
Pour une vie et une meilleure santée
Donation protected
Voilà quelques années, j’ai couvert l’histoire de Michael Simard Tremblay. Alors qu’il était âgé de six ans, sa vie a été bouleversée par l’attaque d’un chien de type pitbull appartenant à son oncle. Un chien maltraité et non socialisé. L’attaque a été sauvage, brutale. Défiguré, les oreilles arrachées, des décennies plus tard, et malgré une trentaine de chirurgies, Michael n’est toujours pas sorti du bois…
Les séquelles sont énormes : infections récurrentes à l’os de la mâchoire, dans son sang et sa greffe osseuse, nécroses et œdèmes de la gencive, triple fracture de sa plaque de reconstruction causant d’immenses douleurs, etc. Son moral commence à être en chute libre. On le serait à moins.
D’autres interventions sont prévues. D’abord, se faire enlever la plaque et la greffe osseuse, puis tout recommencer en utilisant un morceau de son tibia pour refaire sa mâchoire. Encore des périodes où Michael sera sans travail, lui qui est manœuvre dans un entrepôt. Il n’est pas le seul à souffrir de la situation, mais également sa conjointe et leurs trois enfants.
En 2009, il avait lancé un cri du cœur, et le ministre de la Santé, Yves Bolduc, avait promis de lui venir en aide, mais sa démarche n’avait abouti à rien. Il se tourne donc vers nous pour l'aider à traverser cette nouvelle épreuve et enfin retrouver une vie normale.
Chose fascinante à propos de Michael, alors qu’une grande partie de la population montait aux barricades en ce qui concerne les chiens de type pitbull, il s’est toujours porté à leur défense en remettant les pendules à l’heure : le problème n’est jamais le chien, mais bien l’humain qui en est responsable.
Michael mérite sans contredit un bon coup de pouce…
MF
Organizer
Michaël Simard Tremblay
Organizer
ChâTeau-Richer, QC