Main fundraiser photo

Une formation au Jeu de Peindre

Donation protected

Rendre possible à tous le jeu simple et bénéfique de la peinture… Et réinventer l’être ensemble.

« Imaginez ce lieu soustrait aux pressions de la vie quotidienne ! Imaginez la réunion, en ce lieu, d'une douzaine de personnes qui ont désappris la compétition parce que ce qui s'affirme ici, ce sont leurs différences – différences d'âges, de personnalités, d'origines. Imaginez enfin une activité qui a les vertus du jeu et le sérieux d'une tâche sur laquelle se concentrent toutes les facultés de l'être ! Cette pratique permet à l’individu de se réaliser parmi les autres et non contre les autres. Elle développe aussi un grand savoir-faire et la conscience de capacités engageant profondément la personne, quel que soit son âge, son expérience, sa situation. »
(Source : www.arnostern.com/fr/closlieu.htm)

Par ces quelques mots, Arno Stern décrit le Closlieu, cet espace qu’il a imaginé et créé voici une cinquantaine d’années. Fondateur de l’École de Praticiens d’Éducation Créatrice, puis de l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression (Paris), il a élaboré une pédagogie qui repose sur « le jeu de peindre ». Avec un respect absolu de la personne, cette approche donne au praticien une fonction nouvelle : il n’est pas un maître, mais le « servant d’un jeu exaltant » : le jeu de peindre grâce auquel chacun développe des capacités insoupçonnées.



Mon projet

Je rêve de suivre la formation d’Arno Stern (du 28 avril au 7 mai 2019 à Paris) pour devenir Servante du Jeu de Peindre et pouvoir ensuite créer un Closlieu dans ma région.

Il n’existe en effet que quatre lieux comme celui-là en Belgique, aucun dans la région de Ciney.

J’aime dessiner, peindre, depuis toujours. Plus encore, j’ai besoin de dessiner depuis que je suis enfant. Mais je me suis aussi toujours sentie bloquée, frustrée dans mon acte car au fond de moi, je percevais le jugement, l’approbation ou la désapprobation, la comparaison. Il était donc très difficile pour moi de trouver le réel plaisir tant recherché.

C’est avec un immense bonheur que j’ai découvert Arno Stern et son approche de la peinture : « Du jeu dans le Closlieu ne résultent pas des œuvres regardées par d'autres et faites pour véhiculer un message, mais une trace sur la feuille dont l'émergence, à elle seule, apporte un entier plaisir à celui qui la laisse se produire. »
(Source : www.arnostern.com/fr/closlieu.htm)

Aujourd’hui, je veux suivre cette formation pour ouvrir dans ma région un Closlieu, cet espace où personne n’est soumis ou dépendant de l’autre. Où chacun est lui-même parmi les autres. C’est un lieu qui rompt avec la constitution même de notre société fondée sur la séparation, les catégories (jeunes, vieux, hommes, femmes, riches, pauvres…), et permet de concevoir une autre manière de vivre ensemble.
 
C’est dans cet esprit qu’Arno Stern dispense une formation pour la pratique du métier de Servant du Jeu de Peindre. Cette formation théorique et pratique, d’une durée de 10 jours, équivaut par son contenu à un cours de plusieurs mois. À la suite de cette formation, avérée depuis des décennies, de nombreux lieux pour le Jeu de Peindre se sont créés dans des pays proches ou lointains.



Qui suis-je ?

Depuis toute petite, je recherche dans mes créations quelque chose que je n’ai jamais su nommer. C’est comme s’il manquait quelque chose à mon être… Comme s’il manquait mon début ou ma fin. Et parfois, trop rarement, pendant l’acte de créer je trouve ce petit bout.  Je me retrouve entière. C’est cet acte qui me permet de me comprendre, de comprendre les autres, de comprendre toutes les vies qui m’entourent. Comprendre et donc respecter, aimer, sentir. Ces instants de création me permettent de sentir mon essence, ce qui me lie à Tout.

Mon parcours

J’ai suivi des cours de dessin pendant mon enfance, ensuite j’ai poursuivi mes études supérieures à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles (option Illustration), puis à l’Ecole De Recherche Graphique de Bruxelles (option Bande dessinée). Sept années d’études, un diplôme inutile, pour tenter de retrouver ces instants si précieux de création libre et enrichissante. Sept années qui en réalité m’éloignaient, me perdaient…

En découvrant Arno Stern et le Jeu de Peindre, j’ai compris que je me trompais de chemin. Ce n’est pas en suivant des cours d’éducation artistique – peu importe l’option, l’école, le professeur… – que j’allais retrouver mon entièreté, mais bien en me détachant, en oubliant, en désapprenant TOUT.

Voilà pourquoi ces créations libres étaient si difficiles à retrouver. Dans tous les lieux, avec toutes les personnes, dans ma tête… Je suis soumise à tellement d’influences, de comparaisons, de peurs, d’images, de jugements, de catégorisations…

Je sais maintenant que j’ai envie de permettre à d’autres de retrouver ce plaisir de créer sans comparaisons, seuls parmi les autres. Je sens que cette façon d’être est magnifique, neuve et primordiale pour comprendre une nouvelle façon d’être avec soi, les autres, le monde.

Pourquoi j’ai besoin de vous

Je suis une maman célibataire de deux petites filles. Elles ont 2 ans et demi et 4 ans. Avec ce projet du Closlieu, j’ai envie de participer à ma manière à la création d’une belle et nouvelle société. Une société qui ne se fonde pas sur les séparations, la compétition et l’individualisme, mais sur une autre manière d’être ensemble.

Votre soutien est vital pour me permettre de mener à bien ce projet car je ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour suivre la formation puis créer un Closlieu dans ma région. Le coût de la formation s’élève à 2900 euros (dont 1600 euros à verser très rapidement pour valider mon inscription) ; celui du logement à 500 euros ; j’estime celui du transport à 200 euros.

Si cet objectif est dépassé grâce à votre générosité, les montants récoltés au-delà du coût de la formation viendront financer la création de mon Closlieu : location du local, aménagement, achat de matériel, etc.

Pour vous remercier

Chaque don, quel que soit son montant, contribuera à mon projet et je vous en serai immensément reconnaissante. Vous serez, comme tous les donateurs, présent dans mes pensées tout au long de cette belle aventure.
Donate

Donations 

  • Anonymous
    • €100 
    • 5 yrs
Donate

Organizer

Claire Laffineur
Organizer

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.