Hauptbild des Spendenaufrufs

Solidaires à Marie-Pier

Spende geschützt
Bonjour à tous.tes,

J’écris ce message pour mon amie Marie-Pier Fillion. Marie-Pier et moi nous sommes rencontrées au parc à chiens, à l'automne 2022. Rapidement, j'ai été touché par son histoire que voici en bref. En 2017, MP a été rencontrée par son médecin, puisqu'elle croyait faire une dépression. Après une multitude de tests, d'essais et d'erreurs, MP est diagnostiquée bipolaire. Pendant environ 1 an, tout se passe relativement bien, jusqu'à l'automne qui suit : dépression, perte d'appétit, état souvent végétatif, démangeaisons.... jusqu'à un matin d'octobre où MP se réveille avec ce qu'elle pensait être une réaction allergique à quelque chose. Quelques Benadryls plus tard, ça ne passe toujours pas et elle décide de se rendre à l'hôpital. C'est à ce moment qu'on lui annonce qu'elle a le syndrome de Steven Johnson, et que son état ne fait que s’aggraver. Cloques d'eau au visage, apparition de plaques rouges, sensation interne de brûlure. Son état ne fait que s'empirer, la douleur devient insupportable : MP est plongée dans le coma artificiel. 24 heures plus tard, MP est transférée à l'hôpital Enfant-Jésus, dans l'aile des grand.es brûlé.es, où elle va y passer 2 mois, dont 2 semaines dans le coma. Elle y subit également une trachéotomie pour rester en vie.

Le syndrome de Steven-Johnson est une maladie extrêmement rare qui touche 1 personne sur 1 million au Canada, qui s'attaque à toutes les muqueuses du corps (que ce soit au niveau des yeux, de la bouche ou autres). Suite à cette maladie, MP est devenue aveugle pendant 2 ans, puisque ses glandes lacrymales ont été attaquées, jusqu'à temps qu'elle se fasse opérer une première fois à Boston (USA), endroit le plus proche offrant cette chirurgie. Elle a donc subi une kératoprothèse de type boston, type 2, qui lui a permis de retrouver la vue de l’œil droit. Cependant, les médecins ne pouvaient pas lui garantir le temps qu'elle allait garder ce privilège de voir. Elle pouvait retomber aveugle d'ici 2, 5, 10, 20 ans. Avant de tomber malade, MP était une ambulancière passionnée. Pour les raisons énumérées ci-dessus, elle a dû arrêter de travailler et elle est présentement sans emploi.

En février 2023, MP est retourné à Boston pour se faire opérer au même oeil, puisque la pression interne de l'oeil était trop grande, mettant ainsi sa vision en péril. L'opération s'est bien passée sur le coup. Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 16-17 mars, MP se réveille avec une douleur intolérable à l'oeil. Elle prend des Tylenols et retourne se coucher. Le matin du 17, MP se réveille, aveugle à nouveau. Paniquée, MP se dirige en urgence à Boston, avec sa mère. Les médecins lui mentionnent alors que son manque de vision est occasionné par une bactérie. Puisque son état persistait, elle a subi une nouvelle opération, qui n'était pas sans risque, puisque chaque lésion apportée à son oeil augmente les risques d'infections bactériennes. Aujourd’hui, MP a retrouvé la vue à 80%. Cependant, suite à l’opération, une membrane se forme constamment derrière sa rétine, empêchant une vue de 100%. Pour s’en débarrasser, MP doit nécessairement retourner à Boston pour une autre opération en juillet. Elle devra également y retourner fréquemment pour des suivis médicaux.

C'est ici que nous, les proches de Marie-Pier, souhaitent vous demander de l'aide cher.es lecteur.trices, ami.es. Bien entendu, ces virées à Boston ne sont pas toujours financièrement prévues, et quand elles le sont, elles ne sont pas sans coût. À cela s’ajoute l’anxiété due à sa perte de repères et à la séparation de sa chienne. Parfois impossible de savoir le temps qu’elle devra y rester, le déplacement, l’hébergement et autres frais de séjours sont à ses frais, tout comme ses médicaments. À noter que les interventions médicales sont couvertes par la RAMQ, mais pas les médicaments.

Nous souhaitons donc amasser un coussin financier d'au minimum 30 000$ pour aider Marie-Pier à traverser ces épreuves. Tous les dons, petits ou grands, seront grandement appréciés et fortement utiles. Tous les fonds lui seront transféré dans son compte bancaire.

Sincèrement merci,

Spenden

Spenden 

    Spenden

    Organisator und Spendenbegünstigter

    Florentine Malaisé
    Organisator
    Rimouski, QC
    Marie-Pier Fillion
    Spendenbegünstigte

    Deine einfache, effektive und sichere Anlaufstelle für Hilfe

    • Einfach

      Schnell und einfach spenden

    • Effektiv

      Unterstütze Menschen und Zwecke, die dir am Herzen liegen

    • Sicher

      Deine Spende ist durch die Spendengarantie von GoFundMe geschützt