Main fundraiser photo

Aidez les jeunes passionnés de Georges-Vanier

Donation protected
*** Un grand merci à toutes et à tous pour vos dons! ***
Le chèque a été remis à l'école Georges-Vanier! Sur la photo, de gauche à droite, on peut voir Didier Helliet, professeur responsable de la robotique, Benoît Laforest directeur de l'école Geoges-Vanier, et Manouane Beauchamp, initiateur de la campagne de financement participatif.


Un grand merci à tous les donatrices et donateurs. Tel que promis, nous ferons parvenir des photos et un suivi des équipes de compétition Lego SPIKE!

===
Cette campagne de financement participatif vise à offrir aux enfants de l’école secondaire publique Georges-Vanier de l’équipement de pointe en matière de robotique. Cette campagne est courte et prendra fin le 1er novembre, car à ce moment, les élèves devront commencer à construire leur robot en prévision de la compétition.

Cette année, aidez-moi à leur donner l’équipement pour leur permettre de se mesurer à armes égales aux équipes des autres écoles. Avec 5 000$, l’école Georges-Vanier pourra offrir à 5 équipes de l’équipement de pointe. Avec 8 000$, c’est 8 équipes qui pourront relever le défi. Et avec 10 000$, c’est 10 équipes que l’école pourra envoyer à la compétition cette année. Les jeunes sont prêts : ils sont 44 à s’être présentés à la première rencontre pour l’activité de robotique.

===

MISE À JOUR >> Il reste peu de temps!

Vendredi 28 octobre, monsieur Didier Helliet, le professeur qui est responsable de la robotique (voir sa présentation plus bas), et moi allons nous téléphoner pour commander les robots. Puis, lundi 31 octobre, je devrai fermer la campagne. Agis avant qu'il ne soit trop tard! Les enfants ont hâte de commencer à construire et programmer leur robot!



===

C’est un sentiment d’injustice qui est à la source de cette initiative. L’année passée, après deux années de pause, pandémie oblige, l’école secondaire Georges-Vanier a pu offrir à des jeunes de plonger dans l’univers de la robotique. En équipe de trois, chacun avec un robot, ils ont travaillé très fort pendant toute l’année scolaire pour construire puis programmer leur robot en Lego. Ils avaient pour objectif de participer à la compétition locale. Les équipes gagnantes ont ensuite la chance de représenter leur école au niveau provincial.

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes étaient motivés à l’idée de se mesurer aux équipes des autres écoles. Ils se retrouvaient sur l’heure du midi pour tester leur robot et peaufiner la programmation afin que son comportement soit irréprochable le jour de la compétition.

Le jour de la compétition, ils étaient électriques : enfin le grand jour! Leur déception fut grande : ils se sont rendu compte qu’ils ne compétitionnaient pas à armes égales. Les robots des équipes adverses étaient construits avec des Lego SPIKE, lancés en 2019, plus précis et plus performants.


===

Voici la liste de l’équipement nécessaire. Les prix ne sont pas les prix grand public, mais ceux offerts aux institutions d’enseignement. L’argent de cette campagne de financement participatif sera envoyé directement à l’école secondaire Georges-Vanier.

Si vous regardez bien la liste, il y a une ligne qui est dédiée à de la formation supplémentaire. Monsieur Helliet, responsable de la robotique (qui se présente dans le texte ci-dessous), souhaite faire appel à un spécialiste en robotique Lego afin qu'il anime un ou deux ateliers de perfectionnement pour les jeunes.


Tout l’argent sera versé à l’école Georges-Vanier et l’équipement sera utilisé les années subséquentes pour former d’autres jeunes. Chaque donateur sera informé au fil de l’année scolaire des avancements des équipes, et des photos de la compétition de fin d’année seront envoyées.

===

Je me présente Didier Helliet, je suis enseignant à l’école Georges-Vanier depuis 2006. J’enseigne l’histoire et la géographie. Depuis 2015, je m’occupe également de l’activité parascolaire robotique. Tous les midis entre 12h30 et 13h30, et parfois après l’école, j’attends avec impatience les équipes de robotique. La robotique développe chez les élèves un sentiment d’appartenance, la créativité, la persévérance et la patience. Au fil des ateliers, des liens se créent entre les élèves et ils ont hâte de se retrouver.

Au cours des années, les équipes de robotique ont participé à des tournois de robotique comme la compétition de First Lego League ou celle de Robotique Zone 01. Les équipes ont gagné plusieurs prix, par exemple le Prix de l’Étoile montante, le Prix Mécanique, le Prix Stratégie et Innovation, le Prix Performance du robot, le Prix de l’Image, le Prix 1re place en qualification et le prix Ingénierie. Malheureusement, notre école est une école défavorisée et notre matériel devient désuet. Nous avons besoin de nouveau matériel pour rester compétitifs.

===

Si vous avez la moindre question concernant cette campagne de levée de fonds, n'hésitez pas à me contacter (514-434-6465, manouane @ hec (point) ca). Faites vite, la campagne prend fin le 1er novembre 2022!

Donations 

  • Anonymous
    • $40 
    • 1 yr
  • Anonymous
    • $60 
    • 1 yr
  • Audrey Pelletier
    • $30 
    • 1 yr
  • Patrick Peronet
    • $40 
    • 1 yr
  • Pierre Ringuet
    • $50 
    • 1 yr

Organizer

Manouane Beauchamp
Organizer
Montreal, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.