Main fundraiser photo

Le bois qui chante : L’atelier Chami a besoin de vous...

Donation protected
Bonjour à tous,

Je m'appelle Hicham Tahiri et suis luthier spécialiste des quatuor à cordes mais pas que.... j'ai crée une page sur cette plateforme afin de sauver et soutenir mon projet qui connaît pour l'instant des difficultés financières.

Qui suis-je ? Ma vie et mon parcours ?

Partant de rien mais de l’or dans les doigts et des projets plein la tête, je fais appel à vous pour :

1. Achever l'installation de mon atelier de lutherie à Liège, qui propose des services de réparation et la restauration des instruments du quatuor à cordes ainsi que des guitares. J’ai un petit matériel de base mais j’ai encore besoin de matériel spécifique à la lutherie.
2. Achever l’aménagement de l’espace de mon atelier (matériels d’accrochage d’instruments, lumières etc.).
3. Achat d’un établi spécifique à la lutherie, vitrines. (celle que j'ai ne m'appartienne pas).
4. Réaliser une enseigne pour la porte d’entrée, ainsi que faire ma publicité.
5. Développer la vente d’instruments faits main par mes soins et sur mesure.
6. J’ai besoin de matières premières : bois de lutherie, vernis etc. pour créer mes premiers stocks d'instruments.

Par la suite, j’ai d’autres ambitions, voir grandir mon commerce, me spécialiser dans l’archèterie, et me diversifier dans l’expertise d’instruments authentiques.

De Tétouan à Liège, parcours d’un jeune luthier passionné :

Tout a commencé en 2012. Après une formation en lutherie guitare au conservatoire de Tétouan, au Maroc, je suis venu suivre une formation complète de trois ans en lutherie du quatuor à cordes dans une école internationale de lutherie à Marche-en-Famenne. J’ai poursuivi mon parcours pendant 4 années en tant qu’apprenti luthier à la Maison Bernard de Bruxelles.
Après 12 années d’expérience dans le domaine, je désire mettre mon savoir au service de la musique et des gens : Cela demande patience et créativité, bref, l’amour du métier. Mais pour y parvenir, il me manque une aide financière indispensable.
Pour pouvoir continuer dans ce métier et créer mes instruments.

Je suis né en 1989 à Tétouan, dans le nord du Maroc, belle ville blanche accrochée à la montagne, près de la Méditerranée.
Issu d'une famille modeste, j'ai une enfance heureuse mais un peu bousculée par un événement tragique qui m’a conduit vers des activités manuelles fines et vers la musique. J’ai commencé par entretenir des instruments dans l’atelier de l’académie de Tétouan, puis j’ai eu l'opportunité de pouvoir me former dans une école internationale de lutherie. Cela m’a permis d’entrevoir mon avenir dans la lutherie.

J’ai poursuivi ma formation dans la réparation et la restauration du quatuor à cordes au SFPME de Bruxelles avec comme lieu de formation la « Maison Bernard », sous l’œil bienveillant de Monsieur Jan Strick.

Aujourd’hui, je me suis lancé dans mon propre atelier et suis super content de pouvoir mettre mon savoir faire aux service des musiciens, le secteur musical prend de plus en plus une place importante et va encore se développer.

Vous aimez la musique et les beaux instruments en bois, sculptés à la main ? Moi aussi ! Être luthier spécialisé dans la fabrication des instruments de la famille du violon est un projet qui me tient beaucoup à cœur. Toute la magie et le savoir-faire du luthier résonnent en moi qui aime vivre la musique, la construire et la jouer.

Actuellement, mon atelier se situe à Liège au 4000/134 rue de Fragnée, c'est là que je travaille, construis mes instruments et habiter aussi.
A quoi serviront vos dons ?

Les démarches administratives sont pratiquement terminées, l’achat du matériel d’aménagement, d’instruments et du matériel de lutherie... Cela se fera en fonction des rentrées que j'apercevrai via cette plateforme. Cela me permettra de continuer ma petite entreprise dans de bonnes conditions.

La plupart des outils de lutherie s'achètent chez « Dictum » en Allemagne. Il vous est loisible de consulter leur catalogue sur internet via le lien ci-dessous

Le lien du site : Dictum

J'ai eu le privilège de passer à la chaîne RTBF lors du concours Reine Elisabeth de cette année 2024, dans le reportage j'explique mon parcours de vie jusqu'aujourd'hui.


D’avance je tiens à vous remercier très chaleureusement pour votre contribution et votre générosité ! Mais également pour vos partages et relais sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez, la moindre attention de votre part compte pour moi ! Merci

Ps : n'hésitez pas si vous souhaitez venir me rencontrer à mon atelier, je pourrais vous expliquer mon métier et les étapes pour fabriquer un instrument du quatuor.
Donate

Donations (1)

  • Alexandra Gelhay
    • €100 
    • 21 d
Become an early supporter

Your donation matters

GoFundMe protects your donation

We guarantee you a full refund for up to a year in the rare case that fraud occurs. See our GoFundMe Giving Guarantee.

Donate

Organizer

Hicham Tahiri
Organizer
Liège

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee