Main fundraiser photo

Donner pour aider le Collège Saint-Jean, en Haïti

Donation protected

Amis, parents, collègues du monde de l'éducation et concitoyens des Îles, de la Gaspésie et d'ailleurs,

Je fais appel à votre générosité pour venir en aide à une institution et à des gens en Haïti qui me sont très chers et qui se trouvent en grand et urgent besoin. Il s'agit d'aider l'équipe du Collège Saint-Jean, situé dans la ville des Cayes, à faire le nécessaire pour que leurs élèves, traumatisés par le tremblement de terre du samedi 14 août dernier, reprennent leur vie scolaire dès que possible et dans des conditions décentes.

***

Vous avez sûrement vu aux nouvelles : le samedi 14 août au matin, la terre a tremblé dans le sud d'Haïti. On compte de nombreuses victimes. Les importants dommages aux infrastructures et à l'environnement de la zone font peine à voir.

L'argent de cette levée de fonds s'inscrit dans l'urgence de la situation plus que difficile dans laquelle se trouve le Collège Saint-Jean, établi dans la ville des Cayes. Il servira entièrement à remettre les installations et le matériel en état pour démarrer l'année scolaire. Ce retour à l'école, c'est ce qui fera le plus grand bien aux enfants, petits et grands.

Le Collège Saint-Jean, cette institution chère à mon coeur, scolarise 1 109 jeunes haïtiens dans 30 classes du primaire et du secondaire. Il opère depuis 1970, sous l'égide de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée (OMI). Je connais bien son directeur, M. Jean-François Printemps, qui, avec son équipe, se dévoue corps et âme à cette mission si essentielle pour le développement en Haïti, alors que l'État est loin de pouvoir assurer à tous et à toutes une éducation accessible et de qualité. (Comme vous pouvez l'imaginer, le défi financier de faire bien fonctionner le collège était déjà entier avant le tremblement de terre.) À l'occasion de plusieurs séjours, j'ai travaillé avec l'équipe du collège, notamment son directeur, une personne compétente et dédiée à sa mission. Au fil des années, de nombreux élèves du réputé Collège Saint-Jean se sont illustrés de différentes manières (compétitions sportives, concours littéraires et oratoires, postes de responsabilités, etc.) au niveau régional, national, dans la francophonie et au-delà, ce qui témoigne de son dynamisme et de sa qualité en dépit des conditions difficiles dans lesquelles il évolue. Pour moi et pour le monde, son directeur et ses éducateurs sont une grande source d'inspiration, notamment pour la générosité avec laquelle ils consacrent leur vie à éduquer les jeunes.

La rentrée était prévue pour le 6 septembre prochain.

Heureusement, samedi dernier, le Collège Saint-Jean n'a pas fait de victimes. Et il ne s'est pas effondré. Cependant, il a subi de graves dommages. Depuis, il y a tant à faire : de structures, murs, plafonds et planchers à évaluer, déblayer, solidifier, réparer, refaire... de mobilier, équipements et matériel pédagogique à réparer et remplacer… d'enfants blessés à accueillir et rassurer... Accueillir les élèves dans un espace sécurisé et rendre le collège fonctionnel et accessible aux élèves le plus vite possible, c’est le souci exprimé par Jean-François Printemps, le directeur, qui m'a écrit ceci il y a quelques heures : « Dans un environnement aussi bouleversé, aider les jeunes et les enfants du Collège à retrouver au plus vite le chemin de l’école aura pour ces derniers et pour le personnel un effet curatif. Cela nous permettra, en effet, de mieux les accompagner et de planifier des activités psychosociales leur permettant de dépasser les traumatismes liés aux derniers événements (insécurité, séisme et tempêtes tropicales). Face à cette urgence, toute aide nous permettant d'intervenir vite et bien sera la bienvenue et nous rendra pleinement reconnaissants. "

***

Ami, parent, collègue, concitoyen,

Soyez certain que chaque montant, si modeste soit-il, fera une différence. Vous le savez comme moi, aider pour une bonne cause, ça nous fait du bien à nous aussi. Et c'est en mettant ensemble nos moyens que nous aiderons le collège de manière significative.

Tout l'argent récolté sera envoyé intégralement et directement au Collège Saint-Jean. Je fais une pleine et entière confiance à M. Jean-François Printemps, son directeur, avec qui j'entretiens depuis plusieurs années un contact régulier, pour en faire un bon usage, dédié entièrement à la sécurité, à l'éducation et au bien-être des écoliers.

Merci infiniment d'ouvrir votre coeur en faveur des élèves du Collège Saint-Jean des Cayes, en Haïti.

Yvonne Langford

Îles-de-la-Madeleine

P. S. 1 : si, pour une raison ou pour une autre, vous n'êtes pas à l'aise de contribuer via la présente plate-forme de sociofinancement, je vous invite à me contacter via la messagerie de Facebook ou autrement. Nous trouverons un autre moyen facile d'enregistrer votre contribution.

P. S. 2 : Sans faute, je vous reviendrai pour vous donner les résultats de cette levée de fonds et pour faire état des réalisations que notre don collectif aura rendues possibles.

Donations 

  • Line Cormier
    • $50 
    • 2 yrs
  • Leonard Aucoin
    • $200 
    • 2 yrs
  • Yves Galipeau
    • $50 
    • 2 yrs
  • Huguette Gingras
    • $3,850 
    • 2 yrs
  • Huguette Gingras
    • $1,200 
    • 2 yrs

Organizer

Yvonne Langford
Organizer
Havre-aux-Maisons, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.