SAGESSE POUR LA TERRE-BOUDDHISME & ENVIRONNEMENT
Donation protected
SAGESSE POUR LA TERRE, ce 1er forum “bouddhisme et environnement” se déroulera à Lérab Ling, du samedi 4 au lundi 6 juin.
Aidez-nous à établir un dialogue entre le monde de la protection de l'environnement et la pensée bouddhiste en soutenant ce tout premier Forum ! Votre don nous permettra de maintenir le prix d'entrée le plus bas possible afin que ce Forum puisse bénéficier au plus grand nombre. Il assurera également la pérennité de cette initiative en lui permettant de devenir un événement annuel.
Merci de votre soutien !
(English version)
WISDOM WORKING FOR THE EARTH - Buddhism and Environmental Action Forum, 1st Edition
Please help us establish a dialogue between the world of environmental protection and Buddhist thought by supporting this very first Forum! Your donation will allow us to keep the entry price as low as possible in order that this Forum may benefit as many people as possible. It will also ensure the sustainability of this initiative by allowing it to become an annual event.
Thank you for your support!
LES OBJECTIFS
Le but de ce forum est de créer une occasion de rencontre entre le monde de la protection de l'environnement et la pensée bouddhiste afin d’ouvrir un dialogue qui serve au plus grand nombre. Ce forum sera l’occasion pour des personnes de tous horizons d’apprendre des outils pratiques et la sagesse d’un riche menu d’experts environnementaux et bouddhistes afin de devenir les gardiens du changement en eux-mêmes et autour d’eux.
Ce forum sera également l’occasion de rencontrer les nombreux acteurs et actrices locaux qui ont répondu à notre invitation, afin de tisser des liens et de nous enrichir de nos pratiques mutuelles. Nous souhaitons unir nos forces pour dessiner ensemble un futur durable dans des projets communs.
LA THÉMATIQUE
Pour cette première édition, nous avons choisi le thème de "l'interdépendance". Pourquoi ?
Car tous les phénomènes sont reliés les uns aux autres et n’ont pas d’existence autonome : notre propre personne, tous les êtres, ainsi que tout ce qui nous entoure, existent de manière interdépendante.
Le modèle de l’interdépendance est radicalement différent des modèles dominants, qui nous traitent comme des individus, des communautés et des entités séparés. Le fait que nous soyons tous et toutes intimement interconnectés signifie que le “moi” et ”l’autre” ne sont pas séparables au niveau individuel ou sociétal. Cette idée fondamentale a des conséquences sur toutes nos relations - avec nous-mêmes, tous les êtres, et toutes les choses de notre monde.
Nous souhaitons inviter les différents acteurs et actrices à explorer ensemble les possibilités que ce thème nous ouvre et voir quels sont les ponts possibles entre le bouddhisme et l’environnement. Différentes disciplines (philosophes, sociologues, scientifiques, praticiens et praticiennes de terrain) se réuniront pour porter leur regard sur l'interdépendance, parler de l'application de cette conscience dans leurs activités et partager leurs enseignements pour passer à l’action.
LE CONTENU
Le contenu s’articule en trois grandes thématiques de réflexions : “voir”, “cultiver” et “agir”, qui seront développées par nos intervenants et intervenantes.
1- “Voir” l'interdépendance
● Les chercheurs et chercheuses en environnement (biologistes, physiciens, etc.) pourront parler de l’Interdépendance et l'équilibre des écosystèmes, le système des réseaux, etc. ;
● Les sociologues, philosophes pourront partager leurs connaissances sur la répartition des ressources, le travail en réseau dans les sociétés humaines, etc. ;
● Les praticiens et praticiennes de terrain (experts et expertes en permaculture, fondateurs d’éco-village, etc.) témoigneront de leurs expériences concrètes. ;
● Les bouddhistes présenteront comment l’interdépendance est un principe central dans la philosophie et la pratique bouddhistes depuis 2500 ans.
2- “Cultiver” en interdépendance
Notre prise de conscience intellectuelle est nécessaire, mais elle n’est pas suffisante pour nous conduire à une action efficace. Cultiver la conscience de l’interdépendance dans notre vie quotidienne est une étape indispensable pour que l’action individuelle et collective soit en harmonie.
