Main fundraiser photo

La fin de vie au-delà des cultures

Donation protected
De nouveaux challenges, de nouveaux horizons. Amandine a choisi de partir un an autour du monde, à la découverte de cultures et de civilisations dont le rapport à la vie et à la mort diffère du notre.  Pour lier son projet personnel à sa vie professionnelle, elle veut nous faire partager ses questionnements, ses rencontres et ses découvertes sur les notions de fin de vie, de mort, de deuil, et sur la prise en charge des patients en soins palliatifs à travers une partie du globe.

 
Un projet --> un voyage -->un article -->une association

 
Soutenez les bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie et aidez à la réalisation d’un article de recherche infirmière.

Soutenez Amandine et la Fédération ALLIANCE !

 Le projet :
Je m’appelle Amandine, j’ai 28 ans. Je suis infirmière depuis plus de 4 ans au CHU de Bordeaux, au sein du service Neurologie. A ce titre, je suis amenée à prendre en charge des pathologies neurologiques chroniques et aigues, qui touchent les nerfs et les muscles. J’accompagne également des personnes en fin de vie atteintes de maladies neurovégétatives incurables et suis donc amenée à prendre en charge des patients en soins palliatifs. J’ai pu bénéficier de formations concernant la prise en charge de ces patients et je m’implique dans le service pour améliorer celle-ci : formation sur l’éthique des soins palliatifs, journée dans une unité de soins palliatifs, diplôme universitaire sur la prise en charge de la douleur obtenu en 2016.

Après 4 ans, je commence à ressentir l’envie d’aller plus loin dans ma réflexion concernant ce type de prise en charge, de voir d’autres façons de travailler et d’autres aspects de mon métier. J’ai donc pris la décision de prendre une disponibilité d’un an pour voyager.

 Les prises en charge que j’ai pu rencontrer dans mon travail m’ont notamment fait réfléchir sur les notions de souffrance, d’accompagnement, d’éthique de la fin de vie et notamment sur les démarches palliatives. Ce qui m’amène à ce jour à me demander s’il existe d’autres prises en charge que celle que j’ai pu observer en France, et si la culture, les différences entre civilisations (historiques, anthropologiques, etc.) influencent ces prises en charge. Comment dans une culture différente sont perçues les notions de fin de vie, de mort, de deuil, ou même d’euthanasie ? Des structures existent-elles partout ? En 2017, les discussions éthiques concernant la fin de vie sont au cœur des débats en France, en est-il de même dans d’autres pays ?

 Souhaitant que ce voyage, qui est une décision personnelle, soit aussi dans la continuité de mon parcours professionnel, je me suis donnée pour mission durant cette aventure de rédiger un article professionnel sur la prise en charge des patients en soins palliatifs au travers de différentes cultures. Il s’agit donc d’un travail de recherche infirmière.

 Le voyage :
 Après 4 ans au CHU de Bordeaux, j’ai aujourd’hui envie de nouveaux challenges et de nouveaux horizons. J’ai donc pris la décision de voyager durant un an, pour deux raisons : découvrir le monde d’une part et répondre à certaines de mes interrogations professionnelles d’autre part.  Il s’agit d’un voyage autofinancé dont le départ est prévu en novembre 2017. La destination principale du voyage est la Polynésie Française, lieu de validité de mon diplôme. Sont également prévues comme escales la nouvelle Zélande, la nouvelle Calédonie, le Japon et possiblement d’autres îles voisines.

 L’article :

Toutes ces interrogations sur les soins palliatifs m’ont donné envie d’aller faire des recherches pour y répondre. Les destinations choisies vont me permettre de découvrir plusieurs civilisations, et donc de me confronter à différentes prises en charge. La principale culture rencontrée sera celle des Maoris, mais également celle des japonais et quelques zones sud-américaines. Je travaillerai en tant qu’infirmière plusieurs mois en Polynésie française et en nouvelle Calédonie (lieu de validité de mon diplôme) et concernant les autres destinations, le but sera d’aller à la rencontre des soignants et autres professionnels de santé, ainsi que des associations locales pour travailler sur l’article. Au terme de ce voyage, le but sera de partager mes recherches et peut être, d’envisager une publication.

L'association: partenariat avec la fédération Alliance


Souhaitant m’impliquer également dans le milieu associatif au travers ce projet, j’ai choisi d’apporter mon soutien à la fédération Alliance. Connaissant l’importance de la présence des bénévoles auprès des patients et des familles dans une situation de fin de vie, j’ai décidé de réaliser cette campagne de dons participatifs pour donner un vrai sens au projet et leur reverser 60% des dons.

La Fédération Alliance est une association à but non lucratif créée en 1986. Elle a pour but de répondre, par l’engagement de bénévoles, à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique ou morale, à la maladie ou à la fin de vie, en préservant leur qualité de vie et leur dignité et en soutenant leur entourage.

La fédération Alliance est présente sur l’Aquitaine avec une antenne présente dans 5 départements : (la Gironde, les landes, les Pyrénées atlantiques, la Dordogne et le Lot-et-Garonne).

Leurs principales missions sont :
- Améliorer le soutien et l’accompagnement des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, des familles et des soignants, là où ils se trouvent. 
- Soutenir les professionnels dans leurs actions et participer à leurs formations.
- Optimiser la formation des bénévoles d’accompagnement.
- Sensibiliser la société aux difficultés vécues par les personnes malades et préparer l’entourage à la perte, à la séparation.
- Faire évoluer les attitudes pour renforcer la nécessaire solidarité humaine face à la souffrance.
- Promouvoir la recherche 

Pour mieux comprendre leurs actions et leurs rôles je vous invite à accéder à leur site web :
http://www.alliance.asso.fr/

 
 Les contreparties aux dons:

Voici les engagements pris pour remercier chaque donateur :

 -Le nom du donateur  peut apparaitre dans la liste des dons.

-Une carte postale personnalisée sera envoyée à chaque donateur qui laissera son adresse postale*, avec pour contenu, les différentes avancées du voyage et du projet d’article. (carte envoyée des que le voyage aura débuté).

-Une photo d’un lieu du voyage sera mise en avant pour célébrer les dons les plus importants (tableau d’honneur version nature).

-Chaque donateur recevra (s’il me laisse son mail*) l’article après parution.

(*lors du don, vous avez la possibilité de laisser vos messages et coordonnées de manière anonyme)

Organizer

Amandine Fétiveau
Organizer
Bordeaux

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.