Main fundraiser photo

Zadig ou la Destinée: Histoire CinéTransatlantique

Donation protected
RETOUR SUR MA PREMIÈRE ANNÉE

Chère famille, chers amis,

Mon année scolaire s’est terminée il y’a déjà plus d’un mois et je tenais à vous faire un rapide bilan de mes aventures Hollywoodiennes.

Mes cours à USC se sont bien passés et j’ai obtenu de très bons résultats. L’éclectisme pédagogique du Peter Stark m’a permis de découvrir les différents métiers de l’industrie, de la représentation de talent à la production de télé-réalité en passant par la cinematography, sans jamais perdre de vue l’objectif de produire de la fiction, soit en indépendant soit au sein d’un studio. J’ai noué des liens amicaux avec certains de mes professeurs, notamment Jeb Brody (co-president of production chez Amblin Partners) et Jeff Melvoin (scénariste de Alias, Designated Survivor et Killing Eve) et aussi avec le directeur du Peter Stark, Ed Saxon, producteur de Jonathan Demme oscarisé pour Le Silence des Agneaux.

En parallèle des cours, j’ai travaillé tout au long de l’année à l’accueil du service de post-production de USC, un poste peu prenant qui me permettait de faire mes devoirs ou de travailler pour mes stages. Le semestre dernier, j’étais stagiaire en développement à la fois chez Thunder Road Pictures (Sicario, la franchise John Wick) et chez EsmailCorp (Mr. Robot). Premier rempart du goût, un stage en développement consiste principalement à lire tous les scénarios envoyés à la compagnie et en faire une première analyse artistique et économique afin d’en évaluer le potentiel. Cela permet non seulement d’identifier les tendances actuelles dans l’industrie mais aussi de repérer les scénaristes de talents et de se familiariser avec les agents qui les représentent. Ces stages me permettent également d’évaluer ce que ces boites de production recherchent afin d’appréhender de futures collaborations. Cet été, malgré la grève des scénaristes qui immobilise l’industrie, je suis creative intern chez AGBO, la boite de production des frères Russo (Captain America 2 et 3, Avengers 3 et 4) où je jouis d’un accès quasi total aux réunions importantes, aux scénarios internes et aux cadres de la compagnie.

Cette année j’ai aussi travaillé, surtout durant les week-ends, sur de nombreux tournages étudiants de l’American Film Institute. Je ne peux hélas pas partager les liens mais je ne manquerai pas de le faire une fois cela possible !

J’ai aussi produit deux thèses d’animation de USC, New Bounty Robot Rockstar on Earth, que nous avons fait en motion capture, les acteurs portent des combinaisons avec capteurs qui permettent à des cameras infrarouges d’enregistrer leurs mouvements en trois dimensions, ce qui crée un squelette pour le travail de l’animateur ensuite, et le plus classique Boba Girls, dessiné en 2D la plupart du temps.

J’ai également écris et réalisé un court-métrage dans le cadre d’un cours de pratique,To sift upon my head the earth of my grave, pour lequel j’étais très inspiré par le thème de l’errance dans la poésie arménienne de Siamanto et Tekeyan.

Je profites de l’été pour me concentrer sur mon stage à AGBO, travailler sur des projets personnels et préparer ma deuxième et dernière année de master. J’ai reçu une bourse de la Hollywood Foreign Press Association. Par ailleurs je serai chargé de TD le semestre prochain pour le cours d’introduction au cinéma des étudiants en licence et je serai également assistant du professeur pour mon cours de Scheduling and budgeting. Malgré cela, je n’ai toujours pas réussi à réunir l’ensemble des fonds pour les frais de scolarité de cette deuxième année et je serai très reconnaissant à ceux qui peuvent continuer à me soutenir.

Je vous suis extrêmement grés de m’avoir permis de vivre cette merveilleuse année. J’ai rencontré des gens formidables, passionnés de cinéma et avides de transmettre leur expérience ou de collaborer. En un an j’ai appris énormément sur l’industrie hollywoodienne, la manière dont elle fonctionne et les personnes qui y travaillent. Grâce à vous je suis passé de l’autre côté de l’écran. Merci infiniment.

Je continuerai à vous donner des nouvelles depuis la ville des anges.

Je vous souhaite un très bel été et je vous embrasse,
Zadig

———————————————————————————————————————

English below.

