 semaines de grossesse, après avoir passé un échocardiogramme pour le bébé, nous aurons à nouveau été confrontés à une nouvelle épreuve : notre enfant avait une malformation cardiaque majeure très sévère.
En moins de deux ans, alors que nous venions tout juste de surmonter maintes épreuves et commencions tout juste à s’adapter à notre nouvelle vie, nous devions prendre une terrible décision difficile, soit d’interrompre ma grossesse.
Avec la nouvelle réalité auquel nous devions faire face, le deuil qui nous accablaient, la dépression qui nous frôlaient, le manque soudain d’énergie et de motivation, nous avons pris la décision d’annuler le projet de rénovations sachant que ce qui nous restait d’énergie et d’attention se devaient être investis à prendre du temps en famille à s’occuper de notre petite guerrière de Zoé.
La peur, les doutes et les questionnements nous aurons cette fois-ci gagné pendant très longtemps…
Le projet d’agrandir la famille aura donc été mis sur pause un moment.
Mais au bout du compte, le temps aura fait sa magie.
Une confiance reconstruite, la force et la détermination de nouveau au rendez-vous, l’amour et la passion plus que jamais présents entre nous aurons éventuellement eu pour effet de remettre en avant-plan nos rêves et nos désirs de famille.
Neuf mois parfaits, quelques doutes et peurs on s’en doute, mais pour enfin connaître les joies d’une grossesse et d’un accouchement qui se seront déroulé parfaitement bien.
Nous avons donc pu accueillir avec succès notre magnifique petite Liv née en parfaite santé le 8 décembre 2021!
Zoé aime sa petite sœur et ne manque aucune occasion de lui démontrer son affection, son amour, avec bisous, câlins et belles paroles amour.
Tout ce que l’ont peu souhaité d’une grande sœur.
Chaque jour nous sommes fières de les voir développer cette belle relation.
Tout cela nous touche profondément et nous combles de manière indescriptible.
Ensemble, nous avons vécu ces douloureuses années.
Ensemble, nous nous sommes relevés.
Ensemble, aujourd’hui, nous sommes devenus et avons atteint nos objectifs.
Ensemble, plus forts que jamais, nous sommes prêts à foncer vers les épreuves de l’avenir.
Ensemble maintenant, en famille, nous croyons plus que jamais à nos nouveaux projets.
Ensemble, maintenant, nous savons que rien n’est impossible.
Notre famille ne pourrait être plus unie, aimante et résiliente que maintenant.
Notre amour que l’on savait déjà grand et fort est devenu plus que ce que l’on avait pu imaginer. Voir Invincible après tous ces épreuves.
Les nouveaux obstacles à surmonter aujourd’hui sont dû aux nombreuses rencontres que Zoé doit avoir en physio, ergo, audio, pédiatre, physiatrie, orthophonie et j’en passe…
Le manque de temps est réel.
Avec l’investissement en temps que requiert de répondre aux besoins de Zoé et Liv, une autre grande décision et son lot d’épreuves qui vient avec se doit d’être prise, soit de me retirer du marché du travail.
Cette décision implique que mon conjoint se devra de faire de nombreuses heures de travail pour soutenir toute la famille.
Pour l’instant, Nous arrivons bien financièrement si nous ne faisons pas de folies.
Par contre, les confirmations que nous avons de la part des médecins traitants nous indiquent que Zoé devra sous peu se déplacer dans un fauteuil roulant.
Avec cette nouvelle réalité qui se rapproche rapidement, nous devrons faire en sorte d’adapter la configuration de notre petite maison pour qu’elle réponde aux exigences d’une chaise roulante.
Nous sommes donc pressés d’agir et concrétiser l’agrandissement et l'adaptation de la maison pour que Zoé puisse jouir d’une certaine autonomie qu’elle ne pourra autrement obtenir.
Nous ne savons honnêtement pas par où commencer, la liste est longue.
Évidemment nous acceptons toute aide, référence ou conseils qui nous sont offerts.
Le plus important à nos yeux est l’autonomie de notre fille.
Nous devrons :
·Modifier l’étage pour en faire une aire ouverte munie d’une aire praticable à une chaise roulante.
·Élargir les cadres de portes pour permettre à un fauteuil roulant de passer d’une pièce à l’autre
·Adapter une salle de bain à l’étage, sur mesure, qui répondra aux besoins de Zoé et sa condition. (Douche fauteuil, accès de la chambre à la salle de bain directement)
·Une salle de bain au sous-sol pour répondre aux besoins du reste de la famille.
·Un élévateur pour permettre l’accès à Zoé au sous-sol.
·Adapter l'extérieur avec des rampes d'accès.
·Aménager une aire pour que Zoé puisse y jouer et s’y déplacer en fauteuil ou en marchette.
·Notre stationnement devra être asphalté pour que Zoé puisse y avoir accès
Certains projets sont plus urgents que d’autres.
Pour l’instant, il s’agit de tout un casse-tête.
Nous irons un jour à la fois, nous accepterons toute forme d’aides, mais le besoin d'aide financière pour réaliser et maximiser l'autonomie et la qualité de vie de notre petite guerrière devient de plus en plus urgent.
Nous sommes inscrits au programme d'adaptation de domicile du gouvernement.
Les démarches sont entamées, mais nous sommes conscients que les travaux auront un coût beaucoup plus élevés que ce que le gouvernement offrira comme aide.
C'est pourquoi aujourd'hui on demande cette aide financière.
De Notre Famille à la vôtre, nous vous remercions du plus profond de notre cœur.
Organisator
Cynthia Leduc
Organisator
Shefford, Quebec, QC