Main fundraiser photo

Projet D'art Communautaire - Violence Conjugale

Donation protected
PROJET D'ART COMMUNAUTAIRE  - VIOLENCE CONJUGALE
COLLECTION "RENAÎTRE"  Montréal - Canada


Qu'est ce que l'art communautaire?
L’art communautaire est le plus souvent un art pour le changement social et nécessite l'implication des membres de la communauté, qui se réunissent pour créer des œuvres d’art avec des artistes.

Face à la souffrance et à l’injustice sociales, les arts communautaires sont censés être un outil de guérison et de résistance. Ils combinent le travail individuel et collectif, et se joignent aux luttes pour transformer les conditions sociales à l’origine de cette souffrance.


COLLECTION RENAÎTRE:


La création et la confection de la collection de vêtements  "Renaître" est un projet d'art communautaire initié par la marque  Rachel-Diane Epoupa, entrepreneur social sous le couvert de sa marque NIANGO (www.niango.ca) et abrité par Auberge Transition ( https://aubergetransition.org), organisme qui accueille et accompagne les femmes victimes de violence conjugale..

Notre projet d’art communautaire consiste en la co-création d’une collection de vêtement avec un groupe de survivantes de violence conjugale. Il vise les objectifs suivants :
•       Accompagner l’estime de soi des participantes dans une perspective d'éducation populaire et avec des composantes d’art thérapie (Première phase du projet: complété )
•       Contribuer à l’autonomisation financière des participantes
•       Contribuer à amplifier la Sensibilisation autour de la violence conjugale

Nous lançons une campagne de sociaux financement pour la realisation de  la deuxième phase de projet.

Nous avons reçu un énorme soutien de la presse locale:

1- Une interview avec la chaine CBC/Radio- Canada : https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-15-daybreak-montreal/clip/15808227-a-fashion-collection-survivors-domestic-violence

2 - Un article écrit de la CBC : https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/fashion-renaitre-domestic-violence-niango-1.5801599

3 - Un article écrit du journal le Métro: https://journalmetro.com/actualites/montreal/2580696/collection-renaitre/

4 - Un minireportage avec City News ici: https://www.youtube.com/watch?v=sBrFtT021I0



POUR EN SAVOIR PLUS: 

LE PROJET TENTE DE RÉPONDRE DES ENJEUX SOULEVÉS PAR LA VIOLENCE CONJUGALE :

PREMIÈRE PHASE DU PROJET :


Dans sa première phase, le projet s'est porté essentiellement  sur l'accompagnement à l’estime de soi  et sur le développement des liens sociaux. des femmes survivantes de violence conjugale.


Accompagnement à l'estime de soi

Avec un groupe de 5 femmes qui fréquentent l'Auberge Transition, nous avons organisé des ateliers créatifs qui ont donné lieu à la collection "Renaître", le nom retenu par les participantes au projet pour cette collection.

Dans le cadre de la première phase,  il a été question de suivre l'ensemble du processus de création d'une collection de vêtements (tableau d'inspiration, choix des textiles, dessins de mode etc.).  Il etait également question que chaque participantes puisse s'exprimer de maniere creative sur leur cheminement d en relation avec la violence conjugle, s'assurer que se soit leur perspective qui soit prise en compte et de s'assurer qu'elles controle leur narration. À la fin de cette première phase nous avons retenu 10 croquis qui donneront lieu à la collection capsule renaitre.


***
“Creativity is a mean of personal growth, self-understanding, change and rehabilitation” Cathy A. Malchiodi[1]

« For Layton, drawing was more than a means of communicating what was difficult to say with words, it was also a way of knowing her true self” Cathy A. Malchiodi[2]

***
Tel que le souligne Cathy Malchiodi, la créativité, à cette capacité de nous connecter à nous-même et de nous permettre de trouver les mots pour s’exprimer de façon authentique tout en respectant notre rythme propre. La créativité accompagne également la confiance en soi au fur et à mesure qu’on se découvre, s'explore ou qu'on met en avant notre capacité à créer. Les activités créatives ont plusieurs vertus dont notamment :

- Elles aident à se détendre du stress et de la tension  grâce au plaisir que cela procure de créer et les sentiments positifs qui y sont associés
- Elles aident à penser plus clairement et à se reconnaitre à travers l’art et l’imagination
- Elles permettent d’explorer d’autres avenues d’expression sur des sujets qu’on peine souvent à exprimer avec des mots
- Elles permettent d’apprendre à organiser sa pensée, transcender les sentiments troubles 
- Elle permette de se redécouvrir et de se réapprendre autrement que dans le rôle de victime 

Briser l’isolement des femmes


Dans son étude "Pourquoi ne partent-elles pas ?" publié en 2012,  Joelle Kibale souligne les méfaits de l'isolement pendant et après la violence conjugale chez les femmes qui en font l'objet. Selon l'auteure de l'étude, "l'isolement familial et social, sont souvent organisés par le conjoint pour établir sa domination et son contrôle sur sa compagne". Cet isolement est encore plus marqué pour les femmes immigrantes qui sont eloignées géographiques de leur famille.  De même, l’isolement causé par la violence conjugale à tendance à continuer après que la femme ait quitté son conjoint violent car c'est difficile pour elle de renouer le lien avec sa famille dont-elle a été isolée, ou de reconstruire des liens sociaux par peur d'être jugée

 Le projet d’art communautaire a permis de créer des opportunités de rencontre avec d'autres femmes pour les participantes du projet et de développer le sentiment d’appartenance à une communauté qui comprend ses défits et son besoin de s’exprimer. La première phase a également été une opportunité de socialiser et de connecter les femmes avec d’autres femmes qui partagent leur vécu, dans un espace sécuritaire et sans craintes d'être jugées.


