Éco-crèche en forêt à Genève

Une éco-crèche en forêt est un lieu d’accueil préscolaire qui se tient presque exclusivement en plein air : en toute saison et par tous les temps, un groupe de 20 enfants (âgés entre 2 et 5 ans) et les adultes accompagnants passent la journée à l’extérieur. Ceci afin d’encourager les enfants à créer un lien avec la nature dans le respect de l’environnement et les diriger vers la transition écologique.

Un bâtiment écologique et léger – une roulotte en bois – sert d’abris en cas de besoin et pour le moment de la sieste. 

 L’éco-crèche en forêt a pour objectifs :
 - d’offrir un accueil d’une capacité de 20 enfants de 2 à 5 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;

-  d’offrir aux enfants et aux adultes un cadre naturel et sain, dans le respect de la nature et en accord avec les principes de la transition écologique ;

- de sensibiliser au quotidien les jeunes enfants et leurs parents à la protection de l’environnement par des gestes simples (consommation raisonnée, recyclage, système de troc, réduction des déchets, etc.).


37980822_1553429026655421_r.jpeg

Le concept de l’éco-crèche en forêt est relativement nouveau. Il existe néanmoins des institutions similaires depuis plus de 50 ans en Scandinavie et dans d’autres pays du monde, notamment en République tchèque, au Canada, en Allemagne, ainsi que dans certains cantons suisses. Sur les modèles des crèches en forêt existants, l’éco-crèche en forêt s’appuie sur la pédagogie par la nature. Les enfants ont la liberté de jouer, explorer, créer avec les éléments qu’offrent la forêt. La nature, avec sa faune et sa flore, offre au fil des saisons un lieu infini de découvertes et d’apprentissages pour l’enfant, favorisant ainsi son développement.

Dès la rentrée 2019, notre association Éducation durable a prévu d’ouvrir une nouvelle éco-crèche en forêt dans le canton de Genève. Il s’avère que cette alternative de garde innovante rencontre un fort succès. Un nombre grandissant de parents souhaitent que leur enfant bénéficie de ce type d’accueil. En effet, beaucoup de familles ont déjà manifesté leur intérêt par une préinscription. L'évolution de la société et du monde du travail font en outre émerger des besoins nouveaux non couverts à ce jour par les crèches traditionnelles existantes. Ainsi, ce projet répond à la demande des personnes dont le mode de vie a évolué et qui suit désormais la mouvance écologique.

Par ailleurs, aujourd’hui le canton de Genève doit faire face à une demande croissante de places en crèche (il en manque 4200 selon les dernières statistiques). Les listes d’attente s’allongent, les parents peinent à trouver des lieux où placer leurs enfants et le canton manque de locaux.


37980822_1553429418253206_r.jpeg
Il est à noter que les frais de fonctionnement pour ce type d’accueil sont moins élevés (voire quasi inexistants) comparés à ceux d’une crèche traditionnelle. En effet, la consommation énergétique (eau, électricité, chauffage) est assurément inférieure et plus écologique à celle nécessaire pour le fonctionnement d’une crèche classique. En revanche, le taux d’encadrement, plus élevé pour l’accueil à l’extérieur, augmente les frais de fonctionnement liés aux salaires.

C’est pour cela que nous cherchons du soutien financier pour compléter nos fonds et pour pouvoir obtenir l’autorisation d’ouverture. En effet, afin d’obtenir l’autorisation des institutions de l’État d’ouvrir la crèche, l’association doit pouvoir garantir l’existence de fonds de fonctionnement à hauteur de deux ans de trésorerie. Il nous faut donc une garantie de déficit ou une preuve d’existence desdits fonds d’ici le début du mois de mai 2019 – ceci afin d’assurer un terme de vie minimal au projet. Sans cette garantie, l’association sera obligée de repousser la date d’ouverture de la crèche.

37980822_1553454051143113_r.jpeg

Cette initiative répond tout à fait à la forte demande de places de garde pour les jeunes enfants dans le canton de Genève et à la nécessité d’agir de façon responsable pour nos enfants et notre environnement. Tout en réduisant l’impact environnemental et financier, l’éco-crèche en forêt répond aux besoins de l’enfant en favorisant le mouvement et l’exploration. De plus, l’enfant qui joue quotidiennement en plein air est en meilleure santé !

Plus d'info : http://www.education-durable.eco/ 
https://www.facebook.com/educationdurable/

Donations (0)

  • Melissa Blandenier 
    • CHF20 
    • 2 mos
  • Anonymous 
    • CHF200 
    • 3 mos
  • Alain Schadegg 
    • CHF150 
    • 3 mos
  • Marc Zumbach 
    • CHF100 
    • 4 mos
  • Elsa Rodriguez 
    • CHF35 
    • 4 mos

Organizer 

Education durable 
Organizer
Genève, GE, Switzerland
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more