Chère famille, Chers amis, Chers amis d’amis,

Je souhaite devenir réalisateur, scénariste et producteur de cinéma. Aussi ce projet GoFundMe a pour but de m'aider à réaliser mon rêve hollywoodien.

Après quatre ans d'intenses préparatifs au sein de la double licence entre Sciences Po et Columbia University, au terme de laquelle j'ai reçu une licence de Sciences Po en humanités politiques avec une concentration en Relations Internationales et une licence de Columbia University en Film Studies, j'ai le plaisir de vous annoncer mon admission au prestigieux Peter Stark Producing Program de la University of Southern California (USC).

Sur ces dix dernières années, le très sérieux et très respecté classement des meilleures films schools américaines fait par The Hollywood Reporter a placé USC en tête du classement à huit reprises consécutives: de 2012 à 2019. Peut-être avez-vous déjà vu des films écrits, réalisés et produits par des alumnis de USC, parmi lesquels George Lucas, Gregg Araki, John Carpenter, Ryan Coogler, Kevin Feige, Ron Howard et pour les amateurs d’un style plus particulier, Judd Apatow.

Suivre le Peter Stark Producing Program est une ambition que je nourris depuis le collège. Ce programme extrêmement sélectif n'accueille que 24 élèves, permettant de profiter au mieux de son impressionnant réseau et de son système d'alternance en deuxième année; un temps plein dans des services de production et de développement la journée et des cours chaque soir entre 18h et 22h. Les professeurs, en parallèle de leur fonctions, sont tous en activité professionnelle, comme Edward Saxon, producteur attitré de Jonahthan Demme, Nina Yang Bongiovi qui a produit des films de Chloe Zhao, Boots Riley et Rebecca Hall ou encore Jeffrey Korchek, vice président et head of business affairs and strategy chez Sony Pictures Animations. La maquette pédagogique du Peter Stark est unique aux États-Unis. Elle permet à la fois un apprentissage rigoureux et la constitution d’un réseau professionnel par l’expérience du terrain. Une manière de gagner de précieuses années en commençant ma carrière sous les meilleurs auspices.

Travaillant avec sérieux et plaisir lors de ma double licence, j’ai bénéficié de nombreuses bourses afin de poursuivre mes études et j’ai obtenu de très bons résultats qui m’ont permis d’être intronisé dans la General Studies Honor Society de Columbia et de recevoir les honneurs du département de cinéma. Cependant, aucune école n’est parfaite et malgré mes distinctions, USC ne propose aucune aide pour les étudiants internationaux. Seul le Peter Stark est autorisé à m’aider et il m'a offert sa bourse la plus importante, la Anna and Ray Romano Award à hauteur de $5 000. Un somme qui, en dépit de ma gratitude, semble dérisoire face à l'investissement demandé pour suivre le programme.

Étant donné le prêt que j'ai contracté auprès de ma banque pour compléter le financement du cursus de Columbia, il ne m'est malheureusement pas autorisé d'en contracter un nouveau. Ainsi j'ai, ces derniers mois, multiplié les efforts afin de collecter la somme nécessaire auprès des fonds et fondations oeuvrant pour l’enseignement supérieur et les vocations professionnelles. Même si de nombreuses pistes se sont avérées vaines, de nombreuses demandes sont restées sans réponses et malgré avoir essuyé plusieurs refus, j'ai également été encouragée par la grande générosité et gentillesse de plusieurs ami.e.s. Leur enthousiasme a été un réconfort dans mes recherches, une manière de les aborder avec espoir et sérénité. Je leur en suis immensément reconnaissant.

Je suis maintenant si près du but, j’ai déjà trouvé 63% des frais de scolarité. Il ne me manque plus que :
  • 33 500€ à trouver !
  • des bons plans logements !

