Main fundraiser photo

Des Kilomètres pour la Prévention du Suicide

Tax deductible

Je vous avise tout de suite, ce texte sera long. Ça m’a pris plusieurs jours pour trouver les mots justes pour cette cause qui m’aie désormais très chère.

L’an dernier, au mois de Mai, j’ai perdu l’une de mes idoles, quelqu’un apprécié de tous, admiré par des centaines de personnes à travers le monde. Ce personnage coloré, rendu encore plus populaire par la récente série de podcasts Bodybuilding & Bullocks animé par Fouad Abiad, nous a quitté des suites de l’un des effets pervers que la situation actuelle provoque par la bande, le suicide. Il y a bientôt un an, le culturiste Luke Sandoe, c’est enlevé la vie et a été retrouvé mort à son domicile. Aussi idiot que cela puisse sembler, j’ai pris cette nouvelle comme un véritable coup de poing, et j’ai presque eu le sentiment de perdre un ami à ce moment. Bien sûr, je ne le connaissais pas personnellement, je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais de perdre comme ça, quelqu’un qui avait l’air si heureux, qui donnait autant une impression de réussite et surtout que j’admirais et appréciais tant… me fût plus que brutal.

Le suicide aujourd’hui, n’a plus de visage, plus de couleur, plus de sexe, plus d’âge et j’ai pu en être témoin dans les derniers 15 mois et ce, par le biais de mon emploi actuel. La santé physique est extrêmement importante, et je le répéterai toujours, il faut apprendre à prendre soins de son corps, c’est aussi ça de l’aimer. Par contre, de plus en plus, je prône exactement la même chose de la santé mentale. Pourquoi attendre de se rendre à cet extrême quand c’est tellement plus simple de parler à quelqu’un, ou d’aller se chercher de l’aide. Pourquoi dans notre société actuelle, faut-il être fort et encaisser sans rien dire? Pourquoi est-ce que d’aller voir un psy, n’est pas vu de façon aussi positive que de prendre un entraîneur dans une salle de sport? Au final, les deux vont t’aider à atteindre le même but, celui d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Et maintenant, la raison de la demande de votre aide. Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, le mois de Mai est le mois de l’activité physique, alors j’ai décidé de donner un coup de pouce à ma manière très spéciale. Étant un passionné de l’entraînement physique, vous comprendrez que la fermeture des gyms m’affecte beaucoup, et j’ai du trouvé d’autres manières de me défouler et de continuer à faire du sport différemment. J’ai donc découvert la course et ce mois-ci, j’ai décidé de me challenger à mon maximum. Donc, au mois de Mai, pour chaque kilomètre parcouru, je remettrai 5$ de ma propre poche au Centre de Prévention du Suicide du Bas St-Laurent. Cet organisme assure la prévention de l’acte en plus d’avoir des intervenants disponibles 24/7 pour aider ceux dans une situation plus fragile et qui requiert une aide immédiate. Mon objectif pour ce mois de Mai, mois de l’activité physique, c’est de courir 100km à la mémoire de tous ceux que l’on a perdu dans la dernière année et ce que j’aimerais, et pourquoi je demande votre aide. C’est que je veux doubler ma donation.

Donc, j’ai crée une page sur la Ruche pour ramasser des dons et ceux-ci, seront tous remis au Centre de Prévention du suicide à la fin du mois. Vous pouvez participé de plusieurs façons: que ce soit en donnant un montant X du kilomètre ou en donnant un montant fixe pour la cause. Vous pouvez le faire en votre nom ou au nom d’une personne chère que vous avez perdu aux mains de ce tragique acte qu’est le suicide. Par contre, je vous demande aussi une deuxième ‘’contribution’’, celle de partager le plus possible mon message. Sur vos réseaux sociaux, dans votre famille, à vos amis, je veux qu’on se conscientise le plus possible à cette chose trop souvent oubliée qu’est la santé mentale. Mis à part les bénéficiaires de mon don, je ne serai associé à aucune compagnie pour cette levée de fond parce que je crois profondément que la prévention passe d’abord et avant tout par les individus, c’est notre responsabilité, surtout en confinement, que de prendre soin et de tendre l’oreille à nos proches. Un : ‘’comment ça va pour vrai?’’ Peut faire toute la différence du monde pour quelqu’un qui en a réellement besoin et qui ne demande qu’à être écouté.

Sinon comme d’habitude, je vous invite a bouger beaucoup en ce mois de Mai, aussi stupide que cela puisse sembler, c’est le premier et le meilleur des anti-dépresseurs, et si de plus braves veulent se joindre à moi pour certaines sorties, vous n’avez qu’à m’écrire.

Merci en mon nom, merci au nom de tous ceux qu’on a perdu et merci au nom de Luke.

Organiser

Félix Gobeil-Lapointe
Organiser
Rimouski, QC
CENTRE DE PREVENTION DU SUICIDE ET D'INTERVENTION DE CRISE DU BAS ST-LAURENT
 
Registered charity
Donations are typically tax deductible in Canada.

Your easy, powerful and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help straight to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.