
Un nouvel accordéon pour l'Escola de la Valéia
Donation protected
OYEZ OYEZ BRAVES GENS
L’Escola de la Valéia, association fondée en 1932 qui maintient les traditions et le langage de la Vallée de l’Ubaye, rencontre un problème de taille. Sa fidèle Giorgina, son accordéon qui accompagne les chanteurs, est bientôt hors d’usage. Les réparations et accordage sont trop onéreux et peu durables dans le temps, il devient impératif de le changer. Or le devis pour l’achat d’un accordéon de la même qualité avec les mêmes caractéristiques en registres et en nombre de boutons s’élève à 8000 euros et pour l’acquérir nous avons besoin de votre soutien.
D’avance, merci pour votre implication et votre générosité, lous pichouns rioulets fan las grandas ribiéras…
PS : A ce sujet, nous nous permettons de vous transmettre ci-dessous la lettre de demande de départ à la retraite que nous avons reçue récemment de notre accordéon préféré :
Braves amisses de l’Escola de la Valéia
Je suis la Giorgina, votre accordéon chromatique au bout du rouleau. J’ai plus de 50 ans : Georges Abel et Jean Meyran m’ont achetée en Italie vers 1970 afin d’accompagner vos chants. J’ai beaucoup aimé mon boulot mais là je suis très diminuée : Je n’ai plus qu’un seul registre qui fonctionne sur les 6 dont je dispose. Celui-ci commence d’ailleurs à fatiguer et j’ai des notes qui jouent sans être actionnées au milieu des chansons. Effet Cacophonie garanti sur facture !
Bref pour moi, ça sent la retraite. Et bien méritée d’ailleurs !
Mais je ne veux pas lâcher mon groupe préféré sans avoir trouvé un successeur qui tienne la route, capable de jouer par -20 degrés comme par +30, autant à l’aise pour accompagner les balétis que la Pastorale, les chants de messe et les chansons populaires.
Et je l’ai trouvée, cette perle rare ! Un accordéon Castagnari, un instrument jeune, robuste et léger qui aura très certainement une aussi longue carrière que la mienne sinon plus.
Mais il y a un hic ! Vous vous en doutez, vu les conditions de travail précisées sur l’offre d’emploi, ce monsieur a fait monter les enchères. Son prix n’est donc pas accessible à notre association qui est plus ou moins fauchée car rappelez-vous que l’Escola doit déjà financer la confection et l’entretien des costumes traditionnels, des décors et du matériel…
Afin d’embaucher en CDI cet accordéon chromatique Castagnari, 5 rangs et 72 basses, je pense que nous serons contraints de faire appel aux bonnes âmes de la Vallée et osons l’espérer, par la magie de l’Internet, à celles du monde entier.
Je suis sûre qu’on nous aidera à financer mon remplaçant et ceci nous permettra de faire perdurer notre belle langue le valéian, nos chants et nos danses : nos traditions si chères à nos coeurs.
A benlèou, amistousament,
Vouostra Giorgina.
A savoir : Nos frais pour chaque transaction sont de
2,9% sur le montant du don plus 0,25 euros par transaction.
ATTENTION : Avant de valider votre don, pensez à remettre le curseur du pourboire sur zéro si vous ne souhaitez pas faire une contribution supplémentaire aux services de GoFundMe.
Co-organisers (3)
Emilie Chiardola
Organiser
Anaïs Poulet
Co-organiser
Christine De Agostini
Co-organiser