Il m'est impossible de dater les prémices de mon amour du septième art. Je peux cependant attester de quelques projets notables au cours des années, en parallèle bien sûr de la réalisation de quelques courts métrages amateurs avec mes amis !
  • En 2014, mon premier stage professionnel chez Medialab Technology, une entreprise de post-production vidéo, où j’assistais les différents services de montage, d'étalonnage, de vfx, de sfx, et de mixage.
  • En 2017, j'effectuai un stage auprès de Mezzanine Films durant lequel je travaillais comme renfort mise-en-scène sur un long métrage pendant près d'un mois.
  • En 2019, je travaillais pendant un mois au CNC, alternant missions auprès du Service de la documentation des collections au sein du fort de Bois D'Arcy, où des monticules de vieilles bobines jonchent les couloirs et où le cinéma se pèse, se touche, se sent et se rembobine. En parallèle, j'officiais dans diverses prisons d'Île-de-France afin d'organiser des séances de ciné-débat avec les détenus. De très beaux moments de soleil dans le quotidien terne des cellules.
  • La même année, j'ai également reçu le Prix de l’Académie de Paris au festival CinéLycée du Centre Pompidou pour le court-métrage Némésis, une transposition du film Carrie de Brian de Palma sur l'île bretonne d'Arz (sous la bienveillante direction de Monsieur Perrin dans le cadre de l’option cinéma de l’École Alsacienne).
  • Plus tard cette année, j'officiais comme membre du jury étudiant de la 7ème édition du War On Screen International Film Festival. Une fonction que j'avais la chance d'occuper grâce à mon poste au comité exécutif d'Unframed, l'association cinéphile du campus de Sciences Po.
  • En 2021, j'ai eu l'immense privilège de travailler en tant que International Production & Development Intern au bureau de Los Angeles de Studiocanal. Un été passé à rédiger des notes créatives pour le développement de séries et à faire des lectures de scénarios.
  • En 2022, en parallèle de mes derniers mois de cours, j'occupais le très agréable poste de screener pour le programme Filmmakers Of Tomorrow de la 49ème édition du Telluride Film Festival. Un travail qui consiste à approuver, ou non, les courts métrages soumis au festival.

Toutefois, l'amour du cinéma ne passe pas que par la pratique et j'ai eu grand plaisir à suivre les cours d'histoire, de théorie, de sociologie et de philosophie du cinéma de Columbia, où j'ai obtenu une GPA (moyenne des notes) de 3.95 (sur 4). Ma cinéphilie est sincère et j'ai depuis le 2 janvier 2022 commencé à tenir un carnet des films que je visionne.

Enfin, en parallèle de mes cours de Columbia, qui ont varié de l'étude du cinéma polonais d'après guerre aux diverses introductions à l'astrophysique, l'astrobiologie et la neuro-criminologie, j’ai eu le plaisir de travailler sur quelques projets personnels au budget modeste et toujours grâce au concours précieux de mes amis !

Voici, ci-dessous (en qualité légèrement endommagée par le transfert YouTube) Toccata, un petit court métrage tourné avec des camarades.



De beaux moments que j'espère pouvoir non seulement renouveler mais dont j’aimerais également décupler l’intensité grâce à USC !

Je vous suis immensément reconnaissant de l'intérêt que vous pourriez porter à mon projet et je vous remercie du fond du cœur. Dans cette quête, chaque centime compte et lorsque ce n'est pas possible, un petit mot ou une pensée, même silencieuse, seront tout autant appréciés !

En espérant pouvoir bientôt vous écrire de Los Angeles !

Zadig







Une preuve, si il en fallait, que j'ai toujours aimé jouer avec la caméra !


NB: A few photos and videos at the end of this rather long text. The financial goal to reach is modified as I progressively receive outside help or find practical solutions in LA.

Dear Family, Dear friends, Dear friends of friends,

I want to become a film director, screenwriter and producer. I set up this GoFundMe to achieve my Hollywood dream.

After four years of intense preparation in the dual degree program between Sciences Po and Columbia University, at the end of which I received a B.A. from Sciences Po in Political Humanities with a concentration in International Relations and a B.A. from Columbia University in Film Studies, I am pleased to announce that I have been accepted into the prestigious Peter Stark Producing Program at the University of Southern California (USC).

Over the past ten years, The Hollywood Reporter's highly respected and serious ranking of America's best film schools has placed USC at the top of the list eight consecutive years: from 2012 to 2019. Perhaps you've already seen films written, directed, and produced by USC alumni, including George Lucas, Gregg Araki, John Carpenter, Ryan Coogler, Kevin Feige, Ron Howard, and for those with more sophisticated tastes, Judd Apatow.

Attending the Peter Stark Producing Program has been an ambition of mine since high school. The Peter Stark only welcomes 24 students, allowing us to make the most of its impressive network and its alternation system during the second year; full time jobs during the day and classes every evening between 6 and 10 pm. The professors are all working professionals, such as Edward Saxon, Jonahthan Demme's producer, Nina Yang Bongiovi, who has produced films by Chloe Zhao, Boots Riley and Rebecca Hall, and Jeffrey Korchek, vice president and head of business affairs and strategy at Sony Pictures Animations. The Peter Stark educational model is unique for a film school. It allows for both rigorous learning and for the building of a professional network through hands-on experience. A way to gain precious years by starting my career under the best auspices.