● Les sessions de méditation et de contemplation animées par des enseignants et enseignantes bouddhistes. Nous explorerons comment travailler avec notre esprit, identifier les qualités émotionnelles et les vertus éthiques (l’empathie, le contentement, la compassion, etc.) et déterminerons l’expérience que nous retenons de nos connexions à autrui.
● Les ateliers pratiques menés par les personnes engagées dans l’environnement.
Nous souhaitons que ces ateliers pratiques amorcent un processus continu auquel les gens participent activement, en remettant en cause leurs postulats, en examinant leurs expériences et en reconsidérant leur manière d’être et de faire. À la fin du forum, vous repartirez avec des outils pratiques.
3- “Agir” localement
Une fois que nous avons pris conscience que nous sommes tous interconnectés et interdépendants, nous pouvons agir en conséquence.
C’est pourquoi, parmi nous il y aura également des associations locales lodevoises et du Larzac (par ex. Humuspaysdoc, Terre en partage, Kermit). Ces acteurs et actrices agissent activement et concrètement à l’échelle locale.
PROGRAMME
Le riche programme se compose de conférences plénières au matin, de tables rondes et d'ateliers pratiques dans l'après-midi, de sessions de méditation toute la journée, de stands d'associations locales et même d'une soirée artistique (le 5 juin).
INTERVENANT.ES
Cette première édition explore le thème de l'interdépendance - un concept fondamental tant dans la pensée écologique que dans la philosophie bouddhiste.
Des experts et des praticiens issus de diverses disciplines environnementales et bouddhistes partageront leurs points de vue sur l'interdépendance et ses implications, guideront des réflexions plus approfondies sur ce sujet et fourniront des outils spécifiques sur la manière d'agir en harmonie avec l'interdépendance.
En tant que participants, nous pourrons confronter nos propres expériences à la vision des différent.es intervenant.e en les faisant dialoguer avec leurs réflexions dans un processus ouvert et continu.
Voir la liste des intervenant.es : https://www.lerabling.org/lang-fr/forum-sagesse-pour-la-terre-intervenants
L’ÉQUIPE
Cette belle aventure est le fruit d’une succession de rencontres et de connexions qui a permis la concrétisation de ce forum environnement & bouddhisme “Sagesse pour la Terre”. Voici donc l’équipe du forum, les petites mains au grand cœur de l’ombre sans qui rien ne serait possible.
Composée de 15 personnes, l’équipe compte beaucoup de jeunes talents, des expert.es, des passionné.es du bouddhisme et de l’environnement. Notre objectif commun est d'apporter notre contribution pour la défense de l’environnement par le biais de l’organisation de ce genre d'événements qui sensibilisent et rendent accessible la pensée bouddhiste et écologiste de l’interdépendance.
Pour cette première édition, la majorité de l'équipe et nos intervenant.es fournissent leurs contributions en tant que bénévoles. Grâce à cette remarquable force humaine, issue d’une collaboration entre les équipes du forum et Lérab Ling, ce projet est devenu une réalité. Nous remercions chaleureusement toute l’équipe pour leur travail de " colibri " !
POURQUOI LES DONS ?
Les dons récoltés lors de cette campagne de crowdfunding nous aideront à maintenir le prix d'entrée le plus bas possible afin que beaucoup plus de personnes puissent participer aujourd'hui et à l'avenir.
• L'organisation du Forum coûte 25 000 euros, ces 5 000 euros nous permettraient d'équilibre le budget.
• Au delà de 5 000 euros, les dons pourraient : soutenir l’événement et sa continuité qui soutient une transition écologique de Lérab Ling ; et également soutenir les projets des intervenant.es et des associations présentent au forum.
Soutenez-nous à créer une occasion de rencontre entre le monde de la protection de l’environnement et la pensée bouddhiste.
Merci infiniment pour votre aide !
Suivez également le projet sur:
Organizer
Lerab Ling Rigpa Europe
Organizer
Brenas, A9