Main fundraiser photo

2e essai bébé FIV pour Mélanie et Marc-André

Donation protected

Pourquoi faire une collecte de fond pour avoir un bébé?
Puisqu'on veut réessayer d'agrandir notre famille réinventée, mais que nous, on sait maintenant que nous devons y aller par procréation médicalement assistée entièrement à nos frais, pour une deuxième fois.  

Après plus d'un an en essai, suivi d’un an et demi de suivi à notre hôpital, dont une opération pour Mélanie, on nous a confirmé que pour avoir des chances de concevoir, l’expertise et les moyens au privé étaient de mise. Les techniques ici étaient insuffisantes pour nous. En août 2019 les bilans et examens en clinique de fertilité au privé ont permis de confirmer la FIV (Fécondation In Vitro) comme processus et de faire vite.

En octobre nous avons emprunté 12 500$ afin de couvrir l’ensemble des frais médicaux (processus FIV+ examen : 8500$), médicaments (base 3700$ couvert à 80% sauf un médicament ), déplacements et hébergement pour 2 semaines. 

Tout au long du processus nous avons tenté de rester positif et de mettre un peu de joie à la dizaine de rendez-vous nécessaire et les injections au quotidien. Les bas porte-bonheur étaient notre rituel.

Normalement, la phase de stimulation des ovaires est de 10 jours, pour Mélanie, ces injections ont durées 18 jours dans l'espoir d'avoir d'avantage de follicules matures, pouvant contenir un ovule. Nous n'avions que trois follicules qui répondait tranquillement aux hormones, donc il fallait les laisser maturer le plus longtemps possible. C'est ceci qui a fait doublé le coût en médicament (+ 4000$ couvert par l'assurance), rendu également nécessaire de prolonger le nombre de 7 jour d'hébergement et d'être absent du travail plus longtemps. Faire la route Rimouski/Laval au deux jours étaient impensable et nuisible pour le processus.

Le jour de la ponction, on nous a montré le premier ovule trouvé sur l'écran, un moment de grande joie. Puis, le médecin a finalisé pour les deux autres follicules en nous précisant que ce sera après qu'on aurait le décompte final. Lorsque le médecin est venu nous voir, il nous a annoncé qu'il n'y en avait qu'un! Une très grande déception, même partagé par notre médecin puisque le but de la FIV est d'en avoir au moins une dizaine. Oui, un seul est toujours quand même une chance pour une grosse à terme. Il ne restait plus qu'à attendre et laisser l'embryologiste faire son travail et avoir confiance que la vie se développe placé en incubateur.
Jour 1 : Tard en fin de journée on nous confirme que la fécondation par micro injection a fonctionnée.
Jour 2 :  L'infirmière nous confirme le matin qu'il y a bel et bien deux cellules et parfaites! Tout est normal, surtout que la conception a été faite en fin de journée. 
Jour 3 : Le matin, il y a que trois cellules, mais il devrait y en avoir plus… L'embryologiste tien à ce que le transfert soit fait au jour 5, du moins avec plus de cellules que là. En fin de journée on discute avec l'embryologiste et convient de faire un suivi le lendemain.
Jour 4 : Ce qu'on craignait est réel, c'est bloqué à trois cellules, donc, il n'y aura pas de développement d'un embryon. Tout s'arrêt là et on fait nos bagages pour partir le lendemain matin.

Bref, la FIV d’octobre 2019 a été éprouvante et un diagnostic supplémentaire. Nous devons donc recommencer à zéro, mais en plus, il faut voir avec d'autres processus.

Nous ne sommes pas admissibles au crédit d’impôt fédéral pour notre FIV d'octobre 2019 puisque notre famille recomposée comporte déjà deux enfants d’une union précédente.

Le retour de la gratuité de la FIV en 2020 sera probablement annoncée bientôt ou encore retardée en raison du COVI19. Mais selon les informations que nous avons eues à ce jour, ce ne sera pas couvert pour  ceux qui ont déjà deux enfants.

Bref, notre projet est au cœur de notre relation depuis plus de 3 ans et nous avons besoin de votre aide pour poursuivre. Vos dons permettrons de faire une deuxième FIV avec plus de chances d'une grossesse à terme. 


Merci de votre appui et de vos encouragements!

Fundraising team: Équipe de collecte de fonds (2)

Marc-André Ross
Organizer
Rimouski, QC
Mélanie Dupont
Beneficiary
Melanie Dupont
Team member

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.