I enjoyed my dual degree very much and worked hard to receive numerous scholarships to be able to study at Columbia. Thanks to my grades I was also inducted into Columbia’s General Studies Honor Society and received the honors from the Film department. I hoped it could land me a good scholarship at USC, unfortunately the university does not offer scholarships for international students. Only the Peter Stark Program was allowed to disburse aid and they offered me their largest scholarship, the Anna and Ray Romano Award ($5,000). A sum that, despite my gratitude, seems paltry in comparison to the overall investment required to attend the program.

I unfortunately maxed-out my borrowing capacity to attend Columbia and cannot take out a new loan. Over the past few months, I have been working hard to raise the necessary funds from various foundations dedicated to higher education. Many applications were turned down and I received several refusals but I have also been encouraged by the great generosity and kindness of several friends. Their enthusiasm was a comfort in my search, a way to approach it with hope and serenity. I am immensely grateful to them.

I am now so close to my goal, I have already found 63% of the tuition. I only need to find :
  • 33 500€!
  • good (cheap) housing solutions!

It would be impossible to date precisely when I fell in love with cinema. However, I can attest that it is a passion I have pursued consistently through the years. I can attest to it with a few notable experiences (in addition to the amateur short films I made with my friends):

  • In 2014, my first professional internship at Medialab Technology, a video post-production company, where I was assisting the various editing, color grading, vfx, sfx, and mixing departments.
  • In 2017, I interned at Mezzanine Films where I worked as a second assistant director on a feature film set for almost a month.
  • In 2019, I worked for a month at the CNC within the Film heritage directorate at Bois D'Arcy, where mounds of old reels litter the corridors and where cinema is weighed, touched, felt and rewound. At the same time, I worked in various prisons in the Ile-de-France region to organize screenings followed by debates with the inmates. Beautiful moments of sunshine in the dull daily life of the convicts.
  • The same year, I also received the Prix de l'Académie de Paris at the Centre Pompidou CinéLycée festival for my short film Némésis, a transposition of Brian de Palma's Carrie on the island of Arz (under the kind direction of my film professor Mr. Perrin who helmed the film division at my high school).
  • Later that year, I was a student jury member for the 7th edition of the War On Screen International Film Festival. A position I was lucky enough to hold thanks to my work on the executive committee of Unframed, the Sciences Po campus film association.
  • In 2021, I had the immense privilege of working as an International Production & Development Intern at Studiocanal's Los Angeles office. A summer spent writing creative notes for series and features, sharpening my development skills.
  • In 2022, during my last semester at Columbia, I became a screener for the Telluride Film Festival’s Filmmakers of Tomorrow program. A very pleasant job that consists in reviewing the films sent to the festival.

However, my love of film is not only practical and I greatly enjoyed Columbia's film history, film theory, film sociology and film philosophy classes for which I earned a GPA of 3.95. My cinephilia is sincere and I have, since the 2nd of January 2022, started to keep a record of the films I watch.

Finally, in parallel to my Columbia courses, which have ranged from the study of post-war Polish cinema to various introductions to astrophysics, astrobiology and neuro-criminology, I have had the pleasure of working on a few personal projects on a modest budget and always with the precious help of my wonderful friends!

Here is the link to Toccata, a short film I made with some friends (the quality is not optimal due to the Youtube Transfer):


Beautiful moments that I not only hope to repeat, but also to intensify tenfold thanks to USC!

I am immensely grateful for any interest you might have for my project and I thank you from the bottom of my heart. In this quest, every penny counts and when it is not possible, a small word or a thought, even a silent one, is most appreciated!

I hope to write you soon from Los Angeles!

Zadig




Donate

Donations 

  • Anonymous
    • €300 
    • 3 mos
  • Florent PERROT
    • €500 
    • 7 mos
  • Benedicte Lévy
    • €250 
    • 8 mos
  • Christine Perrot
    • €500 
    • 9 mos
  • DENIS PERROT
    • €1,000 
    • 9 mos
Donate

Organizer

Zadig Perrot
Organizer
Paris

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.