Main fundraiser photo

Ya Khayye ?

Donation protected



   Etudiante en école de cinéma, j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir réaliser un documentaire sur un sujet qui me tient à cœur : la guerre du Liban. C'est accompagnée de Valérian, mon chef opérateur, que je m'y rendrai début avril. Nous faisons aujourd'hui appel à vous pour nous aider dans l'accomplissement de ce projet. Les fonds récoltés seront alloués à la location du matériel nécessaire au tournage du documentaire : caméra, optiques, micros, ...

   Fille de libanais, petite fille de prêtre, j'ai toujours été bercée par la beauté du Liban, son altruisme, sa singularité, sa générosité, par l'importance de la religion et l'amour qu'elle portait et véhiculait.
   Chaque été passé dans le village de ma grand-mère constituait un éveil des sens. L'odeur du jasmin, l'amertume du café, les rayons du soleil se frayant un chemin à travers les vignes et oliviers.
   Poésie qui cacha pendant un temps la mélancolie et le lourd passé que semblait porter ce village. Les mains mutilées de Nadim me sautèrent alors aux yeux, le visage de ma grand-mère à l'écoute des bombardements syriens à quelques 30 km de là, le verre de whisky d'Alexis ancien milicien. Je me remémorai alors le paysage défiguré de Beyrouth, les camps lointains, l'inquiétude à chaque voiture piégée. L'odeur du jasmin me paraissait alors bien loin.
   C'est cette histoire que je veux découvrir et raconter, l'entremêlement de ces poésies et ces horreurs. L'un sert-elle à contenir l'autre, ou n'est-elle que la face cachée de ces apparences ?

   Je vous propose un arrêt dans le temps, une contemplation de l'environnement et de la guerre. Un voyage à travers ces montagnes témoins du pire comme du meilleur, bercés par les voix d'Orient, le chant du vent, le bruit des bombes et le cri des victimes. Un voyage à travers la mémoire de ces habitants afin de mettre en exergue la discorde qui y règne. Frères ou ennemis ?

   Pour ce faire nous irons à la rencontre de deux habitants de villages voisins, l’un chrétien, l’autre musulman, qui nous présenteront leur quotidien et leur histoire. Bachira et Salim nous guideront au long de ce voyage. A travers leur voix, leurs gestes, leurs souvenirs et leur récit nous découvrirons le Liban, ses beautés, ses maux et ses questionnements. Mémoires du Liban, ils nous conteront leur Liban, avant, pendant et après la guerre. Victimes de celle-ci, ils se verront confrontés à une mémoire plus sombre et plus vile, celle des miliciens.

Que reste t’il alors de leur Liban ? Du mien ?
Donate

Donations 

  • Anonymous
    • €20 
    • 5 yrs
Donate

Organizer

Victoria Massih
Organizer
Bordeaux

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.