Les Courses partagées de Gatineau

L'histoire de Sonia et Karine
Je m'appelle Sonia Béland et ma meilleure amie s'appelle Karine Dupuis. Nous sommes nées à Gatineau et nous sommes des meilleures amies depuis que nous avons 4 ans. À l'époque, nous étions des voisines. Nous avons fréquenté la même école primaire (Le Coteau) ainsi que la même école secondaire (Polyvalente le Carrefour). Nous avons travaillé au même restaurant St-Hubert lorsque nous avions 18 ans, mais malheureusement quelques mois après avoir eu 18 ans, Karine a été victime d'un virus et elle est devenue paraplégique.  

Je suis une fille qui aime relever des défis. J'adore faire des courses, des triathlons et des duathlons. Un jour, je me suis dit que j'aimerais faire vivre la fébrilité d'un départ de course à Karine… mais comment? Faire un demi-marathon avec Karine pourrait être un beau défi pour moi ainsi qu'une source de motivation. Du même coup, sachant que Karine ne pourrait jamais relever un tel défi, je me suis dit que ça pourrait être une expérience unique pour Karine, en plus d'être un beau cadeau pour ses 40 ans de m'accompagner! J'ai pensé à cette idée folle lorsque j'ai participé au 10 km du marathon d'Ottawa en 2018 avec mes collègues de travail.

Rapidement, je me suis mis à chercher un fauteuil adapté pour la course, car nous étions toutes les 2 à la veille de nos 40 ans (2019). En cherchant sur internet, j'ai trouvé Les Courses partagées de Sherbrooke. En lisant la mission et en visionnant le reportage qui a été réalisé par Radio-Canada, j'ai eu espoir de réaliser mon rêve, soit d'amener Karine courir avec moi et vivre l'excitation d'un départ à 2! J'ai vite communiqué avec le fondateur des Courses partagées de Sherbrooke, Marc Therrien. Après quelques discussions et rencontres avec cet homme formidable et inspirant, j'ai eu un grand désir de fonder Les Courses partagées de Gatineau.

Après avoir invité quelques personnes à se joindre à moi (dont Karine et Marc!) ainsi qu'avoir proposé à l'Amicale des personnes handicapées physiques de l'Outaouais de parrainer le projet novateur, un comité s'est formé. Les Courses partagées de Gatineau ont été fondées au printemps 2019. Les premiers coureurs et co-coureurs ont vécus leur première course le 14 juillet 2019. Depuis cette date, des coureurs et des co-coureurs se réunissent tous les dimanches au Centre de plein air du Lac Leamy situé au 100, rue Atawe à Gatineau, pour courir ensemble (tour du Lac Leamy). Aussi, un site web a été créé coursespartageesdegatineau.com ainsi qu'une page Facebook @coursespartageesdegatineau. Après avoir recueilli quelques dons et contributions de généreuses entreprises de Gatineau, nous avons pu acheter 2 fauteuils adaptés.

41745702_1567880035103536_r.jpeg 
Pour atteindre notre objectif, nous avons besoin de vous!
Aidez-nous à acheter des fauteuils adaptés et une remorque… FAITES UN PETIT DON! Notre objectif est d'amasser 25 000 $ d'ici la fin de l'année 2019, afin que nous puissions débuter la saison 2020 avec un minimum de 6 fauteuils adaptés et 1 remorque.

Qu'est-ce que Les Courses partagées de Gatineau?
Les Courses partagées de Gatineau visent à réunir des passionnés de la course à pied (coureurs) et des personnes ayant une limitation physique ou cognitive (co-coureurs) dans le but de leur faire vivre une expérience unique et enrichissante, dans un cadre sécuritaire. Quelle bonne idée de faire profiter de ses jambes à une personne qui n’a plus cette opportunité! Imaginez l’échange riche que pourrait produire un tel moment! Pendant qu’un coureur s’entraîne à courir, il est invité à pousser un fauteuil adapté dans lequel un co-coureur est assis confortablement. 

Un projet novateur parrainé par l’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais
L’organisation des courses partagées est un projet novateur parrainé par l’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais (APHPO). Ce merveilleux projet qui a été fondé par Sonia Béland au printemps 2019 s’ajoute à la liste des activités offertes par l’APHPO. Bien que l’organisation des courses partagées opère de façon autonome, les bénévoles du comité organisateur bénéficient du support de l’APHPO.

Merci aux membres du comité et aux partenaires
Merci à Karine Dupuis, Marc Therrien (mentor), Benoit Laflamme (porte-parole et webmestre), Pierre-Paul Béland, Nathalie Lanoie, Nathalie Turmel et Jean-Philippe Tremblay d'avoir cru à ce merveilleux projet et de m'avoir fait confiance. Merci de faire partie du comité organisateur des Courses partagées de Gatineau.

Merci à Jacques de Bellefeuille de l'Amicale des personnes handicapées physiques de l'Outaouais d'avoir parrainé ce projet novateur. Vous êtes un partenaire important pour notre organisation.

Merci à Réal Breton (graphiste) de Pointcom Design Plus d'avoir fait une image corporative professionnelle et un montage graphique moderne et épuré de notre dépliant.

Merci à Philip Oligny (concepteur du fauteuil Kartus) d'être notre fournisseur des fauteuils adaptés.

Merci à la Ville de Gatineau (maire et conseillers), à Bell Média (Énergie et Rouge FM), à la Clinique dentaire de Masson-Angers, à la Clinique médicale de Masson-Angers, à Signatures 360 ainsi qu'aux Entreprises médicales de l'Outaouais d'avoir contribué généreusement au projet.

Donations (0)

  • Sylvain Fournier  
    • $100 
    • 1 mo
  • Paule Desrochers-Boisvert  
    • $50 
    • 1 mo
  • Suzanne Burke 
    • $50 
    • 1 mo
  • johanne portelance 
    • $20 
    • 1 mo
  • Robert Burke 
    • $50 
    • 1 mo

Organizer 

Sonia Beland 
Organizer
Gatineau, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more