Incendie majeur, aider Sam à rebatir

L’histoire que vous vous apprêtez à lire est celle de mon meilleur ami d’enfance.

En 2013, à l’âge de 23 ans, ayant entrepris toutes les démarches par lui-même, Sam décide de faire l’acquisition de sa première demeure. Après quelques mois seulement d’habitation, il se rend compte en effectuant quelques rénovations, que sa maison est complètement infestée de champignons. Mon ami commence à voir son état de santé affecté et tombe malade à cause de ces champignons.

C’est alors que Sam se lance dans une série de démarches pour poursuivre les anciens propriétaires ainsi que l’agence immobilière ayant pris part à la transaction immobilière lorsqu’il a fait l’acquisition. Au terme d’une interminable lutte de presque 4 ans, Sam ne reçoit que des miettes de la part des anciens propriétaires. À peine suffisant pour payer l’ avocat engagé pour le défendre dans cette démarche. Le tout évidemment, ne compensant d’aucune sorte le temps, l’énergie, le stress et l’angoisse liés au fait d’avoir comme lieu de vie une maison inhabitable truffée de moisissures.

En dépit de toutes ces embûches, et après avoir longuement réfléchi et pesé le pour et le contre, Sam décide d’entamer les démarches pour décontaminer sa demeure et de la rebâtir presque à neuf plutôt que de la démolir, ce qui aurait entraîné d’autres frais sans possibilité de rentabiliser l’investissement de départ. Avec beaucoup d’amour, de jus de bras et d’aide de ses parents et amis, Sam après 2 ans et demie de rénovations allait enfin réemménager dans sa maison tant désirée à l’automne 2020. Le tout totalisant plus de 7 ans de démarches et d’efforts lesquels promettaient d’être bientôt récompensés.

La nuit du 18 au 19 juillet 2020, sa demeure brûla tout entière. L’enquête du service des incendies de sa ville, révéla que la cause la plus probable était que lors de la vague de très grande chaleur connue autour de la date de l’incendie, l’huile que Sam avait utilisé pour la finition de ses planches et de ses plafonds aurait pris feu et donné lieu à cet incendie destructeur.

Puisque la maison était inhabitée, Sam n’avait pas pu l’assurer. Seule une entente verbale avec son institution financière lui assurait temporairement une sécurité de base mais en raison de la COVID 19, l’entente n’a pas pu être officialisée et n’était donc pas encore en vigueur. Il tente encore aujourd’hui d’obtenir réponse à ses questions face à l’assurabilité de sa maison, mais en vain.

Après 7 longues années d’acharnement, de positivisme malgré toutes les embûches surmontées. Grâce à son caractère à toutes épreuves, à sa famille et ses amis l’ayant supporté à chaque étape et à plusieurs heures de travail sans relâche pour pouvoir payer toutes ses rénovations Sam avait enfin atteint son but. Le feu eût tout de même raison de lui et réduisit toutes ses énergies, tous les efforts investis. Il y perdra aussi toutes ses économies.

J’aimerais qu’il puisse voir une lueur d’espoir. Je souhaiterais lui montrer qu’une communauté va encore plus loin que le bout de sa rue, de sa ville, qu’il ne faut jamais baisser les bras et que quelque chose de beau l’attend sous peu. J’aimerais l’encourager car malheureusement les mots bien qu’ils apaisent la douleur, ne pourront jamais lui redonner ce qu’il a bâti et perdu en un claquement de doigts. Une aide financière serait le grand coup de pouce dont il a cruellement besoin en ce moment précis et j’aimerais lui offrir, j’aimerais qu’on lui offre et qu’on lui donne une chance de mettre un « stop » à cette spirale infernale dans laquelle il est coincé depuis bien trop longtemps.

L'argent ramassée  permettrait d'adoucir le fardeau de sa dette hypothécaire qui rappelons le, est toujours présente en ayant plus aucun demeure à lui. Il pourrait alors envisager d'acheter quelque chose à nouveau ou de se rebatir petit à petit. Il se doit également de nettoyer les ravages du feu, ce qui se trouve à être des coûts très important en ayant rien de plus devant lui.

Je fais aujourd’hui appel à votre générosité, à votre compassion, à votre cœur pour aider Sam et sa famille à récupérer leur toit et leur dignité.

Joignez-vous à moi et participez généreusement à cette collecte de fonds.
Donate

Donations 

  • Chose la un epaaaa
    • $32 
    • 3 yrs
  • Anonymous
    • $25 
    • 3 yrs
  • jean-claude van damme
    • $23 
    • 3 yrs
  • Jérémie Rossignol-Guérin
    • $40 
    • 3 yrs
  • Benoît Beaulieu
    • $50 
    • 3 yrs
Donate

Organizer and beneficiary

Manon Bélanger
Organizer
Samuel Guimont
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.