
Soutenez la création d'un film sur la nature et l'humain
Spende geschützt
Il y a des contrées où l’on va pour se retrouver, des lieux qui nous appellent, des défis qui nous forcent à sortir de notre zone de confort. Et moi, cet endroit, c’est la montagne. Un lieu où je me confronte à mes peurs et où je trouve, au fond de moi, ce que j’ai toujours cherché.
Je me suis fixé le défi de partir au mois de juin prochain, une semaine, seul, en autonomie, à travers le mythique GR du tour du Mont-Blanc, dans le but de réaliser un film documentaire sous la forme d’un récit que je projette de présenter aux festivals de cinéma spécialisés et aux diffuseurs.
Je m’appelle Lucas, j’ai 27 ans, je vis à Paris et suis réalisateur audiovisuel.
J’ai longtemps vécu avec un poids invisible, celui du doute et de la peur de ne pas être à la hauteur. Au fil des années, j’ai combattu cela, j’ai appris à comprendre et à accepter ce que j’étais, et aujourd’hui je peux enfin dire que je me sens bien ; que je me sens capable, confiant, légitime et heureux.
Au-delà du défi physique et mental, je souhaite partager au travers de ce film, une réflexion sur notre relation à la nature et sur la manière dont les aventures communes peuvent rapprocher les individus, à notre époque du tout connecté où les relations humaines s’appauvrissent et nos rapports à la nature se raréfient, nous conduisant lentement à nous déconnecter de nous-même.
Guidé par ma passion pour les relations humaines, je propose un voyage où l’aventure devient un chemin de réflexion sur nos liens oubliés avec la nature et avec les autres.
Mon projet de film documentaire sera nourri d’une exigence créative et une attention particulière portée à la qualité des images et du son.
Je sais que la réussite repose sur la maîtrise des enjeux physique et mental.
Je vais en effet parcourir 180 km et plus de 11 000 m de dénivelé positif et négatif, avec un sac avoisinant les 20 kg. Il contiendra non seulement le matériel cinématographique mais aussi tous les équipements et ressources nécessaires à la réalisation du trek en totale autonomie sur une semaine, pour me nourrir, bivouaquer et assurer ma sécurité.
Le challenge de filmer en montagne ne réside pas seulement dans la captation des images, mais également dans la gestion logistique et du matériel, où chacun de mes choix doit être pensé et pesé. J’ai évalué à 30% la distance supplémentaire que je devrai parcourir pour les besoins du film.
Ces conditions exigeantes de réalisation représentent aussi le défi de concilier mon rêve artistique avec l’exigence physique du trek.
Ce projet nécessite une préparation exigeante et rigoureuse.
J’ai pour cela constitué une équipe pluridisciplinaire, composée de personnes que j’ai choisies à la fois pour leur domaine d’expertise et leurs qualités humaines. Chacun(e) a accepté de me soutenir et de s’engager à mes côtés et je les en remercie infiniment.
Un budget de 5000 € est nécessaire pour mener et réussir ce film documentaire.
Au-delà du financement, cette cagnotte est aussi pour moi l’opportunité de créer une communauté, puis de partager une réflexion et transmettre des émotions au travers d’un projet qui relève un peu de l’aventure compte tenu des conditions dans lesquelles je vais devoir le réaliser.
Chaque contribution aussi modeste soit-elle me sera précieuse, et chacune, au-delà de sa valeur pécuniaire représentera pour moi un témoignage d’encouragement peut-être plus important encore.
Je tiens donc par avance à exprimer toute ma gratitude envers toutes celles et ceux qui contribueront et me rejoindront dans cette aventure.
Les fonds récoltés serviront à financer l’acquisition de tous les équipements nécessaires à la réalisation du trek et du film. Grâce à l’expertise de ma référente spécialisée en équipement et montagne, chaque choix sera minutieusement réfléchi afin d’assurer ma sécurité et de garantir la qualité de mon travail.
Le projet que je viens succinctement de vous présenter représente pour moi bien plus qu’une simple aventure personnelle. C’est une entreprise collective, portée par une vision et des valeurs partagées de toute une équipe, dont l’enthousiasme et l’engagement de chacune et chacun et l’amitié qu’ils me témoignent ainsi me touchent profondément.
Vous l’aurez compris, ce projet est très important pour moi. Soyez assuré de mon plus profond engagement pour que son résultat soit à la hauteur de l’ambition que j’y attache, de l’implication de toute l’équipe et de votre soutien.
Merci !
Lucas.
Organisator

Lucas Marmol
Organisator
Paris