DEUXIÈME PHASE  ( Objet de la demande de financement ):

Pour la deuxième phase du projet, nous visons les objectifs suivants :


Accompagner l'autonomisation financières des participantes 

Une étude faite par Moe et Bell aux États-Unis en 2004, indique que la violence physique, psychologique et économique, des tactiques de contrôle auxquelles ont recours les conjoints de femmes victimes de violence conjugale ont des effets néfastes sur leur employabilité et leur autonomisation financière.  Toujours selon cette étude, les violences psychologiques peuvent entraîner des problématiques de santé mentales telles que la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique chez les femmes qui en sont victicmes. De même les séquelles et blessures causées par la violences physiques les rendent inaptes à maintenir un emploi ou à en trouver. 

Dans le cadre de notre projet, l'ensemble des fonds issus de la vente des billets de l'événement de sensibilisation et de présentation de la collection "Renaitre" sera reversé aux participantes du programme et en partie à l'organisme Auberge Transition en soutien à leur mission

En addition, les participantes à ce programme recevront 20% des bénéfices de ventes issues de la commercialisation de chaque pièces de cette même collection.


Contribuer à la sensibilisation autour de la violence conjugale :

 L’art communautaire permet d’explorer par le biais de la création des souffrances individuelles et collectives dont la source se trouve dans un rapport de domination. Les projets d’art communautaires ont un objectif de sensibilisation. Dans le cadre d'un projet communautaire, plusieurs personnes se mettent ensemble pour créer une oeuvre d'art et organiser un évènement autour de leur création. Cela a pour effet d’amplifier la portée de leur message. Par ailleurs, un message porté par une œuvre d’art ou un objet creatif a souvent plus d’impact car personne ne reste totalement insensible à l’art, à la beauté ou à l'esthétique.

Le but de l'organiser d'un évènement de présentation de la collection est donc également une occasion de faire de la sensibilisation autour de la violence conjugale auprès d’un grand nombre de personnes.


***
À QUOI VA SERVIR LE FINANCEMENT?

Le financement servira à couvrir une partie des coûts de financement de l'évènement de présentation de la collection "Renaître".

Les fonds récoltés avec et pendant l'évenement ainsi que 20% des bénéfices  de la collection seront reversés aux participantes du projet et à l'organisme Auberge Transition

En effet la plupart des femmes victimes/survivantes de violence conjugale vivent aussi dans la précarité. Le soutien financier leur permettra de :

- Couvrir leurs besoins de bases : santé, loyer, repas, etc.

- Couvrir leurs frais d’avocat pour être mieux accompagnées juridiquement

- Payer les frais d’une formation pour accompagnera leur retour à l’emploi où l’accès à de meilleures opportunités professionnelles

Ci après détails financier pour la réalisation du projet:


BUDGET POUR LA COLLECTION « RENAÎTRE »


BUDGET PRÉVISIONNEL POUR L’ORGANISATION DE L’ÈVÈNEMENT


RÉPARTITION PRÉVISIONNELLE DES DONS ET RECETTES AUX PARTICIPANTES ET À AUBERGE TRANSITION



*****
À PROPOS DE AUBERGE TRANSITION:  https://aubergetransition.org

Créé en 1975 l’organisme Auberge Transition est l’une des premières maisons au Canada à accueillir des femmes victimes de violence conjugale. Sa mission principale est d’offrir un refuge, un accompagnement et des suivis personnalisés aux femmes qui sont ou ont été victimes de violence conjugale. Elle œuvre auprès des femmes et des enfants de toutes les cultures et des tous les milieux. L’organisme fait aussi de l’éducation et de la sensibilisation auprès des communautés sur la nature et l’ampleur de la violence conjugale, ses mythes et ses stéréotypes. Depuis 2010, l’organisme a ouvert un centre de services externes pour offrir des services distincts mais continus aux anciennes résidentes du refuge mais aussi pour d’autres femmes et enfants qui ont besoin de conseil, de renseignements et de services avec ou sans hébergement.

Cet accompagnement consiste en des suivis et toute forme d’aide avec des intervenantes sociales qui les accompagnent dans leur cheminement avec la violence conjugale, mais aussi organise des activités, des ateliers de pratiques qui offrent des espaces aux femmes pour dé-stresser et apprendre à reconnecter avec elles-mêmes.

Organiser

Rachel-Diane EPOUPA
Organiser
Montréal, QC

Your easy, powerful and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help straight to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.